background preloader

Bourses

Facebook Twitter

Aides pour les étudiants d'outre-mer arrivant en métropole. Les étudiants d'outre-mer souhaitant entreprendre des études supérieures en métropole bénéficient d'un accueil par les CROUS. Un dispositif d'étudiants référents est mis en place : il permet aux étudiants d'outre-mer, nouvellement arrivés en métropole, de se tourner, pour toutes les questions pratiques qui se posent au moment de leur installation, vers un étudiant lui-même originaire des collectivités d'outre-mer, mais déjà présent sur le territoire métropolitain Ce dispositif concerne les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du sud de la France et de la région parisienne.

Parallèlement, à niveau de bourses équivalent, les CROUS donnent la priorité aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour pallier les difficultés liées à l'éloignement familial. Pour toute information, s'adresser au CROUS. Bourses d'études France. Les Bourses Bilatérales. Les bourses bilatérales sont proposées par les gouvernements étrangers en relation avec le ministère français des Affaires Étrangères afin de faciliter les séjours des étudiants français à l’étranger, dans le cadre de leurs études.

Les candidats doivent être de nationalité française, effectuer leurs études supérieures en France et être âgés de 18 à 35 ans maximum. Le niveau d’étude requis pour prétendre à cette aide est le Master 1, sauf pour quelques exceptions. Les bourses d’études et de recherches qui sont accordées pour des séjours compris entre 1 et 12 mois en fonction de l’offre de chaque pays. Dans certains cas, ces bourses sont renouvelables, soit par le pays d’accueil soit par les deux parties. Les modalités peuvent varier d’un pays à l’autre, mais cependant quelle que soit sa destination, le candidat devra déjà avoir établi un contact dans le pays d’accueil et pouvoir fournir une lettre d’admission ou d’invitation. Pour aller plus loin : Toutes les pistes pour financer son Master. Bourses et aides pour les étudiants BTS. Destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes, les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées.

Renseignez-vous auprès du service des bourses du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.) de votre académie. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux Les plafonds de ressources retenus pour le calcul du droit à bourse ont été augmentés de façon à élargir l’accès des étudiants au système des bourses (revalorisation de 3,2% des seuils d’entrées dans le système en 2008, prolongé par une revalorisation de 1,2% en 2009 et de 1,5% en 2010.

Ainsi, pour 2010-2011, sont désormais éligibles aux bourses sur critères sociaux, les étudiants dont le revenu de la famille est inférieur à 32 930 euros par an. Répartition des échelons Réparties en 7 échelons de 0 à 6, elles sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Échelon 0 : 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) L’aide au mérite.

Les aides financières des fondations. Bourses d'étude et de recherche. En France, plusieurs institutions, musées et fondations proposent des bourses d’études ou des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des étudiants, des doctorants et/ou de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. Bourses d’études du Centre Pompidou Domaine concerné : l’art moderne et contem Prix du musée d’Orsay Domaine concerné : l’histoire de l'art de la seconde moitié du XIXe siè Prix de la Fondation Marianne Roland Michel / Comité Français d’histoire de l’art Domaine concerné : l’art français du XVIIIe siècle Prix Nicole du Comité français d'histoire de l'art Domaine concerné : l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siè Pour l'Europe.

Aides région Île-de-France.