background preloader

Le métier

Facebook Twitter

J'ai testé pour vous... être bibliothécaire. Publié initialement le 17 février 2015 La bibliothèque. Se positionner en tant qu'agent dans sa collectivité. Thomas Fourmeux, le bibliothécaire militant. Difficile de passer à côté de Thomas Fourmeux.

Thomas Fourmeux, le bibliothécaire militant

Assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il fait partie de cette nouvelle génération de professionnels pour qui l'engagement, voire le militantisme, se pratique au quotidien et sur tous les fronts. Chez Archimag, c'est par l'intermédiaire de son blog ouvert il y a deux ans, Biblio Numericus, que nous l'avons repéré. A l'image d'autres célèbres blogueurs du métier, il a souhaité s'offrir un espace de réflexion et d'échange avec ses collègues pouvant éventuellement, à terme, faire évoluer la profession.

ABF - Publications. La vie secrète d'une bibliothécaire. Bibliothécaire, c'est chouette, on est assis(e) toute la journée derrière notre banque de prêt, le derrière posé sur une chaise en bois à tamponner de petites fiches papier, et quand on fait pas ça, on lit des livres, d'ailleurs on les as tous lu parait-il.

La vie secrète d'une bibliothécaire

On travaille seule et on a un salaire qui crève les plafonds, on a pas fait d'études, y'a pas besoin, suffit d'aimer les livres... 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.

Le dernier empereur chinois fut jardinier et bibliothécaire. Boulanger ou bibliothécaire : métier de célibataire? Redirecting. Un prix pour les bibliothécaires qui résistent aux ligues de vertu. 20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler. Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. 10 métiers qui risquent de disparaître. Dans une étude intitulée « Le futur de l’emploi », Carl Benedikt Frey et Michael A.

10 métiers qui risquent de disparaître

Osborne, deux chercheurs de l’Université d’Oxford, ont examiné plus de 700 métiers pour savoir lesquels avaient le plus de chances d’être remplacés par des machines dans un futur proche. La lecture publique, quelle lecture publique. Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur "la lecture publique intercommunale en 10 leçons".

La lecture publique, quelle lecture publique

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Le cadre de la lecture publique La définition de cette expression courante est très large, si j’en crois Wikipedia : "La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit en général. Elle est traditionnellement conduite par le monde des bibliothèques.

" La lecture publique, ce sont les bibliothèques municipales ? Extension du domaine de la lecture publique. 5 Futures for Libraries. (Photo: Rob124) We’ve seen e-readers and libraries without print books.

5 Futures for Libraries

But beyond the obvious proliferation of e-books and fully online information sources, what might we see in the future of libraries? Here are five possibilities. Accueil. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48301-nouvelles-competences-en-bibliotheque-profils-de-poste-et-plans-de-formation-des-personnels-au-regard-de-l-evolution-des-services.pdf. Le nouveau Guide des métiers des bibliothèques. Hommage au bibliothécaire, héros des temps modernes. Bien que très sinon trop discret, le/la bibliothécaire a un rôle charnière dans le monde du livre, preuve que les vrais héros des temps modernes sont rarement ceux que l'on croit.

Hommage au bibliothécaire, héros des temps modernes

La comm en médiathèque. En plus de mon activité de graphiste freelance / conseiller en communication, je travaille dans une médiathèque.

La comm en médiathèque

Rien à voir avec la communication, c’est vrai, mais une insertion agréable dans le culturel et le multimédia. À l’heure du renouveau numérique, des tablettes, des liseuses, de la musique en ligne et des réseaux sociaux, l’image de la bibliothèque prend un petit coup de vieux. Une image biaisée. RIP le livre papier : 5 conseils aux libraires et bibliothécaires pour changer de métier. Des lecteurs que la British Library travaillant sur leurs tablettes à Londres, le 3 avril 2013 (L.PITARAKIS/SIPA).

RIP le livre papier : 5 conseils aux libraires et bibliothécaires pour changer de métier

Si vous êtes libraire ou bibliothécaire, il est temps de penser à votre reconversion. Ce n'est pas une question de savoir si c'est bien ou mal, souhaitable ou pas : c'est l'évolution de la lecture, qui est en train de migrer du papier vers l'électronique. Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec - CBPQ. Bibliothécaires : évolution ou extinction ?