background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Les nanotechnologies d'épuration de l'eau : Faits et chiffres. Les nanotechnologies pourraient apporter l'eau potable à des millions de personnes.

Les nanotechnologies d'épuration de l'eau : Faits et chiffres

David J. Grimshaw présente leur potentiel, les progrès accomplis et les quelques risques y afférant. La technologie contribue depuis des millénaires à la fourniture de l'eau potable et à l'irrigation des cultures. Environ 3000 ans avant JC, les Romains utilisaient déjà les aqueducs pour acheminer l'eau potable. Assurer que les technologies modernes soient à la disposition des pauvres de la planète se révèle pourtant une tâche difficile.

L'eau est une ressource rare. Tableau 1 : L'eau expliquée en chiffres [1] L'accès de tous les êtres humains à l'eau potable est aujourd'hui un but inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui visent à réduire de moitié la proportion de personnes dépourvues d'accès à l'eau potable d'ici 2015. Mais comment atteindre un tel objectif ? Le potentiel des nanotechnologies Nanotechnology can solve the technical challenge of removing salt from water David J. Eau et nanotechnologies : nouveaux risques pour l’environnement et la santé. A l’horizon des toutes prochaines années, des centaines de milliers de nanoparticules, vecteurs d’une « nouvelle révolution industrielle », vont être disséminées dans l’environnement, et dans l’eau… Afin de répondre aux questionnements de la Direction générale de la Santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a récemment publié deux rapports : l’un sur les nanoparticules manufacturées dans les eaux, en février 2008, et l’autre sur les nanoparticules dans l’alimentation humaine et animale, en mars 2009.

Eau et nanotechnologies : nouveaux risques pour l’environnement et la santé

Travaux dont les conclusions concordent avec ceux d’autres instances nationales et internationales, et appellent à la prudence. Alors que la pollution des ressources en eau suscite déjà d’importants remous en France, la dissémination massive de nanoparticules dans l’environnement constitue un nouveau thème d’inquiétude, qui doit être pris au sérieux. Voir le rapport : « Eau et nanoparticules manufacturées ». Nanotechnologies : le point de vue environnemental. « Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l’avenir de la planète.

Nanotechnologies : le point de vue environnemental

Il devenait évident qu’il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d’énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines. La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l’industrie de l’utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable ». L’an passé, Christian Joachim, pionnier de la manipulation à l’échelle atomique, rappelait dans un livre intitulé « Nanosciences : la révolution invisible » (extrait) comment “les” nanotechnologies ont détourné “la” nanotechnologie de son projet durable. « Aujourd’hui, les nanotechnologies ne sont pas associées à l’espoir d’une industrie plus économe des ressources de la planète, mais au contraire à des craintes : ne sont-elles pas toxiques ? Ne risquent-elles pas de nous échapper ? Une production plus propre… ou plus sale ? iCEINT - International Consortium for the Environmental Implication of Nanotechnology - Nanotechnologies & environnement.

Le terme « Nanotechnologie » a été introduit il y a un dizaine d’années pour décrire des applications dans de multiples domaines scientifiques mais qui ont pour point commun d’étudier les propriétés et de manipuler la matière à l’échelle nanométrique, c’est-à -dire au niveau des atomes et des molécules.

iCEINT - International Consortium for the Environmental Implication of Nanotechnology - Nanotechnologies & environnement

L’objectif des nanotechnologies consiste à fabriquer des matériaux dont une des dimensions est inférieure à 100 nm et pour lesquels des propriétés particulières apparaissent par rapport aux matériaux de même composition mais de plus grande taille. Ces nanomatèriaux sont généralement constitués de nanoparticules qui contrairement aux particules fines issues des procédés de combustions ou d’origine naturelle, sont fabriquées en respectant un ordre et un agencement précis des atomes les composant. Nanotechnologies : quel impact sur l'environnement ? La nanotechnologie une opportunité pour l'environnement ? La nanotechnologie une opportunité pour l’environnement ?

La nanotechnologie une opportunité pour l'environnement ?

- 11 février 2007 - 13:57 (Par Pierre Melquiot) De nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités de la technologie pour l’environnement apparaissent avec la nanotechnologie. L’Annuaire sur l’Avenir de l’environnement mondial en 2007 (Annuaire GEO 2007) lancé à la 24ème Session du Conseil d’administration du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) / Forum ministériel mondial sur l’environnement signale l’émergence de la nanotechnologie, une technologie de pointe qui porte sur des surfaces et des particules d’une taille d’un milliardième de mètre.

Selon le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), cette technologie, qui aujourd’hui représente 0,1% de l’économie manufacturière mondiale, vaudra 2,6 millions de milliards de dollars, ou 14% du marché, d’ici 2014. Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour.