background preloader

Malvoyant - Malentendant

Facebook Twitter

Margaux fait sa rentrée à Condorcet. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? EMCOPHINFANT04 44862 plus. A la une > Elle est devenue infirmière malgré sa surdité profonde – Sourds.net. Tanya Al-Khudri est la première infirmière sourde diplômée à Genève.

A la une > Elle est devenue infirmière malgré sa surdité profonde – Sourds.net

Elle s’est battue contre les préjugés qui lient surdité à incapacité. «Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir infirmière. Mais aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours dit que je n’y arriverais pas.» Tanya Al-Khudri a donné tort aux briseurs de rêves. Cette Genevoise de 24 ans est devenue l’an passé la première infirmière sourde diplômée du canton. On est accueilli par de lumineux yeux bleus et une poignée de main franche. «La santé? Lorsqu’elle doit choisir son orientation professionnelle, il n’y a pas à tergiverser: ce sera infirmière.

Prochaine étape: la Haute Ecole de santé. Sourde mais pas incapable Aujourd’hui, la jeune femme veut partager son expérience pour briser les préjugés. Elle souhaite aussi que les sourds puissent vivre leur rêve, comme elle: «Si j’ai réussi, c’est grâce au soutien de ma famille et de mes amis. Témoignage sur l'implant cochléaire. Une application pour les sourds qui veulent téléphoner. Parce que les personnes sourdes et malentendantes ont autant le droit de passer un coup de fil que les autres, RogerVoice les aide à téléphoner via la retranscription vocale.

Une application pour les sourds qui veulent téléphoner

Une petite révolution pour les personnes sourdes, malentendantes ou bègues. Alors que jusqu'ici il leur était impossible de passer une communication téléphonique, ils peuvent désormais passer et recevoir des appels sans pâtir des conséquences de leur trouble de l'audition et/ ou de l'élocution. Une start up française a développé l'application pour smartphone RogerVoice qui permet aux sourds et malentendants d'être parfaitement autonomes pour appeler ou recevoir un appel. Désormais plus besoin de se cantonner aux SMS ou de passer par un service spécifique coûteux pour la retranscription des messages de l'oral à l'écrit ou de traduire en langue des signes.

Nouvelle-Zélande: Pour soutenir sa fille sourde, un père se fait tatouer le même implant auditif. WEB La photo du tatouage a fait le « buzz » sur le Web, si bien qu’Alistair Campbell mérite, selon les internautes, le titre du « papa de l’année »… 20 Minutes avec agence Le Néo-zélandais Alistair Campbell a trouvé une façon très originale de soutenir sa fille qui souffre de surdité à l’oreille gauche.

Nouvelle-Zélande: Pour soutenir sa fille sourde, un père se fait tatouer le même implant auditif

Le gentil papa s’est, en effet, fait tatouer sur son crâne, rasé pour l’occasion, le même implant auditif que Charlotte, 6 ans. Témoignages – Apprendre à écouter. Audrey, jeune femme de 26 ans, vient de réussir son diplôme de chauffeur routier, catégorie poids lourds, permis C.

Témoignages – Apprendre à écouter

Elle est la première femme sourde à le réussir. Par Skype, nous avons échangé par écrit sur son parcours, sur son boulot au sein des routiers en majorité masculin et sa perception de la vie. Parcours professionnel Avant de devenir conductrice routière, elle a travaillé dans le domaine de la comptabilité , mais elle n’a pas pu trouver un emploi stable car souvent des difficultés se posaient à cause de sa surdité comme le téléphone. En parallèle, , elle faisait partie de l’équipe handisport CSO (équitation) et il fallait qu’elle passe son permis EB pour pouvoir transporter sa jument et c’est comme ça que qu’elle pris le goût d’aimer conduire. Lancement du guide « VOTRE ENFANT A UNE SURDITÉ ? VOUS N'ÊTES PAS SEULS! ».

En ce mois de la surdité au Québec, afin d'aider les parents à mieux composer avec la réalité qu'est d'avoir un enfant qui a une surdité et de traverser les différentes étapes de cette aventure inattendue, la Fondation des Sourds du Québec et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) ont uni leurs efforts pour lancer le guide « VOTRE ENFANT A UNE SURDITÉ ?

Lancement du guide « VOTRE ENFANT A UNE SURDITÉ ? VOUS N'ÊTES PAS SEULS! ».

VOUS N’ÊTES PAS SEULS! ». Ce guide, qui s'adresse aux parents, est distribué GRATUITEMENT à la grandeur du Québec par la Fondation et les représentants régionaux de l’AQEPA. Sa rédaction fait suite à un travail de recherche de grande ampleur effectué auprès de parents ayant un enfant vivant avec une surdité. Velaines: l'architecte qui entend avec les yeux - L'avenir. Il travaille à la conception de logements de qualité pour le bénéfice du plus grand nombre.

Velaines: l'architecte qui entend avec les yeux - L'avenir

Informations sur la surdité - APEDAF. Aides à la communication reposant sur le français La lecture labiale Lorsqu’on lui parle, le sourd ou le malentendant lit les mots sur les lèvres de son interlocuteur.

Informations sur la surdité - APEDAF

Cela lui demande énormément de concentration. Pourquoi ? De nombreux mots différents se lisent de la même manière sur les lèvres : « pain, bain et main », « gâteau et cadeau », « manteau et bateau », « japon, chapeau et jambon »,... sont des sosies labiaux. En résumé, la communication reste lacunaire, incertaine et fatigante.C’est pour cette raison que se sont développées des méthodes d’aide à la lecture labiale : l’AKA et la LPC. L’AKA : l’Alphabet des Kinèmes Assistés Un kinème est l’image présentée par le mouvement des lèvres lors de l’émission des sons de la parole. Documents adaptés pour déficients visuels.