background preloader

Autres

Facebook Twitter

L’éducation aux médias : apprendre à devenir un citoyen actif - Le blog de enfants-ecrans.over-blog.com. Les critiques visant les médias sont nombreuses : ils sont souvent pointés du doigt comme étant les responsables de la crise de la représentation politique (voir le dossier Rôles et effets des médias québécois : chiens de garde de la démocratie ou quatrième pouvoir?) Ou encore comme des acteurs sociaux manquant à l’éthique (Pratiques journalistiques et dérapages éthiques : vers de nouvelles pistes de solution?). Face à ce constat, les individus possèdent différents outils pour abandonner leur rôle de spectateur passif afin de devenir des citoyens à l’affût.

Destinée souvent aux jeunes et parfois aux adultes, l’éducation aux médias est à la source de nombreux projets scolaires et communautaires et vise le développement de l’esprit critique et de compétences citoyennes. Qu’entend-on par éducation aux médias? Les objectifs de l’éducation aux médias Tel que discuté dans un précédant dossier (Rôles et effets des médias québécois : chiens de garde de la démocratie ou quatrième pouvoir?)

E-media. Education aux médias : mon mémoire. Je me suis spécialisé en Master sur l'étude des médias et leur rapport à la culture. Mon mémoire a analysé le rapport des jeunes à l'information sur Internet et en a tiré quelques enjeux quant à l'éducation aux médias. Si aucun individu à ma connaissance ne peut tout connaitre, nous avons désormais accès à une quantité d'informations immense. Mais aussi à de la désinformation, à des processus d'influence, des idéologies, des risques, etc. Comment déterminer ce qui est fiable? Peut-on y éduquer? Pour plus de détails, contactez-moi! Désormais, je propose l'intégralité de mon mémoire à la lecture.

LECOMTE, J., DE SMEDT, T. L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fiables sur Internet : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? « Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». Aristophane Thierry De Smedt, promoteur du mémoire Présentation La notion de métacognition implique une mise en situation permettant de susciter une activité critique.