background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

5E pour former et apprendre : 4/ Explorer. Apprendre, c’est partir à la recherche de nouvelles significations, de liens. Comme tout explorateur, l’apprenant doit accepter – et se voir reconnaître – le risque de se tromper de chemin, d’aboutir à des impasses. De son côté, le concepteur de formation crée des environnements propices et sécurisants, dans lesquels les apprenants deviennent producteurs de savoirs. Aucun « chemin d’apprentissage » ne peut être complètement tracé d’avance. Le concepteur s’efforce de créer l’environnement propice, mais seul l’apprenant sait, à posteriori, à quel moment, et par quel cheminement personnel, le « déclic » se fait.

Cette exploration ne saurait se limiter aux situations de formation « formelles ». L’enquête menée par Morgan Mc Call et ses collègues du « Centre de Leadership Créatif » (CCL), à partir des années 60, auprès de managers anglo-saxons, a établi que ces managers répartissaient comme suit l’acquisition de leurs compétences professionnelles : Lire aussi :

5E pour former et apprendre : 3/ Expérimenter. Concevoir une formation, c’est donc laisser aux apprenants la possibilité d’activer des leviers de motivation variés. C’est sélectionner et structurer soigneusement les contenus. Et c’est aussi mettre les participants en situation de résoudre des problèmes, de vivre des expériences, suffisamment fortes pour venir bousculer les routines et les représentations installées… Apprendre c’est résoudre des problèmes Selon les travaux de psychologie cognitive, apprendre est un processus actif, dans lequel l’apprenant construit de nouvelles idées ou concepts à partir de ses représentations existantes. L’apprenant sélectionne et transforme des informations, pose des hypothèses, prend des décisions, à partir de sa propre structure cognitive.

Résoudre des problèmes, c’est souvent être confronté à une situation qui fait ressentir que la représentation initiale que l’on avait du sujet ne fonctionne pas. Lire aussi : Apprendre de l’expérience : l’experiential learning. 5E pour former et apprendre : 2/ Expliquer. Dans notre histoire d’apprenant, nous avons tous le souvenir d’un professeur qui « expliquait bien », qui nous aidait à « comprendre ». Mais qu’est-ce donc que « comprendre » ? Et comment faciliter la compréhension ? L’explication la plus efficace, c’est celle de l’apprenant lui-même ! Faciliter la création des liens Je suis en formation, et j’accède à de nouvelles notions. . « Expliquer » c’est donc faciliter la création de liens.

Lire aussi : Aider à donner du sens Notre cerveau traite en permanence un grand nombre d’informations. Pour s’aider, il classe tout ce qu’il perçoit dans des catégories. Apprendre, c’est catégoriser de plus en plus finement. Expliquer, c’est donc faciliter la catégorisation des informations nouvelles. Donner à comprendre Le sens permet de focaliser l’attention, il facilite donc la prise d’information et son « encodage » en mémoire à long terme. « Expliquer » c’est « donner à comprendre » de plusieurs manières différentes. Engager pour former et apprendre | Blog de la Formation Professionnelle.

Engager, Expliquer, Expérimenter, Explorer, Embarquer. « 5E » pour synthétiser, à la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les principes qui sous-tendent nos pratiques de formateurs et les expériences que nous créons pour nos apprenants. « Il faut motiver les apprenants ! » entend-on souvent. Oui, mais comment le faire d’une manière productive pour leurs apprentissages ? Et d’ailleurs, peut-on « motiver » quelqu’un ? Engager, c’est donc intégrer un ensemble de pratiques cohérentes. Cohérentes du point de vue des neurosciences. Et au regard de ce que l’on sait des leviers de motivation à apprendre. Quels sont ces leviers, et que peut-on faire pour susciter leur activation ? Levier 1 – L’auto-détermination La motivation est composée de « forces internes et/ ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement » (R. La motivation est un puissant levier d’apprentissage. Levier 3 – La valeur perçue de la formation proposée.

Pratiques collaboratives en formation : 2 exemples concrets - ISTF. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques.

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes. L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.

S’adapter en temps réel Capter l’attention Personnaliser la formation Mettre en situation. Tableau de présentation des différentes modalités pédagogiques. Zone proximale de développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme représentant la notion de zone de prochain développement vers laquelle un sujet peut se tourner pour accroître son action sur le monde, grandir, apprendre. La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par « zone de proche développement » ou « zone de développement prochain » dans les traductions les plus récentes, est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant. Cette théorie suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif.

Cela encourage donc l'apprentissage en milieu scolaire à ce stade de la vie. C’est la distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre uniquement avec l’aide d’une personne plus experte[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Neil R. (en) L.S. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle.

L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ?

Quel intérêt pour le(s) style(s) d’apprentissage ? Qu’attend-on de la recherche ? Psychométrie ? ANIMER UN WORLD CAFE. 7 Février 2015 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui permet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ? Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.

À intervalles réguliers, les participants changent de table. Le processus du World Café est particulièrement utile : Le World Café est moins utile lorsque : Cet article est extrait de RECIT Pour explorer : Voici un exemple CO INTELLIGENCE WALONIA : Partager cet article. Les intelligences multiples de Howard Gardner. TaxonomieDeBloom:Accueil. §. Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs Valeur scientifique des sources d'information Les styles d'apprentissage Les personnes apprennent mieux quand elles reçoivent l'information dans leur style d'apprentissage préféré (auditif, visuel, kinesthésique, etc.).

