background preloader

Nandhiny

Facebook Twitter

Troubles du sommeil : définition, symptômes, traitement - Sciencesetavenir.fr. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des dysfonctionnements des cycles du sommeil (voir encadré). Ils peuvent être classés en trois groupes. - Les dyssomnies : troubles perturbants la qualité ou la durée de sommeil. Ce sont des insomnies d'origine psychologique (incapacité à dormir la nuit), d'altitude, liées à l'indigestion de substances (alcool …), narcolepsie (sommeil soudain pouvant intervenir à toute heure du jour)… - Les parasomnies : comportements anormaux pendant le sommeil mais sans perturbation importante ou altération de la vigilance au cours de la journée. Elles comprennent les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme nocturne, les apnées du sommeil (arrêts involontaires de la respiration, " les apnées ", pendant le sommeil)... - Les troubles du sommeil d'origine psychiatrique, neurologique ou bien liés à d'autres maladies (comme la dépression, par exemple).

En France, l'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Comment ça s’explique ? Quels sont les symptômes ? Hypocrétine (ou Orexine) - anc-narcolepsie. C’est un neurotransmetteur cérébral. Fabriqué par notre cerveau, sa présence permet le passage de certains types d’information utilisée au moment du sommeil. L’équipe de DeLecea (E.U.) découvre en 1998 deux peptides présente dans l’hypothalamus et dénommés hypocrétine-1 et -2. Leur nom est dérivé d’hypothalamus et de sécrétine parce que ces peptides présentent une faible homologie avec la sécrétine. On les trouve dans l’hypothalamus et dans des vésicules synaptiques. De façon indépendante et la même année, l’équipe de Sakurai (Japon) identifie les mêmes neuropeptides. Les auteurs les appellent orexine-A et -B, à cause de leurs propriétés orexigènes (stimulatrices de l’appétit) observées in vivo. “Les hypocrétines A et B sont des neuropeptides, de 33 et 28 acides aminés, produits exclusivement par un groupe bien défini de neurones siégeant dans l’hypothalamus latéral.

Seuls certains rares neurones, situés dans l’hypothalamus postérieur fabriquent l’hypocrétine. Sur le même thème Agoniste. Tats modifi s de conscience et ondes c r brales - coute imaginaire. Les scientifiques ont identifié quatre types d'ondes cérébrales. Plusieurs chercheurs ont également observé des corrélations entre les niveaux de conscience favorisant le développement de l’intuition et les ondes cérébrales. LE RYTHME BÊTA (13-30 HERTZ) Ce rythme correspond à l'activité d'éveil normale du cerveau. Il est associé à une pensée ou une attention active. L'attention est dirigée vers le monde extérieur afin de résoudre les problèmes concrets.

LE RYTHME ALPHA (8-13 HERTZ) Il est plus précisément de 8 à 13 Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants. Ce sont les fréquences les plus présentes de l'activité totale du cerveau (le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois, à des amplitudes différentes). Selon le parapsychologue et médecin Andrija Puarich, les fréquences de 8 à 12 hertz correspondent aux états de méditation ainsi qu'à la plupart des activités psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité, etc.

A quoi sert le sommeil? - Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil - CHUV. Le sommeil est une fonction biologique essentielle: nous ne pouvons pas vivre sans dormir. Le sommeil est présent chez toutes les espèces animales et il occupe un tiers de notre vie. Il nous accompagne depuis l'apparition de la vie sur Terre, car les premiers êtres unicellulaires avaient déjà une horloge interne qui permettait l’alternance repos/activité. Malgré cela, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau, puisque sa ou ses fonctions précises restent débattues au sein de la communauté scientifique.

Sommeil et qualité de vie La réalité quotidienne nous démontre que le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, et donc assure une bonne qualité de vie. Le sommeil semble jouer un rôle dans la conservation de l’énergie, car on observe une diminution de la dépense énergétique quand nous dormons. Sommeil et croissance Sommeil et cerveau. La Santé de l'homme n° 388 - Éduquer au sommeil - A quoi sert le sommeil ? À quoi sert le sommeil ? Si l'on pose cette question, il est étonnant de constater la similarité des réponses, que l'on ait 7 ou 77 ans : se détendre, se reposer, rêver, être en forme. Les plus jeunes ajoutent : grandir ou éviter d'avoir des maladies. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés à dessein au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Aristote pensait qu'ils pouvaient révéler au médecin les premiers signes d'un changement dans l'état du corps, imperceptibles pendant l'éveil.

