background preloader

DIGITAL LEARNING

Facebook Twitter

[Newsletter 267] Formateur en 2021, un métier en pleine mutation – La Digital Learning Academy. Un formateur, une salle des Powerpoint : le trio gagnant de la formation jusqu’en 2020.

[Newsletter 267] Formateur en 2021, un métier en pleine mutation – La Digital Learning Academy

Les organismes de formation et les grandes entreprises ne pouvaient pas jusqu’à présent se passer du formateur, mais depuis quelques mois, on lui demande d’animer à distance, ou bien de produire des ressources pédagogiques pour qu’on puisse se passer de lui. Être formateur en 2021 reste un très beau métier, mais qui change sur trois axes : pédagogique, technologique, relationnel.

Mutation pédagogique Transmettre son savoir, c’était la mission principale d’un formateur jusqu’à l’année dernière. Qu’il soit occasionnel ou professionnel, un formateur a non seulement ses savoirs et ses supports de formations comme matière première, mais aussi ses compétences didactiques et pédagogiques pour faciliter la compréhension et l’appropriation par les stagiaires. La classe virtuelle a été la première étape de la transformation digitale à marche forcée de la formation en salle. Astuces pour devenir un meilleur concepteur e-learning. Il y a quelque temps, je discutais avec des concepteurs pédagogiques pour savoir comment on pouvait améliorer son travail en conception.

Astuces pour devenir un meilleur concepteur e-learning

J’ai décidé de compiler leurs conseils dans un article afin que tout le monde puisse en bénéficier ! Voici leurs astuces. 1. Fournir un contenu concis et qui a du sens La capacité de rédiger et de modifier un contenu en étant concis et pertinent est l’une des compétences clés qui distingue un concepteur pédagogique réellement efficace d’un concepteur médiocre. Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ? Il nous arrive de créer un module e-learning comme on prépare sa valise pour un voyage : on y met une chose, puis deux, puis on en ajoute encore et encore… jusqu’à ce que ce soit plein à craquer.

Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ?

Mais soyons honnête, la plupart des apprenants décrochent lorsqu’ils doivent regarder une trop longue succession de diapos remplies de textes, d’images et de notions à retenir. La trop grande quantité de contenus les submerge et les empêche d’accéder aux informations clés. SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage. Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») et qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique.

Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier. 4 compétences e-learning fondamentales. On me demande régulièrement quelles sont les choses à connaître lorsque l’on débute en e-learning et quelles sont les compétences essentielles si l’on veut réussir dans ce domaine.

4 compétences e-learning fondamentales

Je voudrais vous parler de quatre compétences qui sont pour moi nécessaires pour devenir un bon développeur e-learning. Des connaissances en conception pédagogique La conception pédagogique consiste à concevoir du matériel de formation solide. 3-02 (1) Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité. Les nostalgiques des rencontres physiques peuvent trouver les réunions à distance quelque peu austères.

Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité

Il est vrai que la distance force à plus de rigueur, tout simplement parce que notre capacité d’attention devant un écran est plus courte qu’en mode mammifère. Cependant, il existe de multiples manières de créer de la convivialité en utilisant les ressources techniques des systèmes de réunion à distance. Ou en animant comme à la radio. 1. Accueillir chacun de façon individualisée L’accueil commence quelques minutes avant le début de la réunion. Pourquoi et comment personnaliser vos modules e-learning. Vous êtes en train de lire ou d’écouter des explications quand, soudain, vous réalisez que vous avez décroché et vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de lire ou d’entendre !

Pourquoi et comment personnaliser vos modules e-learning

Vous revenez en arrière et vous vous replongez dans votre étude, mais impossible, vous n’y arrivez pas. Peut-être n’êtes-vous pas très concentré ? Mais si je vous disais qu’il y a une autre explication… La grande majorité des livres de formation, des guides pratiques et des documents informatifs sont écrits dans un style très formel. Pourquoi il faut mettre les images à côté du texte associé. Dans l’article Principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage, nous expliquions comment les recherches présentées par Mayer et Clark dans leur livre (en anglais) E-Learning and the Science of Instruction montraient que mélanger les textes et les visuels pouvait être bénéfique aux apprenants.