Étude - Pashler, McDaniel, Rohrer et Bjork (2008) « Nous concluons donc que, jusqu'à présent, il n'y a pas de preuve adéquate pour justifier l'utilisation des styles d'apprentissage dans les pratiques éducatives. » (p. 105) Cerveau gauche / cerveau droit Les différences au niveau de la dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) peuvent expliquer les différences entre les apprenants. Les exercices de coordination Les intelligences multiples. LE TRAVAIL COLLABORATIF. MindMeister. Reconversion et formation: 3 clés pour apprendre à apprendre. Je suis tombée sur une infographie très intéressante sur la façon dont nous apprenons. L’occasion pour nous de nous pencher sur une question fondamentale en reconversion: la phase de formation et la crainte d’avoir du mal à apprendre. C’est sans compter sur notre mémoire qui ne demande qu’à devenir d’éléphant pour briser les barrières de nos croyances sur l’apprentissage;) La mémoire fait l’objet de bien des questionnements dans un processus de reconversion: sommes-nous, après 5, 10 ou 20 ans de vie professionnelle, capables de nous remettre à étudier et notre mémoire va-t-elle nous faire défaut?

Car plus nous avons passé de temps dans le vie professionnelle, plus nous nous considérons canards boiteux de la mémoire, moineau de la cervelle et bourdon de l’attention. Les freins liés à la faculté à reprendre des études ou à acquérir de nouvelles compétences et connaissances peuvent être paralysant et pousser à renoncer à une bifurcation professionnelle, et c’est bien dommage. Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie. La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !

Issue de l’Analyse Transactionnelle, la posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur les autres et sur nous-mêmes afin d’entretenir des relations harmonieuses et fécondes. Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre en cas de difficulté ou de tension ! Notre premier défi est donc de revenir en posture ++ lorsque le stress nous fait basculer dans des comportements inefficaces.

Notre plus grand défi est d’incarner la posture ++ en permanence. 1. Faire un diagnostic à l’aide des positions de de vie Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, a défini 4 positions de vie autour de deux axes : Ce que je pense de moi-même à un instant TCe que je pense de l’autre au même instant T Naturellement, ce que je pense de moi et de l’autre peut fluctuer d’un instant à l’autre et je peux en un clin d’œil passer d’un cadran à l’autre de la matrice des positions de vie. 2.

Passer de (- +) à (++) : cap au nord ! Passer de (+ -) à (++) : cap à l’est ! 3. Oubliez vos méthodes de brainstorming. Innovation Le 16/08/2017 Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants.

Lorsque votre équipe est chargée de générer des idées en vue de résoudre un problème, proposer une séance de brainstorming semble aller de soi. Mais cette approche fonctionne-t-elle vraiment ? Bien que le mot « brainstorming » soit aujourd’hui employé comme terme générique synonyme de travail de réflexion en groupe, il désignait à l’origine une technique spécifique proposée par le publicitaire américain Alex Osborn dans les années 1950.

Ces règles paraissent si évidentes et si claires qu’on a peine à croire qu’elles ne fonctionnent pas. Cette perte de productivité, comme l’appellent les universitaires, a plusieurs causes. Laissez les individus travailler seuls au départ Ce genre de techniques offre de nombreuses variantes. Prenez votre temps Laissez les gens dessiner. Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations.

Ainsi, vous saurez pourquoi parfois vous avez l’impression de stagner, voire même de régresser, en dépit de vos efforts et de votre investissement. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir beaucoup révisé pour un examen, et peu de temps avant l’épreuve, avoir l’impression que vous ne savez plus rien, que tout se bouscule dans votre tête ? L’apprentissage et les progrès ne se font pas en un jour. Les étapes de l’apprentissage sont au nombre de 4 : Inconsciemment incompétentConsciemment incompétentConsciemment compétentInconsciemment incompétent Etape 1 : Inconsciemment incompétent – « Je ne sais pas que je ne sais pas » Etape 3 : Consciemment compétent – « Je sais que je sais »

World Café : une présentation du comment faire. 15 techniques de brainstorming. Le nuage de mots-clés, bien plus qu’un simple gadget ! Nuages de mots-clés by Isabelle Dremeau | ZEEF. Rich Learning® par CSP: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques - CSP. En 2017, la formation sera prédictive, immersive, mobile... ou ne sera pas ! - Les Echos. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention.

Tableau de présentation des différentes modalités pédagogiques. Autonomie et apprentissage. C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ? - Innovation Pédagogique. La formation à distance, un système complexe et compliqué. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le nouveau formateur.

Digital culture at scale. L'apprentissage hybride. Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprendtissage. Formation : de la ressource au dispositif. Demain la formation : vidéo ? Comment (bien) s’entendre avec un concepteur e-learning ? Guide pratique du travail collaboratif.

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Papier ou écran: Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental. Le numérique implique une nouvelle approche pédagogique.

Le nouveau formateur. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Prouver la valeur des formations – 1 : le transfert. Conference Roussel Viser le transfert. Le Tutorat. Apprenance. 4UP Conseil de développement par Jean François Roussel. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées.

Le formateur et l’apprenant adulte – Medium France – Medium. Six règles pour régénérer son cerveau. Profils d'apprenants : les reconnaître pour s'en servir. Formations de formateurs : des parcours tout en subtilité... - Formation professionnelle - Focus RH. Laboratoire de pédagogie expérimentale. De nouveaux lieux pour apprendre. Les 4 Phases de l'Apprentissage. De Piaget à Vygotski.

Vygotski - Idées maîtresses. Les styles d'apprentissages de Kolb. §. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. Le non verbal et la formation.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. La fonction Formation à l’heure de la révolution digitale. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Le nouveau formateur. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb.

MÉMOIRE. Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques) 3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Stratégies pour motiver vos apprenants. Introduction. Toutes les fiches. Université : le top 10 des pédagogies innovantes.

Comment former les adultes ? Formation : Formateurs, intégrez le digital dans votre pédagogie. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Découvrez les pédagogies du Québec.