background preloader

TPE "courants marins"

Facebook Twitter

Comprendre la circulation océanique. Ces courants à grande échelle, parmi lesquels figure le célèbre Gulf Stream, jouent un rôle primordial dans la dynamique des océans, et bien entendu dans l’équilibre thermodynamique de notre planète. Il est donc essentiel de pouvoir les comprendre afin d’anticiper d’éventuels déséquilibres qui pourraient advenir, par exemple, dans le cadre du réchauffement climatique. La modélisation mathématique et la simulation numérique constituent aujourd’hui des outils essentiels dans la démarche de compréhension de ces phénomènes complexes. La modélisation mathématique permet de représenter séparément les actions des différents mécanismes à l’origine des courants marins : la gravité terrestre, l’influence des courants atmosphériques (les vents), la force de Coriolis (due au mouvement de rotation de la Terre sur elle-même), l’attraction de la Lune... Il est alors possible d’envisager différents scénarii combinant ces mécanismes. Une expérience à la portée de tous Modélisation et simulation numérique.

Courants marins : l’histoire d’une bouteille à la mer. Principaux courants marins : le Gulf Stream et le Kuroshio Il existe, sous la surface de nos océans, un immense réseau de courants marins, sortes de tapis roulants des mers, qui transportent des masses d’eau absolument gigantesques. Ces courants à grande échelle, parmi lesquels figure le célèbre Gulf Stream, jouent un rôle primordial dans la dynamique des océans, et bien entendu dans l’équilibre thermodynamique de notre planète. Bien que leur cartographie soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes.

C’est un phénomène de convection dû à la différence de masse volumique entre les différentes couches d’eaux qui est à l’origine de leur mise en mouvement. Ceci se modélise à l’aide de formules mathématiques, et peut être illustré grâce à des simulations réalisées par ordinateur. Bien entendu, dans les océans du globe les phénomènes sont plus complexes que dans les deux bouteilles de l’expérience présentée ci-dessus. FE-Courants_et_temperature.pdf. Weather2.ap.polyu.edu.hk/cowinwiki/images/5/5d/FE-Courants_et_salinite.pdf.