background preloader

M22 Sées Solidarité et textile

Facebook Twitter

Marchés durables: repenser le modèle de l’industrie du textile et de l’habillement. Automatiser l’industrie du textile et de l’habillement ou encore numériser les opérations, tout en protégeant l’environnement et la société.

Marchés durables: repenser le modèle de l’industrie du textile et de l’habillement

C’est, entre autres, ce qu’ont proposé des acteurs du secteur lors de l’atelier consultatif tenu à l’hôtel «Ravenala Attitude», jeudi et vendredi derniers. L’heure est au changement… Il faut repenser le modèle de l’industrie du textile et de l’habillement. Du moins, c’est ce qui ressort de l’atelier consultatif organisé par l’Economic Development Board (EDB), en collaboration avec la Commission des affaires économiques du conseil national économique et social, à l’hôtel Ravenala Attitude, Baie-des-Tortues, Balaclava, les jeudi 18 et vendredi 19 avril. Sées - L'industrie textile en France : une production mondialisée, sauf pour les produits de luxe et les textiles techniques.

Dressing Responsable : Dressing Responsable. En tant que consommateur, on ne peut aujourd’hui vérifier d’où viennent nos vêtements et qui a participé à chaque étape de sa fabrication, notamment parce que la transparence est encore très loin d’être un standard de l’industrie textile.

Dressing Responsable : Dressing Responsable

On peut faire confiance aux marques, mais aussi aux organismes indépendants qui vérifient que celles-ci répondent à leur cahier des charges pour nous. A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, nous allons nous intéresser aux labels qui garantissent des conditions de travail et de rémunération dignes aux personnes qui participent à la fabrication des vêtements dans les pays en développement. Solidarité : Tous contre le gaspillage textile avec le Dressing du Cœur. Du 15 au 31 mars 2017, se tient la 6e édition du Dressing du Cœur.

Solidarité : Tous contre le gaspillage textile avec le Dressing du Cœur

Cette vaste opération solidaire, organisée en partenariat avec Emmaüs France, vise à collecter plusieurs tonnes de vêtements pour les redistribuer aux plus défavorisés. Mobilisation nationale contre le gaspillage textile En France, près de 470 000 tonnes de textiles sont jetées chaque année et six Français sur dix ont chez eux des vêtements qu’ils ne portent jamais. En parallèle, des millions de personnes en situation précaire ne possèdent pas tous les vêtements dont ils ont besoin. Face à un tel constat, la Fédération Nationale de l’Habillement et Emmaüs joignent leurs forces pour organiser la 6e édition du Dressing du Cœur. Qu'est-ce que l'économie solidaire ? L’économie solidaire vise une autre manière de faire de l’économie.

Qu'est-ce que l'économie solidaire ?

Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Les initiatives économiques et solidaires se fondent sur les valeurs suivantes : L’éthique dans les relations humaines. Le coton équitable - Maxhavelaar. Éco-conception des produits textiles-habillement. COP21 : quels enjeux pour l'industrie textile ? Du 30 novembre au 11 décembre prochain, Paris est le pays hôte de la 21ème Conférence des Parties (COP21) sur les changements climatiques.

COP21 : quels enjeux pour l'industrie textile ?

Les dirigeants du monde se réunissent pour aboutir à un accord, applicable en 2020, qui permettra de contenir le réchauffement global de la planète. L’industrie du textile et de l’habillement est plus que concernée : elle se situe au 2ème rang des activités économiques mondiales ayant le plus fort impact sur l’environnement, d’après une étude Carbon Trust de 2011.

Industrie textile: "Un modèle économique à réinventer" Saviez-vous que l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière?

Industrie textile: "Un modèle économique à réinventer"

Selon la Banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l'eau dans le monde. Impact sur l'environnement, mais aussi absence de droits sociaux, conditions de travail dangereuses et travail infantile, ce secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde est un symbole des excès de la mondialisation. Le Relais dit stop au gaspillage du textile - Le 24 heures. La France est l’un des plus gros consommateurs de textile en Europe.

Le Relais dit stop au gaspillage du textile - Le 24 heures

Pour parer au gaspillage du textile, des organisations comme Le Relais collectent les vêtements et les revendent. Il n’y a pas que le gaspillage alimentaire qui fait rage. Le France s’expose également à de grandes pertes au niveau du textile. Au total, 442 millions d’euros d’habits sont jetés chaque année dans l’hexagone alors qu’ils pourraient être recyclés. Un constat relevé par Le Relais, une société coopérative et participative rattachée à Emmaüs, qui compte 18 sites sur le territoire.