background preloader

Projet: recherche d'emploi efficace 2013

Facebook Twitter

"Un jeune sur quatre au chômage" ? Non, heureusement : 1 sur 11 ! Le niveau du chômage, et notamment celui des jeunes, est un problème suffisamment grave pour ne pas laisser croire n'importe quoi. Non, il n'y a pas 1 jeune Français sur 4 au chômage, ni la moitié des jeunes espagnols, comme on le lit ou l'entend très souvent. Pour la France, les statistiques communiquées par l'Insee le 6 décembre montrent que le taux de chômage des 15-24 ans est de 24,2% au troisième trimestre 2012. Il ne s'agit pas de contester ce chiffre, tout à fait sérieux. C'est son interprétation qui est mensongère. Le taux de chômage mesure la part de ceux qui cherchent du travail en vain dans la population active. Que dit le chiffre de 24,2% ? Que près d'un jeune de 15 à 24 ans sur quatre ne trouve pas de travail, parmi "ceux qui veulent travailler ou qui occupent un emploi".

Le problème, c'est qu'entre 15 et 24 ans, la majorité des jeunes sont soit lycéens, soit étudiants, soit en stage. Il n'y a donc en France "que" 1 jeune sur 11 au chômage. "2012, une année difficile pour les jeunes diplômés" Justeunedose: Quels seront d'après vous les secteurs les plus porteurs cette année? Peut-on s'attendre à une période particulièrement difficile pour les jeunes diplômés? Alain Mlanao: Les secteurs les plus porteurs seront le e-commerce, l'IT, les métiers liés aux risques et l'assurance. 2012 risque d'être une année un peu difficile pour les jeunes diplômés, qui sont le plus touchés par la situation économique. Néanmoins, restez pugnace dans vos démarches: cela paye toujours! Issam: Est ce que les startups informatiques peuvent survivre en 2012? Oui, elles survivront: heureusement, des sociétés se créent encore tous les jours.

Olympe de D: Est-il préférable pour un jeune diplômé de partir à l'étranger? Oui, une expérience à l'étranger est toujours bien vue et ajoute une véritable valeur ajoutée à votre profil. Dogma: Les entreprises accueillent-elle aussi bien les diplômés universitaires que ceux des grandes écoles? Oui, tout à fait. Non, pas du tout. Je n'ai pas de boule de cristal.

Emploi : en trouver un est aussi difficile à 40 ans qu'à 25 ou 50. - Salomé 30310 sur LePost.fr (12:06) L'Etat s'emploie à faire des tas d'efforts pour permettre aux jeunes d'entrer dans la vie active, et aux seniors - vilain terme pour désigner tout individu ayant passé 45 ans, âge auquel il semblerait que l'on devienne un grabataire du taf – de retrouver plus facilement de l’employabilité. C'est bien. Mais que fait-il pour les autres ? Les employeurs reprochent aux jeunes de ne pas avoir d'expérience. Le système scolaire est complètement inadapté aux besoins des entreprises, il faudra peut être songer un jour à réformer la formation supérieure afin de préparer vraiment les étudiants à la vie active. Faire des contrats aidés, des exonérations fiscales et tout ce qui s'en suit ne transformera pas un jeune fraîchement diplômé en employé opérationnel pour autant. Pour les seniors, on passe à la vitesse supérieure : on sévit.

Dur de se dire qu'après 45 ans, on devient socialement un boulet soudain incapable, malgré des années de bons et loyaux services. Ah, la femme. 36 ans, pas de gosses ? Le taux de chômage en France flirte avec les 10 % Le chômage a de nouveau augmenté en France au troisième trimestre 2012 pour atteindre désormais 9,9 % de la population active en métropole et 10,3 % avec les départements d’outre-mer, avec un taux record chez les jeunes, a annoncé jeudi 6 décembre l’Insee. L’Institut national des études statistiques considère désormais que 2,826 millions de personnes sont au chômage en France au sens des normes du Bureau international du travail (BIT). L’inexorable montée du chômage, mesurée par l’Insee depuis cinq trimestres, renvoie la France à un niveau sans équivalent depuis treize ans, lorsqu’au troisième trimestre 1999 ce taux était au même niveau.

Le taux de chômage des jeunes, en augmentation depuis quatre trimestres, est à un niveau record et touche désormais 24,2 % des actifs de cette classe d’âge, soit 671 000 jeunes entre 15 et 24 ans. Emploi : Les chiffres du chômage resteront mauvais. Le ministre du Travail Michel Sapin prédit de mauvais chiffres pendant encore «plusieurs mois». Il dénonce le fait que plusieurs plans sociaux ont été reportés après l'élection présidentielle. L'horizon reste sombre pour le chômage en France. Ce dimanche, trois jours avant la publication officielle des chiffres de l'emploi pour le mois de septembre, le ministre du Travail, Michel Sapin, prévient qu'il ne faudra pas s'attendre à une inversion de tendance: «Les chiffres du chômage seront encore mauvais pendant plusieurs mois», a-t-il précisé sur France 3.

La raison, selon lui: le report de plusieurs plans sociaux après l'élection présidentielle de mai dernier, dont les effets négatifs se font ressentir à retardement. «Dans un premier temps, tout ce qui avait été retardé déboule», a-t-il lancé, citant notamment PSA. La France a passé fin août le seuil symbolique des trois millions de chômeurs mais avait «déjà passé trois fois le cap», rappelle Michel Sapin. 30.000 chômeurs de plus en novembre. France: des perspectives de croissance peu engageantes face au chômage - Flash actualité - Economie - 10/12.

Sites de recrutement

Entretien d'embauche. Gestion de carriere. Job hunt. Recrutement réseaux sociaux. Cv visuels. Lettre de motivaion.