background preloader

WEB SOCIAL

Facebook Twitter

288. Le nuage de mots-clés, bien plus qu’un simple gadget ! Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel. On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent.

Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel

État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... ComScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital à cette adresse. La composition démographique des réseaux sociaux Ce graphique représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest sont relativement similaires. Concernant Snapchat : en décembre 2015, comScore estime que 64% des 18-24 ans utilisent le réseau social, contre 31% des 25-34 ans et 8% des 35 ans et plus. Entreprise collaborative : 5 tendances inspirantes pour 2017. Les derniers prix de l’entreprise collaborative ont mis en évidence 5 tendances à suivre en 2017 : l’impact sur les modes de travail, le rôle des collaborateurs dans la transformation digitale, l’appropriation des codes des réseaux sociaux, les plateformes uniques et la conduite du changement.

Entreprise collaborative : 5 tendances inspirantes pour 2017

Attribués en fin d’année dernière pour leur 19e édition, ces prix de l’entreprise collaborative, organisés par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci (Association française de communication interne),récompensent les dispositifs et réalisations les plus exemplaires en matière de collaboration dans les entreprises. Tendance n°1 – Impact de la digitalisation sur les modes de travail La mise en place de réseaux sociaux d’entreprise ou de communautés métiers a pour objectif récurrent de proposer des solutions de travail collectif, de favoriser les échanges inter-métiers, le travail en mobilité et le décloisonnement. sont autant d’usages proposés par ces plateformes.

Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. Autant dire numérique. Gagnez en expertise sur le Web.

Réseaux sociaux d'entreprise : le management est-il prêt. Chats, forums, réseaux sociaux d'entreprise, blogs, réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS)...

Réseaux sociaux d'entreprise : le management est-il prêt

Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d'ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés. La plupart sont orientés "métiers" et permettent échanger autour de problématiques communes. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL)

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Travailler, apprendre et collaborer en réseau CEFRIO. Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) "Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?". 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ?

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?"

Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles. A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social.

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles

Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles.

Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio. Construire son identité numérique professionnelle. L’enjeu est de prendre conscience de l’importance à accorder à la gestion de son identité numérique professionnelle.

Construire son identité numérique professionnelle

Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Une identité numérique professionnelle maîtrisée, cela se construit, se réfléchit, s’organise. C’est le but de cet atelier. Les courriers pour agir. D2 D5 M3 S1 U1. Ouvrez les yeux sur l'incompétence numérique.