background preloader

Méthode de travail

Facebook Twitter

TaskMe. Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel – Formation 3.0. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel.

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel – Formation 3.0

Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser. La stratégie du Post-it et du Kanban personnel , il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches Kanban d’étudiant Leur point commun ? Time timer clis école Schlumberger.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier

Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu.

Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte.

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative. Développer la confiance en soi des enfants. Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes.

Développer la confiance en soi des enfants

Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. C’est notamment intéressant pour les apprentissages scolaires (mais pour tous les aspects de la vie finalement : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…). Définition Dans le livre Apprendre à apprendre , André Giordan et Jérôme Saltet écrivent que la confiance en soi est à mettre en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. . « Ai-je les ressources internes nécessaires pour affronter cette situation ? « Suis-je capable d’y arriver ? Comment aider son enfant à mieux planifier? - Enfant - 6 à 8 ans - Développement. Enfant 19 juin 2015.

Comment aider son enfant à mieux planifier? - Enfant - 6 à 8 ans - Développement

Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Etudiez efficacement : comment réviser à long terme. Comment réviser à long terme ?

Etudiez efficacement : comment réviser à long terme

Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ?

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate. La gestion du temps est un sujet qui me passionne.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate

Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple. Parlant simplicité, j’ai découvert la technique Pomodoro (The Pomodoro Technique ou littéralement la technique de la tomate). En quoi consiste la technique Pomodoro ? La philosophie derrière la technique de la tomate consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois. 1 – Pendant 25 minutes, vous n’allez porter votre attention que sur une activité (appelée tomate) unique et rien d’autres Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. Diaporama - cours sur la gestion du temps.

Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps. Exercices utiles.