background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants. Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation efficace des tables de multiplication avec vos enfants. Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser.

Clé 1 : l’imagination Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin). Clé 2 : l’association Mathieu Protien explique que le cerveau est de nature associative. Clé 3 : la verbalisation Il ne suffit pas de regarder une image attentivement pour qu’elle se transforme en image mentale.

Pour se fabriquer une image, on a besoin de de raconter ce qu’on voit, de construire une histoire. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail. Ajouter aux FavorisJeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste.

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail

Grâce à la mémoire de travail, nous pouvons conserver temporairement de l’information pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche. Nous utilisons notre mémoire de travail pour apprendre une langue, résoudre des problèmes et exécuter d’innombrables autres tâches. La capacité de notre mémoire de travail est limitée, et si nous dispersons notre attention ou surchargeons le système mnémonique, nous pouvons perdre une partie de l’information emmagasinée. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. La mémoire visuelle, une croyance encore tenace. Du temps de l’émission Apostrophes, le célèbre chroniqueur littéraire Bernard Pivot, avec sa verve coutumière, interrogeait à peu près ainsi l’acteur Philippe Noiret : « Comment faites vous Philippe Noiret pour apprendre tous ces textes au théâtre » ?

La mémoire visuelle, une croyance encore tenace

« Ah…, moi , Monsieur Pivot, je suis un visuel, je photographie les pages de mon texte, et sur scène, je feuillette les pages dans ma tête » ! Je ne jurerai pas que ce sont les propos exacts, car pas plus que de mémoire visuelle, nous n’avons de mémoire auditive ! Mais en effet, si l'on en croit l'idée populaire, les adultes comme les élèves auraient une "mémoire photographique" qui leur permet de « photographier » les pages d’une leçon. Si « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » , c’est que je croyais la légende de la mémoire visuelle photographique, perdue dans les oubliettes du passé.

Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) LES FONCTIONS EXÉCUTIVES. Etudiez efficacement : comment réviser à long terme. Comment réviser à long terme ?

Etudiez efficacement : comment réviser à long terme

Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… Relire, prendre des notes, permet de se souvenir à très court terme. Etudier des volumes importants de matière Mais si vous devez mémoriser un volume important de matières complexes – comme c’est souvent le cas à l’université ou pour les dernières années du secondaire – vous avez besoin d’une méthode plus efficace. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Abécédaire du cerveau. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. La méthode Multimalin (tables de multiplication) sur france 3. <%Apprendre à mémoriser%>. Vidéo 1. Les différents troubles de la mémoire.

Www.orthoedition.com/medias/fichiers/2011-01-10-09-28-29_8307281.pdf. Orthographe d'usage: une stratégie.