Pourquoi il faut mettre les images à côté du texte associé

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Les auteurs proposent également des idées sur la façon de positionner les visuels et les textes associés pour de meilleurs résultats, ce que nous allons examiner dans cet article. Qu’est-ce que le principe de contiguïté ? Les recherches de Mayer indiquent que l’apprentissage s’améliore lorsque les images et le texte associé sont disposés à côté l’un de l’autre – ou contigus (d’où le nom de principe de contiguïté). Il en va de même pour l’audio description.

C’est logique, non ? Appliquer le principe de contiguïté. Moins de contenu pour un meilleur apprentissage. Avez-vous déjà travaillé sur un module e-learning et pensé en vous-même : Peut-être devrais-je ajouter des choses intéressantes ou amusantes pour égayer ce sujet ennuyeux ?

Moins de contenu pour un meilleur apprentissage

Ou peut-être avez-vous travaillé avec un expert métier (SME) si convaincu que la moindre information était essentielle que vous n’avez pas osé supprimer quoi que ce soit de son contenu. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : votre module se retrouve avec du contenu qui n’est pas essentiel pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Accompagner vos textes avec des visuels améliore l’apprentissage. De nombreux concepteurs pédagogiques s’appuient davantage sur leurs compétences techniques et sur leur intuition que sur des principes issus de la recherche lorsqu’ils créent des modules e-learning.

Accompagner vos textes avec des visuels améliore l’apprentissage

Et s’il est tout à fait naturel de se laisser guider par vos compétences et votre intuition, comment être sûr que cela mène dans la bonne direction ? Prenons un exemple : les visuels améliorent-ils l’apprentissage ? Peut-être avez-vous instinctivement l’impression que les gens apprennent mieux à partir d’une combinaison de mots et de visuels que de mots seuls. Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Lorsque vous créez des modules e-learning, proposez-vous à l’écran le texte identique à celui de la voix-off ?

Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ?

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, pratiquement tout le monde a créé un module comme cela à un moment donné. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une pratique courante que c’est une bonne pratique. Voyons ce que dit la recherche sur l’utilisation d’un texte redondant à l’écran. Quand éviter le texte redondant à l’écran. La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning. Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ?

Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Effet waouh! - Thot Cursus. Et si l'effet waouh remplaçait l'évaluation de satisfaction ou la note chiffrée ? Porter, l'un des auteurs les plus cités en sciences de gestion, affirme que tout ce qui ne se mesure pas ne peut se gérer. Partant de là, une quantophrénie s'est emparée des organisations qui cherchent à établir les meilleurs indicateurs pour optimiser et gérer.

Le phénomène est particulièrement fort avec les gestionnaires de plateforme d’apprentissage qui disposent de données de connexion et de graphes de navigation et imaginent pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants. Illustrer soi-même ses supports pédagogiques : c’est possible ! (partie 2/2) La semaine dernière, je vous présentais quelques bonnes pratiques pour illustrer soi-même ses supports pédagogiques. Aujourd’hui, je vais vous parler de 10 sites qui peuvent vous être utiles pour trouver des images ou des photos pour tous vos projets. N’hésitez pas à les consulter ! Reshot est une énorme bibliothèque des photos gratuites, libres d’utilisation commerciale et éditoriale et sans attribution requise. Moodle. Développer une formation en classe virtuelle n'a pas à être une corvée. En fait, une fois que vous connaissez chacune des étapes du processus, vous pouvez créer des projets qui améliorent efficacement les compétences et la performance professionnelle des employés, quel que soit le sujet.

Technique de la narration : 7 astuces pour l'intégrer dans le eLearning. 5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning. Stimuler les apprenants adultes : 17 astuces pour les motiver. Top 10 des systèmes de visioconférence pour les professionnels du eLearning. MagRH5 Realite Virtuelle. Le social learning pour booster l'engagement sur les formations en ligne.

Quand un MOOC rassemble plus de 10 000 participants passionnés par le même sujet, il y a de grandes chances pour qu'ils aient des choses à s'apprendre ! Évaluer l’efficacité de la formation professionnelle : une étape stratégique encore trop peu mise en œuvre. 10 conseils pour réussir une formation blended. La formation blended est en vogue. Mais ce n’est pas pour autant la panacée. Kick-off meeting: comment bien le faire et réussir un projet. Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage. Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage.

