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Xubuntu - make: flex: Command not found. Exo7math/scratch-exo7: Activités 'Scratch au collège' PyBlock Code. Programming mBot with App Inventor 2 ~ Web Tools Review. I've recently purchased a robot, based on a board that is Arduino Uno compatibile, called mBot (here you can find it on Amazon Italy). It has a lot of interesting features that make it suitable for teaching, and its price is really interesting (nearly 80 euros/80 US dollars). It is made by MakeBlock and I'll present its main features in an upcoming post. This post is about the possibility to command it without its default editor, mBlock (a really good one, indeed; see but using App Inventor.

I'm interested in App Inventor because I teach it in my classes and I enjoy writing apps for Android that will command mBot. From App Inventor to mBot: how communication works mBot uses a custom protocol in order to send commands to the robot and receive results or values from the robot's sensors. The first app I've written uses a really simple command to change the color of the two RGB leds. The command has this general form (every number is expressed in base 16): Building the app.

Mathématiques - scratch pour la classe. Girls Can Code! Le stage Girls Can Code! Est l'occasion rêvée pour rencontrer d'autres filles motivées par la programmation et pour progresser ensemble, chacune à son rythme. Cette année, trois stages seront organisés : du 10 au 15 juillet à Bordeaux ; du 21 au 26 août à Lyon ; du 21 au 26 août à Paris. Le stage comprendra des séances d'exercices de programmation et quelques conférences données par des femmes travaillant dans l'informatique. Les participantes seront guidées tout au long de la semaine par des étudiantes et étudiants en informatique.

Modalités Être une fille non encore bachelière lors du stage S'être déjà entraînée à programmer Remplir le formulaire de candidature Dates importantes Fermeture des inscriptions pour Bordeaux le 26 juin 2017 Annonce des sélections pour Bordeaux le 30 juin 2017 Fermeture des inscriptions pour Lyon et Paris le 10 juillet 2017 Annonce des sélections pour Lyon et Paris le 14 juillet 2017 Se loger Une question ? Jeux. BBC micro:bit – Quand la télé britannique promeut la créativité informatique On retrouve une nouvelle fois Alan Mc Cullagh notre ami irlandais du Vaucluse (Orange) qui nous avait conté l’histoire de la carte RaspberryPi. Cette fois, il nous parle d’un projet de la « BeeB » qui a marqué des générations, propulsant à nouveau … Continuer la lecture Alkindi ou comment expliquer le prix Turing 2016 ?

La cryptographie fait partie intégrante de notre quotidien et elle suscite l’intérêt dès le lycée. La France championne du monde de foot (de robots) Le foot occupe l’actualité. Go : une belle victoire… des informaticiens ! Cet article est publié en collaboration avec TheConversation. Concours Castor informatique 2015 La semaine prochaine, du 14 au 21 novembre, se déroule le concours Castor informatique ! Vous savez quoi ? Tu ne seras pas forcément informaticienne, ma fille, mais la programmation informatique sera un sujet que tu maîtriseras dans ce monde devenu numérique : vazy ! Cod Cod Coding ? Micro:bit Complete Starter Kit - Pimoroni. Pascaline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blaise Pascal est l'inventeur de la machine à calculer[1],[2]. Initialement dénommée machine d’arithmétique, roue pascaline puis enfin pascaline[3]. née en 1642, à l'âge de dix-neuf ans, qu'il en conçut l’idée[4], voulant soulager la tâche de son père qui venait d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu et qui devait remettre en ordre les recettes fiscales de cette province[5] ; elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions.

C'est en 1645, après trois ans de recherche et cinquante prototypes, que Pascal présenta sa première machine en la dédiant au chancelier de France, Pierre Séguier[6]. À partir de 1649, Pascal cherche à réduire le coût de fabrication de sa machine, sachant que sa cherté la rend inaccessible au grand public. Précurseurs de la machine à calculer[modifier | modifier le code] — Voltaire. Cyberattaque : comment un jeune Anglais est devenu un « héros accidentel » Connu sous le pseudonyme de @malwaretechblog, un Britannique de 22 ans, domicilié chez ses parents, a mis un coup d’arrêt au logiciel de racket qui a fait plus de 200 000 victimes dans 150 pays. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Désormais, je peux ajouter “a stoppé accidentellement une cyberattaque internationale” sur mon CV ». Dans un tweet humoristique publié samedi 13 mai, @malwaretechblog résume à merveille la situation.

Cet Anglais de 22 ans a réussi, presque par hasard, à entraver la propagation du logiciel de racket qui s’est diffusé vendredi à grande vitesse, faisant plus de 200 000 victimes réparties dans 150 pays, selon les données d’Europol. Ce logiciel, appelé, WanaCrypt0r 2.0 chiffre les données présentes sur l’ordinateur infecté et exige, pour que le propriétaire puisse récupérer son contenu, une rançon d’un montant de 300 dollars.

Lire aussi : Cyberattaque : ce que l’on sait de WannaCry, le logiciel de racket qui a touché des dizaines de pays. Robobox - La Box de la robotique. Concevoir un robot avec Arduino. Travaux Pratiques Arduino. Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing.

Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés. Téléchargez et dézippez les sources des projets choisissez un mini-projet à réaliser : si vous terminez plus tôt, permuttez votre projet avec un autre groupe récupérez la boite concernant le matériel nécessaire à la manipulation branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote présent dans le répertoire arduino-0022\drivers A la fin, pensez à remplir ce sondage anonyme pour donner votre avis sur le stage. Documentation Premières Manipulations Clignotement d'une LED Gradation d'une LED avec le PWM Boutons poussoirs Potentiomètre Servomoteur Liens. Mime Industries - Technology kits for kids. Apps | Ozobot. Routing and Deadlock - Computer Science Unplugged. Computer networks are based on passing messages from computer to computer. This sounds simple in principle, but in practice all sorts of contention and bottlenecks can occur.