Galien, médecin grec du IIe siècle après J.C., estimait que " le sommeil est utile aux humeurs qui doivent être élaborées… Selon l'évolution de la maladie, l'éveil ou le sommeil peuvent être utilisés comme régulateurs des humeurs, le sommeil serait même capable de stopper les hémorragies ". Les effets de la privation de sommeil Les navigateurs en solitaire rapportent la survenue d'hallucinations auditives ou visuelles lors de fortes privations de sommeil. Le sommeil lent et la fatigue physique. Que se passe-t-il au cours d'une nuit de sommeil. Que se passe-t-il au cours d'une nuit de sommeil? Notre sommeil d'adulte est, dans les conditions habituelles (civilisation occidentale, travail de jour), essentiellement nocturne. Le besoin de sommeil survient généralement chaque soir à la même heure, annoncé par une sensation de fatigue, de faible activité mentale, de froid.

Si nous nous couchons au moment où ces signes apparaissent, l'endormissement est rapide. La latence d'endormissement, temps qui s'écoule entre le moment où l'on a decidé de dormir, éteint la lumière, fermé les yeux et le moment où l'on s'endort vraiment sera brève, généralement moins de dix minutes. Ce paramètre est très important.

Il mesure notre capacité d'endormissement. Nous nous endormons en sommeil lent, sommeil lent qui va durer en moyenne de 1h 10 à 1h 40. Figure 9 : Le train du sommeil Quelques points intéressants: La durée d'un cycle est de lh 30 à 2 heures. Figure 10 : Déroulement d'une nuit de sommeil (hypnogramme) Sommeil. Deux hommes endormis sur un banc. Le sommeil est un état récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux appartenant au rythme circadien. Chez l'être humain, le sommeil occupe près d'un tiers de la vie en moyenne.

Le sommeil dépend du noyau préoptique ventrolatéral (VLPO). Certaines femmes dorment mal pendant leurs règles (elles sont deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes) et beaucoup d'entre elles durant la ménopause. Histoire[modifier | modifier le code] Platon a défini le sommeil comme un « percepteur de vie »[2]. Le sommeil, tant sa régulation que son rôle, reste un mystère pendant des siècles. A et B correspondaient à la phase d'endormissement ;C au sommeil léger ;D et E au sommeil profond. l'ensemble constituant le sommeil lent (SL). Sommeil. La Narcolepsie. * Consultations des troubles du sommeil CMPA CHU de Clermont Ferrand BP 69 63003 Clermont Ferrand ** Consultations des troubles du sommeil Hôpital A. Charial 69340 Francheville La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est caractérisée par des accès de sommeil, une cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil.

L'endormissement en stade paradoxal, signe majeur, est révélé par les enregistrements polygraphiques. La prévalence de la narcolepsie est évaluée à 0,05 % (5). Elle commence le plus souvent avant 25 ans, mais l'âge de début est variable avec des extrêmes allant de 5 à 55 ans. La maladie est d'égale fréquence dans les deux sexes. La somnolence diurne et la cataplexie, deux symptômes cardinaux Le diagnostic de la narcolepsie est essentiellement clinique.

La somnolence diurne se manifeste par des accès irrépressibles de sommeil qui se succèdent au cours de la journée. Les examens complémentaires permettent de trancher L'essentiel Page suivante. Narcolepsie-cataplexie. Somnolence Diurne Excessive Fatigue et manque d’allant permanent Attaques imprévisibles de sommeil Cataplexies (perte du contrôle des muscles volontaires) provoquées par des émotions (avec ou sans chute). Paralysies, juste avant ou juste après le sommeil Hallucinations et rêves réalistes et terrorisants Sommeil de nuit fragmenté par des éveils, des cauchemars... La maladie de « Gélineau » ou narcolepsie-cataplexie est une maladie rare mais probablement largement sous-diagnostiquée. C’est une maladie de la vigilance et du sommeil. Depuis 1957 la narcolepsie-cataplexie bénéficie d’une reconnaissance scientifique bien complète mais elle reste relativement méconnue du grand public.

Ces quatre signes d’appel cliniques sont présent de manière variable selon les cas et le degré de gravité de la maladie : Somnolence ; Cataplexie ; Hallucinations ; Paralysies. Accès de sommeil ... Médor dort ... "Poupée de chiffon" On connaît mal le traitement des attaques de cataplexie. Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale.

