background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Bibliographie sur le décrochage scolaire. Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008.

Bibliographie sur le décrochage scolaire

Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Pourquoi certains élèves « décrochent » du système scolaire traditionnel ? Est-il possible de « raccrocher » ? Normand BAILLARGEON, « Chronique Éducation. À bâbord ! Un texte court et très critique sur l’échec des politiques de lutte contre le décrochage, outre-Atlantique.

François JARRAUD, entretien avec C. Entretien réalisé pour le site du Café pédagogique, 27 décembre 2010. Décrochage : causes et pistes de solutions Élisabeth BAUTIER, « Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours », Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 132, 30-45, mars 2003. Décrochage : Quels résultats et quels moyens ? Le nombre de décrocheurs a baissé de 20%, annonce N Vallaud-Belkacem dans un entretien exclusif donné à 20 Minutes.

Décrochage : Quels résultats et quels moyens ?

La ministre devrait réunir la presse le 1er décembre, probablement pour annoncer la création d'un comité interministériel qui a été notifié en septembre dernier. Le satisfecit ministériel reprend des résultats déjà communiqués en mars 2015. Surtout le ministère a du mal à rendre visible son action, coincé entre des injonctions élyséennes et européennes, et une action que l'Etat laisse les régions piloter sur le terrain. Une baisse déjà annoncée Dans un entretien accordé à 20 Minutes, N Vallaud Belkacem annonce une chute de 20% en 5 ans du nombre de décrocheurs. En fait une Note d'information de mars 2015 du ministère lançait déjà ce nombre "d'environ 500 000 jeunes" décrocheurs pour l'année 2013, en ajoutant qu'il "mérite prudence" compte tenue d'une rupture de série dans l'enquête Emploi.

Pression élyséenne L'action régionale déterminante Quels moyens pour la prévention ? Prévention du décrochage scolaire. Cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_decroche_294441. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs Le travail de prévention du décrochage scolaire sera renforcé pour identifier et prendre en charge les élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes et/ou en situation de rupture. Phobie scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP. Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie.

La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP

La lutte contre le décrochage scolaire fait partie désormais des missions du LP. Elle est renforcée dans le lycée des métiers et orchestrée par l’académie, par la mise en place d’un « dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation » [1]. Le travail des enseignants de LP et le décrochage scolaire Cette lutte contre le décrochage englobe aussi bien les élèves inscrits en LP que les jeunes inscrits en Centre de Formation des Apprentis (CFA). En effet, dans certains champs professionnels, les LP sont en quasi-monopole, ainsi pour les formations du domaine du tertiaire bureautique ou des carrières sanitaires et sociales. La « cellule de veille, d’accueil et de suivi » en LP. Dispositifs relais - Définition et enjeux. Des dispositifs d'accueil temporaire Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation scolaire.

Dispositifs relais - Définition et enjeux

Ils ne se substituent pas à l'enseignement spécialisé ou adapté. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation, la poursuite d'une formation et la resocialisation de ces élèves. Ils reposent sur l'acceptation des jeunes et de leur famille, souvent formalisée dans un contrat. L'accueil dans les dispositifs relais doit permettre aux élèves de construire et de réussir un projet de formation. Permettre la reprise de la scolarité ou l'entrée dans un cycle de formation professionnelle,réintégrer un élève dans le cadre de relations apaisées. Tout en poursuivant l'objectif de socialisation, ils doivent s'attacher à l'acquisition de connaissances par les élèves. Les ateliers relais ont été mis en place à compter de l'année scolaire 2002-2003 ( convention cadre du 14 avril 2006 (35,47 ko)).