background preloader

Doc étude

Facebook Twitter

Environnement : Un produit toxique imprégné dans des vêtements neufs. Des habits de marques très répandues comme H&M, Nike ou Adidas, sont imprégnés de nonylphénol, une substance chimique supposée toxique pour la reproduction, révèle Greenpeace.

Environnement : Un produit toxique imprégné dans des vêtements neufs

Quatorze grands fabricants de vêtements, parmi lesquels Nike, Lacoste ou H&M, sont pointés du doigt par l'étude «Dirty laundry 2» (Linge sale 2, ndlr) de Greenpeace. Sur 78 échantillons d'articles neufs achetés dans 18 pays, notamment européens, 52 présentaient des traces d'éthoxylates de nonylphénol (NPE). Seul Gap, dont deux échantillons ont été testés, ne présente que des résultats négatifs. Le précédent rapport «Dirty laundry» portait sur les conditions désastreuses de la production textile en Chine. Les NPE sont dangereux car ils se dégradent rapidements dans l'environnement en nonylphénols simples (NP), une substance persistante supposée toxique pour la reproduction et la croissance des êtres vivants. Leur dangerosité est accentuée par le phénomène de bioaccumulation.

Marketing: La collection H&M «consciente» l'est-elle vraiment? - Societe. «L'utilisation de l'adjectif conscious par la marque H&M est dangereuse».

Marketing: La collection H&M «consciente» l'est-elle vraiment? - Societe

Le mot est lâché par Tobias Meier, directeur du département du commerce équitable chez Helvetas, la plus grande organisation suisse de coopération au développement. L'homme fait ainsi écho à l'analyse de l'ONG la Déclaration de Berne (DB) qui martèle dans son communiqué: «la campagne publicitaire Conscious collection lancée par H&M il y a une semaine, contraste fortement avec la réalité des conditions de travail dans les fabriques de textile en Asie.» Pour la marque, il s'agit de répondre à une attente publique devenue pressante: «Nos clients s'intéressent de plus en plus à la durabilité et nous voulons qu'ils puissent avoir confiance que tout ce qu'ils achètent chez nous est fabriqué dans le respect des êtres humains et de l'environnement», explique le PDG de la marque Karl-Johan Perssonn à la Déclaration de Berne (DB).

Fallacieux Coton bio. Polémique sur la pub « soleil » d'H&M. Le Parisien | Maillot flashy, pause lascive et soleil de plomb.

Polémique sur la pub « soleil » d'H&M

Sans le bronzage digne d'un toast grillé de son mannequin vedette, la dernière campagne — on ne peut plus classique — de H&M pour l'été 2012 serait passée presque inaperçue. Mais, choix calculé d'un « pubard » génial ou gaffe involontaire de la marque, le hâle trop appuyé de la jeune femme a provoqué les foudres des associations anticancer et mis, depuis quelques jours, la ligne de maillots du fabricant suédois sur le devant de la scène. La polémique en carton sur la dernière campagne maillots H&M + avec Jennie Runk. Depuis le début de la semaine la dernière campagne maillots de H&M + fait beaucoup parler d'elle.

La polémique en carton sur la dernière campagne maillots H&M + avec Jennie Runk

Critiquée par certains pour sa mise en avant d'une mannequin plus size, considérée d'ailleurs par beaucoup d'autres comme fille normale et pas "plus", mais aussi vue dans les médias avec des mauvaises infos, cette campagne a créé une polémique selon moi totalement inutile sur la jolie fille qui représente la collection d'été : Jennie Runk. Il me semble de faire un point sur toutes ces infos.

H&M en Afrique du Sud suscite la polémique dès son arrivée  MODE - Début novembre, H&M inaugurait en grande pompe ses deux premières boutiques à Cape Town et Johannesburg, en Afrique du Sud.

H&M en Afrique du Sud suscite la polémique dès son arrivée 

Ce qui devait être un moment de célébration, s'est rapidement transformé en gueule de bois pour la marque. Accusé de racisme suite à une série de tweets, le groupe suédois fait face depuis à une polémique d'une ampleur telle, que par la voie d'un communiqué, H&M a dû présenter ses excuses.

Décryptage de ce premier bad buzz en terre africaine, pour le géant de la fast fashion. Une arrivée savamment orchestrée. Mariah Idrissi, premier mannequin voilée dans une pub H&M. «Merci», «bravo», «enfin un peu d'ouverture» : sur la page Facebook de H&M, des messages de félicitations de ce type côtoient aussi des expressions d'incrédulité et des appels au boycott.

Mariah Idrissi, premier mannequin voilée dans une pub H&M

En cause : un spot mis en ligne début septembre par le géant suédois du prêt-à-porter pour promouvoir le recyclage, et dans lequel figurent des personnalités éclectiques, rassemblées sous le slogan : «Il n'y a pas de règle dans la mode, sauf une : recylcez vos vêtements.» Pour faire passer le message et s'offrir un coup de pub, H&M fait figurer dans ce clip Iggy Pop, le mannequin grandes tailles Tess Holliday, une personne transgenre, un mannequin amputé et une jeune femme portant le hijab (foulard couvrant la tête et le cou). Et c'est sans conteste cette dernière qui a été la plus remarquée. A 23 ans, Mariah Idrissi était jusqu'alors esthéticienne à Londres. Virginie Ballet. Pourquoi Primark fait trembler H&M, La Halle et Kiabi - 28 mars 2014.

7 euros la chemise, 12 euros le pull, 15 euros le pantalon et 55 euros pour le costume.

Pourquoi Primark fait trembler H&M, La Halle et Kiabi - 28 mars 2014

Qui dit mieux? Pas grand monde aujourd’hui. C’est d’abord pour ses prix ultra low cost que Primark s’est fait connaitre. L’enseigne née en 1969 à Dublin n’est arrivée en France qu’en décembre dernier. Le jour de l’inauguration de son premier magasin à Marseille, près de 3.000 clients ont fait le détour. Une notoriété qui s’est construite uniquement sur le bouche à oreille car Primark n’a jamais dépensé plus d’un centime dans la publicité. Les Français achètent moins de textile Ce succès est construit "autour d’un tryptique infaillible : prix plancher, marque attirante et massification du modèle", résume Olivier de Panafieu, associé chez Roland Berger qui a étudié le phénomène de près.

D’après l’Institut français de la mode (IFM), la part des promotions et soldes, dans les magasins est passée de 30% en 2011 à 37% l’année dernière. L'implacable recette de H&M pour rester au top de la mode - 30 janvier 2014. Ce sera, dimanche 2 février, la grand-messe du football américain.

L'implacable recette de H&M pour rester au top de la mode - 30 janvier 2014

Un événement, cette finale du Super Bowl, que plus de 100 millions d’Américains vont regarder devant leur téléviseur. Ce soir-là, pendant les coupures publicitaires, H&M frappera un grand coup: les téléspectateurs équipés d’une Samsung Smart TV pourront commander les sous-vêtements portés par David Beckham, égérie masculine de la marque, d’un simple clic sur leur écran. Un spot vendu à prix d’or, environ 4 millions de dollars les trente secondes, qui reste accessible pour le géant suédois du prêt-à-porter. Ce jeudi 30 octobre, H&M a dévoilé ses résultats pour son exercice annuel 2012/13 clos au 30 novembre: presque 2 milliards d’euros de bénéfices annuels (+2%) et 17 milliards de chiffre d’affaires (+6%).

Et même si le premier semestre avait été difficile (-4%), le numéro deux mondial de l’habillement, derrière l’espagnol Inditex (Zara), a bien relevé la tête en fin d’année. Multiplication des enseignes. La stratégie de diversification d'H&M lui coûte cher. H&M a publié jeudi des ventes en hausse de 12% pour le premier trimestre 2014 (achevé fin février), soit l'équivalent de 3,6 milliards d'euros.

La stratégie de diversification d'H&M lui coûte cher

Mais sa marge brute est en recul, à 54,9%, bien en-deçà des attentes des analystes financiers et des 60% atteints au trimestre précédent. La concurrence est rude en Europe dans le secteur du vêtement, et les investissements de H&M pour tenter de réagir lui coûtent, pour l'instant, de l'argent. Ils s'appellent Primark, Forever21 ou Zara. Ils s'appelle aussi Asos. Ce sont les concurrents qui rendent compliquée la vie de H&M, le deuxième distributeur mondial de prêt-à-porter, derrière l'espagnol Inditex. H&M est cerné de toutes parts. Les émergents rognent les marges.