Somnolences diurnes excessives, incontrôlables, pertes de tonus musculaire lorsque tu ris, te mets en colère... Autant de symptômes de cette maladie génétique trop peu connue, tant du " grand public " que du milieu médical. Le site Web de l'Université de Lyon 1 consacre déjà un certains nombre d'articles très détaillés à cette maladie. J'espère que nous contribuerons nous aussi, par des informations complémentaires, à réduire le nombre beaucoup trop élevé (entre 30 et 50.000) de malades qui s'ignorent. N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations, tant sur les symptômes que sur les traitements, les lieux de diagnostics, ou toute autre question. S'endormir n'importe où, n'importe quand, n'importe comment peut, certes, prêter à rire, mais en réfléchissant un peu on comprend rapidement que les gens atteints de Narcolepsie, eux, n'ont pas toujours envie d'en rire...

Les symptômes Somnolence diurne excessive Cataplexie Hallucinations hypnagogiques Paralysies du sommeil Les traitements. Diagnostic narcolepsie et troubles du sommeil. La narcolepsie est une maladie chronique c’est-à-dire qu’elle persiste toute la vie. Elle est plus ou moins handicapante selon son degré de sévérité. On ne guérit pas des accès de somnolence mais certains patients réussissent à gérer leur hypersomnie avec un traitement éveillant bien conduit et une gestion astucieuse de courtes siestes au cours de la journée.

Les attaques de cataplexie ont une évolution variable. Elles peuvent disparaître avec l’âge ou lorsque le patient apprend à mieux contrôler ses émotions. Les hallucinations hypnagogiques disparaissent la plupart du temps au bout de 4 à 5 ans. Toutefois, la plupart des patients narcoleptiques sont plus exposés au risque d’accidents du travail ou de la circulation. Une collaboration étroite entre le médecin traitant, le spécialiste du sommeil et le médecin du travail doit aider à surmonter les difficultés familiales et professionnelles liées à sa maladie. Narcolepsie - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic - SanteChezNous.com. Description La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué.

Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe. Les symptômes de la narcolepsie peuvent être très inquiétants au début et continuer d'être une source de frustration même après que la personne s'y soit habituée, mais ils ne causent jamais de maladie grave. Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards. La narcolepsie touche de manière égale les hommes et les femmes. Causes On pense que la narcolepsie serait due à une baisse importante de la concentration d'hypocrétine (ou orexine), une protéine du cerveau qui régit l'état de veille. En l'absence de narcolepsie, le sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides) apparaît chez une personne qui dort déjà depuis un certain temps. Symptômes et Complications Diagnostic Traitement et Prévention. Narcolepsie Cataplexie - anc-narcolepsie.

“En 1880, le Docteur Gélineau, ancien médecin de la Marine, individualise la narcolepsie (maladie de Gélineau). Sans le savoir, il décrit l’une des caractéristiques primordiales du rêve, c’est-à-dire l’absence totale de tonus musculaire : la narcolepsie consiste en effet soit dans l’irruption brutale et invincible du sommeil au cours de l’éveil soit souvent à la suite d’une émotion ou du rire d’une perte de tonus musculaire avec chute (cataplexie). Pendant ces épisodes, les malades rêvent et perdent contact avec la réalité. ” – Michel Jouvet Les symptômes Les symptômes comprennent deux versants principaux celui de la narcolepsie et celui de la cataplexie. Narcolepsie C’est l’impossibilité de s’empêcher de dormir à n’importe quel moment de la journée. Les personnes peuvent être de petits dormeurs ou de grands dormeurs ; cela est indépendant de la maladie.

Dans certains cas, la personne peut ne pas avoir eu conscience de son endormissement. Cataplexie Signes secondaires Paralysies du sommeil. Narcolepsie. Les patients atteints de narcolepsie souffrent habituellement de troubles nocturnes du sommeil et d'un temps de sommeil anormal, ce qui prête à confusion avec l'insomnie. Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal après une dizaine de minutes alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Par ailleurs, il survient lors du réveil un état confusionnel appelé « ivresse du sommeil » ; le patient ressent alors une grosse difficulté à émerger de son sommeil.

Un autre problème surgissant chez la plupart des patients atteints de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1]. Durant cette période, des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête sont observés ainsi que des faiblesses aux genoux ou un effondrement total.