L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. Définition du Rapid Learning. Ca arrive : L'Employee Generated Content. Pourquoi la vidéo comme outil d’onboarding ? - Ubiblog. Avec l'avènement de la formation dite digitale que devient la pédagogie ? La formation en ligne, timidement apparue au milieu des années 1990, à travers la formation à distance par classe virtuelle, puis matérialisée quelque temps plus tard par l'e-formation et plus récemment confirmée par la formation dite digitale et par les MOOC (« massive open online courses »), devait résoudre tous les problèmes. Mais, à l'instar de ce qui s'était déjà produit, dans les années 1980, avec l'enseignement assisté par ordinateur (EAO), sont apparues plusieurs déceptions : appauvrissement de l'offre et de la qualité des cours ; problèmes pédagogiques ; isolement des étudiants.

En fait, comme souvent dans le cas d'une activité à croissance rapide, une certaine confusion s'est installée quant à la définition exacte des cours en ligne, leur intérêt et leurs limites. Or, nos sens sont les mêmes depuis quelques millénaires et, sauf événement extraordinaire, le resteront quelque temps encore. Avec l'avènement de la formation dite digitale que devient la pédagogie ?

Le "Rich Media" dans les modules de formation : pourquoi ? comment ? - 360Learning. Comment ajouter de l’interactivité à un support de cours en ligne ? (3) Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. Erwan Poiraud : « Le numérique transforme inexorablement le rôle du pédagogue ! » Après avoir été enseignant-chercheur, responsable de prépa Sciences Po et directeur de Business Schools (Groupe IGS), Erwan Poiraud dirige aujourd’hui l’équipe Education d’OpenClassrooms.

Leader européen de l’enseignement en ligne, OpenClassrooms a su s’imposer en misant sur des cours certifiants et professionnalisants et une qualité pédagogique éprouvée. Rencontre avec Erwan Poiraud, que nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de notre table-ronde Eduspot sur le numérique et l’innovation pédagogique. Le métier d’enseignant est-il amené à disparaître avec l’avènement du numérique ? Au contraire, le numérique fait évoluer le rôle du professeur. Video Learning : zoom sur ses apports pédagogiques clés. Bon à savoir. Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique. Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique. Pratiques collaboratives en formation : 2 exemples concrets - ISTF. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » 5 conseils pour surfer sur la vague du digital learning ! - ISTF.

La capsule animée pédagogique. En rang par 12 : entrez dans la classe virtuelle. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Untitled. Beekast, l’interactivité au bout du smartphone. Utiliser les personnages pour attirer et captiver les apprenants. Une introduction aux normes LMS. L'ingénierie pédagogique plus indispensable que jamais !

Les mirages du digital learning. Digital Learning : È cosa mentale ! Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning. Vidéos situationnelles, le pari des "best practises" en image : observer, comparer, s'imprégner, tester... Conception illustration pédagogique - 4 conseils pour vos images et textes. Quelles sont les compétences d'un bon formateur ? - Kaouenn-elearning. E-learning, les 7 éléments à inclure à votre scenario. 5 étapes pour créer la vidéo d'animation de votre cours e-learning. Utiliser l'humour dans vos formations e-learning - Kaouenn e-learning.

La conception pédagogique : qu'est ce que c'est ? - Kaouenn-elearning. Taxonomie de Bloom et e-learning : comment l'appliquer ? - Kaouenn elearning. Comment associer e-learning et formation en salle ? Comment faire du blended learning ? Infographie : Baromètre du Digital Learning - DLN. Théories et modèles de conception pédagogique : L'apprentissage par découverte. Animer une classe virtuelle : les bonnes pratiques. Comment structurer la note de cadre de votre projet digital learning.

Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie. Articulate 5 Strategies Incontournables Pour Creer des Formations E Learning Stimulantes. Innovation RH: quelle est la place du digital dans la formation professionnelle ? - 06/05. L'apprentissage actif, symbole de la transformation digitale de la formation. Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Les métiers de la formation transformés par le digital. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)

Phases projet Digital Learning. Comment développer le digital en formation ? Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? « A chaque projet de formation son mix pédagogique » - E-learning & MOOc - Focus RH. E-learning : Le présentiel n’est pas prêt de disparaître - E-learning & MOOc - Focus RH. Le blended learning, toujours objet de réflexion - E-learning & MOOc - Focus RH. Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? MOOC & COOC. Usages pédagogiques de la classe virtuelle pour le tuteur à distance. Classilio. L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning. L’apprentissage immersive grâce la réalité virtuelle.

Le numérique au service de l’apprentissage : et si on s’appuyait sur les neurosciences ? Un escape game dans ma salle de formation !