This activity gives some first hand experience of such issues, with a game for a group of students. Activity description (PDF) Videos Photos Related Resources National Center for Women & Information Technology (NCWIT) has a learning package called Unplugged in a Box which has detailed lesson plan of the “Orange Game” activity.Mordechai (Moti) Ben-Ari from the Weizmann Institute of Science, Israel has programmed the Routing and Deadlock Unplugged activity in Scratch which can be downloaded in a zip file of the complete set of activities.

Curriculum Links Great Principles of Computer Science [info] Coordination ACM K12 Curriculum [info] Expand Level I (Grades 3–-5) Topic 11: develop a simple understanding of an algorithm New Zealand Curriculum [info] Routing and Deadlock - Computer Science Unplugged. Le projet - Code Décode. SMN. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur.

Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créé autour de ces activités. Qui est derrière ce projet? Pub Audi A3 'futur' 2016 [HQ] L'interface de Scratch [Scratch - Journées disciplinaires Mathématiques - Modules 1&2] Blockly@rduino. De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile | Gilles Aubin. Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions.

Si tout ces termes ne vous disent rien ne paniquez pas car l’outil Scratch a été pensé pour les enfants. C’est un système graphique, qui vous permet d’empiler des éléments avec la souris. Chacun d’eux ayant une fonction prédéfini, vous pourrez jouer immédiatement à déplacer des objets, jouer des sons et j’en passe. A découvrir sur scratch.mit.edu Mais aussi. Géométrie(s) avec GéoTortue. A propos. Play with Programming. Blockly et Sophus. Géotortue. Linotte, l’algorithmique et la programmation pour tous ! EduPython. Comment devenir un pro d’Excel ? Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué?

Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. Loué pour sa puissance par les uns, il paraît tout de même un peu effrayant pour la plupart de ceux qui l’utilisent pour la première fois. Ce programme tentaculaire sait presque tout faire et ses possibilités sont nombreuses.

La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. La première permet d’additionner des cases qui se suivent (une colonne ou une rangée)=SOMME(première case:dernière case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat. Dans nos exemples suivants, “première case:dernière case” sera désigné par “plage_cellules”. Démonstration par l’exemple: En bref. Comment contrôler un ordinateur à distance ? Dans bien des cas, il peut être intéressant de contrôler un PC à distance. Les professionnels apprécient de ne pas avoir à se déplacer pour dépanner un client. En interne, contrôler à distance l’ordinateur d’un collègue permet de gagner du temps. Mais les professionnels ne sont pas les seuls à utiliser ce type de solution. Dans un cadre privé, il peut être utile de contrôler l’ordinateur d’un ami pour lui apprendre à l’utiliser ou pour le dépanner. Les flemmards apprécieront aussi de pouvoir éteindre leur PC en utilisant leur téléphone ou leur tablette sans se lever !

Nous avons donc sélectionné 3 outils qui permettent de contrôler un ordinateur à distance. Ces trois solutions sont gratuites pour un usage privé, TeamViewer et AnyDesk étant des outils payants pour les entreprises. TeamViewer, un logiciel pour contrôler un ordinateur à distance TeamViewer, c’est l’outil le plus connu pour contrôler un PC à distance. Google Chrome Desktop, pour contrôler un PC à distance. Fr.khanacademy. Le b.a.-ba du langage HTML. Bandes dessinées pédagogiques et humoristiques pour l'INRIA. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France.

Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H.

Mise à jour de septembre 2015. Tech Tips for Teachers: 3 Ways to Use QR Codes in the Classroom. Although QR codes have long since lost their shiny, new glow, the technology hasn’t lost its value in education. The rise of one-to-one computing and bring-your-own-device programs in K–12 schools means students access digital learning tools more than ever before. And QR codes, which launch websites with the click of a button, make it so students can spend more time learning and less time typing out complicated URLs. Here are three specific uses for QR codes in the classroom, curated from educators around the web: 1. Distribute Classroom Materials As part of the one-to-one program at Boyne City High School in Michigan, English teacher Aaron Fritzsche posts a list of QR codes on each student’s desk to provide quick access to regularly used resources, including the class website, Google Drive and an online assessment tool.

Two rotating QR codes direct students to readings, videos or other resources specific to the day’s lesson, a post on the Boyne City Public Schools blog states. 2. 3. Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine. D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet.

Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. 3) Un code QR multiple L’outil est gratuit.

Le code QR en pédagogie. Générateur de QR Code design - Gratuit. #QRSciences - Mind42. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. « 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… Search - Scratch.

380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Relations entre l'enseignement des mathématiques et de l'informatique — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. Projet-informatique-debranchee.pdf. Rads_0513.pdf. Csunplugged2014-fr. Memoire_Meurist. Informatique (sans ordinateur), partie 1. Le Crépier psycho-rigide comme algorithme. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Images des mathématiques. Le plus leger et le plus lourd.

Tour de cartes. The story of Grace Hopper (aka Amazing Grace) - Stanley Colors. Portrait:Grace Hopper : mi 20ème siècle : Notion de logiciel (possible grâce au compilateur) — Sciencinfolycee. Grace Hopper. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Al-Khwârizmî. Où apprendre le code en ligne ? - Idées. Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. GeoGuessr - Let's explore the world! Tools for Educators - free worksheet templates, printable game templates, 100% customizable worksheet makers with images!

Prodigy Math Game - Learn Math for Free. Forever. Tynker | Programming courses for kids. 1er pas avec le Raspberry. Pixees - Ressources pour les sciences du numérique. Lightbot : initiation aux algorithmes. Lightbot. Code.org. Initiation a la programmation pour enfants (ce1) Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat.