background preloader

Lieu de naissance

Facebook Twitter

Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients. Tout le monde est d’accord. Le code de déontologie le dit. Le code de la santé publique le dit ": Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, Art. L. 1110-2. – La personne malade a droit au respect de sa dignité. " Simple, efficace. La charte de la personne hospitalisée le dit. En résumé, toute personne a droit au respect de sa dignité, et ça inclut les patients ou personnes hospitalisées. Et pourtant… Pourtant, dans la majorité des établissements hospitaliers, qu’on vienne pour une appendicite, pour une pneumonie, ou parce que, à 85 ans, on est tombé à la maison et qu’on a des troubles de l’équilibre, on se retrouve affublé à l’arrivée de la même blouse de patient. Taille unique, la même pour M. Ce qui implique un choix quand on porte une de ces blouses et qu’on bouge ou qu’on marche.

Endormie, opérée, réveillée, remontée dans ma chambre. Et je n’ai passé que quelques heure dans cette fichue chemise de malade. En tant que soignante, ça me gêne aussi. Mais des alternatives existent. Collectif Maisons de Naissance. La Renaissance de l’accouchement ? - Pour un Libre Choix de Naissance. En Suisse, plusieurs hôpitaux, dont le CHUV, prévoient d’ouvrir une maison de naissance au sein de leurs maternités. Un retour au naturel soutenu par le corps médical qui dénonce les dérives de la médicalisation à outrance de l’accouchement. L’ouverture de maisons de naissance à l’hôpital incarne une vraie révolution sous-tendue par un questionnement profond sur l’obstétrique telle qu’elle est pratiquée depuis des décennies et dont le point d’efficacité optimale a désormais été dépassé. Pire, de nombreuses études le démontrent: la technologisation croissante de l’accouchement a pour conséquences des effets délétères sur la mère et l’enfant.

Un sacré retour de balancier pour des sociétés qui visent la sécurité avant tout. Nouvelles complications. Augmentation de la morbidité et de la mortalité, cas de détresse respiratoire chez le nouveau-né, hospitalisation et convalescence prolongée, risques d’anémies graves, utérus cicatriciel... Vers la légalisation des maisons de naissance ? Une étude britannique relance le débat - France. Naître Au Monde.