background preloader

À lire

Facebook Twitter

Le tour du monde en huit conférences. Pour la première fois, le cycle d’hiver des Amphis 21, organisé par l’Executive Education de Sciences Po, est en libre accès.

Le tour du monde en huit conférences

Pas de confinement pour les idées ! “Réinventer le monde” sans sortir de chez soi, c’est désormais possible. “À la fin tu es las de ce monde ancien.” Ce vers du poète Guillaume Apollinaire guide le travail de la Professeure Bernadette Bricout, qui conçoit et anime chaque année et depuis près de 25 ans les Amphis 21, cycle de 8 conférences de 1h30 proposé à un très large public. Inscrits dans une dimension prospective, animés par de grandes figures intellectuelles, les Amphis 21 offrent aux auditeurs des perspectives pour apprécier l’état du monde, échapper à la dictature de l’urgence et esquisser un avenir commun. Le cycle de printemps, reporté au mois de juin 2020, proposera six conférences sur le thème “Face aux défis du monde, un futur à recomposer”. Anastasia Colosimo : biographie, actualités et émissions France Culture.

Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée. Qu'est-ce que comparer ? - Anthropologie de la nature (2000-2019) - Collège de France - 30 janvier 2019 14:00. Nuit des idées 2020 : Cohabiter entre vivants – Sciences Po. #lanuitdesidees Sciences Po contribue à nouveau à la Nuit des idées.

Nuit des idées 2020 : Cohabiter entre vivants – Sciences Po

Le numérique peut-il réinventer la démocratie ? Le tirage au sort est-il démocratique ? L'exemple de la Convention citoyenne pour le climat. Populismes et démocratie. Espace mondial, une vision française des global studies. “Hôpital mon amour”, une fiction empathique sur France Culture - Radio. Exprimant leurs doutes, leurs conditions de travail dégradées, leur humanité, cinq personnages de la médecine hospitalière font résonner leur quotidien le temps de cinq épisodes de “La Vie moderne”. « Pour la toilette, personne ne m’avait avertie.

“Hôpital mon amour”, une fiction empathique sur France Culture - Radio

Est-ce qu’on commence par le visage ou la pointe des pieds ? » Annie, infirmière en cardiologie, se rappelle de ses débuts dans le métier. La première fois qu’elle a lavé un corps qui n’était pas le sien : « Une femme d’une quarantaine d’années qui venait d’être opérée, nous étions silencieuses, son regard fixé sur le plafond ; il avait fallu que je savonne son sexe, je l’avais fait le plus délicatement possible ; à la fin, elle avait souri. » Elle évoque la senteur bien particulière de l’hôpital, qui semble l’imprégner — « au début je me douchais longuement ; au-delà de l’odeur, c’était de la douleur dont il fallait que je me débarrasse ». Baccalauréat : 200 ans de "C'était mieux avant" Chaque année, c’est la même musique : le diplôme du baccalauréat a-t-il encore de la valeur ?

Baccalauréat : 200 ans de "C'était mieux avant"

En somme, est-ce que le bac "c'était mieux avant" ? Après 200 ans de réformes successives, le bac a toujours ses détracteurs et la polémique émerge à chaque nouveau lifting ou à la simple annonce des résultats, comme ce mercredi. Car le baccalauréat a bel et bien 200 ans : il est à l’origine instauré sous Napoléon Ier en tant que diplôme d’entrée à l’université. COMMENT SE CONSTRUISENT LES LANGUES ? Que serions-nous sans langage, sans cette faculté à questionner, raconter, plaisanter qui définit la forme de vie humaine ?

COMMENT SE CONSTRUISENT LES LANGUES ?

Le langage est partout et la linguistique une science dont l’objet est inépuisable. Parcourons l’étendue de son domaine : l’origine des langues, leurs mutations, leurs caractéristiques particulières et les structures communes qui les réunissent. CC Minna Sundberg’s illustration maps / Flickr Charles Brasart, agrégé d’anglais, maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheur au Laboratoire de linguistique de Nantes (LLING). # Comment se construisent les langues ? Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Nantes.

Expliquer la sociologie : est-ce l’excuser ? Concurrencée par l’avènement du Big Data et son ambition d’expliquer le monde via sa quantification, les sociologues voient leur espace médiatique et intellectuel se réduire.

Expliquer la sociologie : est-ce l’excuser ?

Séoul à livre ouvert, une littérature de cicatrices. Production : Alain Lewkowicz - Réalisation: Céline Ters - Prise de son: Laurent Macchietti.

Séoul à livre ouvert, une littérature de cicatrices

Knallerfrauen. VOA - Voice of America English News. Dire la France, Culture(s) et identités nationales (1981-1995) (Vincent Martigny) A l'école des présidents de la Vème République. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Faïza Zerouala LA VE RÉPUBLIQUE compte deux présidents issus de l'université pour cinq diplômés de grandes, voire très grandes écoles.

A l'école des présidents de la Vème République

A y regarder de près, ces présidents ont à peu de chose près fréquenté les mêmes bancs. Laborigins - Les origines du langage - Association Science Ouverte. Culture scientifique - Université Pierre et Marie CURIE. La Data, un outil pour apprivoiser le futur ?

Culture scientifique - Université Pierre et Marie CURIE

Mutations induites dans la prise de décision et la mesure des risques Sciences à Coeur Sorbonne Universités - Saison 8 Les données suffisent-elles pour appréhender les risques économiques et sociaux ? Comment penser les systèmes d’interprétation les plus pertinents ? CRISPR/Cas9 : la révolution de la chirurgie du gène - 23 mars 2016. De mémoire de biologiste, on n’avait encore jamais vu ça !

CRISPR/Cas9 : la révolution de la chirurgie du gène - 23 mars 2016

Généralement, entre le moment où un phénomène biologique est élucidé et son application pratique, quelques années, voire décennies, s’écoulent. Le temps que la technique soit améliorée, qu’elle puisse démontrer son efficacité sur une kyrielle d’espèces vivantes avant d’espérer pouvoir être adaptée sans risques à l’être humain. Mais, découvert en 2013, un nouvel outil de modification génétique déferle sur les paillasses des laboratoires du monde entier. Le « couteau suisse » que les généticiens attendaient Véritable tsunami biotechnologique, les CRISPR (Clustered regularly interspaced short palindromic regions) sont le « couteau suisse » de la génétique que tous les chercheurs appelaient de leurs voeux. ©Betty Lafon/Sciences et Avenir Des séquences qui tiennent lieu de vaccin aux bactéries Infectées par un virus, bactéries et archées incorporent dans leur génome un petit bout d’ADN viral. COMMENT SE CONSTRUISENT LES LANGUES ? Séoul à livre ouvert, une littérature de cicatrices.

Salon du livre de Paris: la littérature coréenne en cinq points. La cuisine est le miroir du monde. Forum l'année vue par l’histoire - édition 2016.