background preloader

Présentation

Facebook Twitter

A Video Game About a Woman Talking to the Police - HER STORY. Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collectiJeux vidéo en bibliothèques. L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher en partenariat avec la bibliothèque municipale Anne Schwartz (Lyon).

Jeux vidéo en bibliothèques

Un des projets les plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir autour du jeu vidéo : Gamesalad - disponible sur MAc et Windows. Permet la création de jeux sur tablettes iOS, Android ainsi qu'au format HTML5 Craftstudio - Un jeu pour créer des jeux. Permet également de créer des jeux de manière collaborative, dispo sous Windows, Mac et Linux RPG Maker - Logiciel de création de RPG dispo sur Windows uniquement Atelier d'accompagnement à la scolarité à la Médiathèque de Chevilly-La Rue Un atelier pour la construction de jeux vidéo, associant atelier lecture-écriture, interventions d'artistes, conteurs, pour des jeunes souvent éloignés de la pratique de la lecture, de l'écriture.

Fiche et vidéo de présentation du projet lors de sa présentation aux rencontres numériques organisées par le ministère de la culture. Jeux vidéos et bibliothèques. Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque. A vos manettes...

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque

Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Dans ce contexte, la Médiathèque départementale a souhaité organiser une journée professionnelle en partenariat avec les établissements de Saint-Germain Laval, Marne-et-Chantereine, Melun et Val d’Europe, pour aborder la place du jeu vidéo en bibliothèque. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. Programme. 2102-des-jeux-video-a-la-bibliotheque.pdf.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public.

Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque. Quels espoirs de légalisation ? Un politicien a parlé de jeux vidéo, et le monde a changé. Il s’est passé dans les jours récents un événement qui a changé le monde.

Un politicien a parlé de jeux vidéo, et le monde a changé

Oh, vous savez, le monde ne change que par petites touches, par effets papillons inter­ ou superposés, alors peut­-être ne l’avez­-vous pas vu passer, mais le monde a changé : un politicien (dont le nom importe peu) a parlé de jeu vidéo. Laissons les illettrés de côté. Chronique du WE : Le guide d’autodéfense du Jeu Vidéo. Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie.

Chronique du WE : Le guide d’autodéfense du Jeu Vidéo

C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres. Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès. Et les antis ne manquent pas. Rien n'est jamais gratuit [2 minutes pour convaincre] Les jeux vidéo en bibliothèque, une activite culturelle - CNFPT Corse… L'offre de jeux vidéo à la médiathèque de Villepinte. Jeux vidéo et Bibliothèques*

Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes.

À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Je me demande ce que dirait M. Game Classification : A propos de ce projet de classification du jeu vidéo. Visualisation des numéros. Lacazretro.fr l'émission rétrogaming. Vers une Cité du jeu vidéo / Actualités / Industries culturelles / Disciplines et secteurs.

Jeux vidéo: la Légion d'honneur pour David Cage. Play Online Network Games.

Création des jeux

Joueurs et effets. Livres sur le sujet. Personnages/titres. Histoire JV. Échec de la médiation Chantepie sur l’application du droit d’auteur dans le jeu vidéo : non à l’intransigeance des éditeurs. Pour autant, elle regrette que la médiation qu’il avait engagée depuis avril 2012 à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, n’ait pu aboutir.

Échec de la médiation Chantepie sur l’application du droit d’auteur dans le jeu vidéo : non à l’intransigeance des éditeurs

Une fois encore, l’intransigeance des éditeurs face à l’application du droit d’auteur dans le jeu vidéo a empêché l’émergence d’une solution consensuelle, respectueuse des principes généraux du droit d’auteur. Ce nouveau refus de reconnaître la qualité d’auteurs aux créateurs de jeux vidéo vient s’ajouter à une liste déjà trop longue. Next-Gêne. EDIT: EDIT:O 7. Le jeu est multiple, chacun l'interprète à sa façon et les expressions qui s'y rapportent semblent innombrables (« jeu de mains, jeu de vilains », « mettre sa vie en jeu », « les jeux sont faits », « jeux interdits » et je vous épargnerai la suite !).

EDIT: EDIT:O 7

Pourtant mon dictionnaire insiste sur la spécificité de cette activité propre à l'humain et qui fait grandir les enfants : gratuité, liberté, divertissement et plaisir sont les mots clés qui le définissent. Mais le jeu ce sont aussi des règles, imposées, choisies, ou ignorées quand on choisit de tricher, c'est laisser une part au hasard, accepter que la surprise fasse partie du jeu sans être mauvais perdant.

On remarquera que, dans l'usage de la langue, si les enfants jouent tout court, les adultes jouent « à quelque chose » (au tiercé, au foot, à la belote, avec sa santé), comme une liberté en moins. Nous avons voulu trouver dans ce numéro 7 d'EDIT: des liens entre le jeu, l'art ou l'image. Accueil de MO5.COM.