background preloader

Femmes et Histoire

Facebook Twitter

Miyazaki, Ghibli et le souhait d’émancipation des femmes. Depuis sa création en juin 1985, le Studio Ghibli, grande figure de l’animation japonaise, a toujours été considéré comme innovateur et avangardiste.

Miyazaki, Ghibli et le souhait d’émancipation des femmes

Il faut croire qu’Hayao Miyazaki avait décidé de cette ligne directrice à la création du Studio. Il avait personnellement choisi son nom en référence au Caproni Ca.309² Ghibli. C’était un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est clair qu’il avait voulu donner à son travail ce rôle d’éclaireur, de pionnier qui caractérise aujourd’hui tant le Studio Ghibli. Depuis 30 ans, leurs animations dénoncent les dérives d’un monde autour des thèmes de l’écologie, la violence liée à la guerre ou encore l’avancée technologique. Historiquement parlant, la présence de la femme « héroïne » dans les films d’animation est récente et très limitée. Affiche à imprimer: femmes scientifiques. 10 jeunes femmes inventives et badass qui vont changer la face du monde. Actuellement étudiante en première année de master à Sciences po Paris, Alyette Tritsch, 21 ans, a trouvé le temps entre deux partiels de venir en aide aux réfugiés.

10 jeunes femmes inventives et badass qui vont changer la face du monde

En septembre dernier, elle commence à se rendre dans les camps qui fleurissent dans certains quartiers de Paris pour donner un coup de main. Là, elle se rend alors compte que beaucoup de réfugiés souhaitent avoir accès aux études supérieures. Ni un ni deux, la jeune femme demande de l'aide aux autres étudiants de sa promo puis est mise en relation avec l'ONG allemande Kiron, qui aide à faciliter l'accès des réfugiés aux études supérieures outre-Rhin.

Des histoires pour les filles rebelles : un projet numérique jeunesse étonnant. L’idée de départ était de vous présenter un super eBook dont la campagne sur Kickstarter venait de commencer.

Des histoires pour les filles rebelles : un projet numérique jeunesse étonnant

Cet eBook s’appelle « Good night stories for rebel girls ». En faisant quelques recherches sur les auteurs/créatrices de l’eBook, je suis passée de surprise en surprise et en suis arrivée à la conclusion que ce livre, ses auteures et la boîte qu’elles ont créée sont remarquables. J’irais même jusqu’à dire que c’est ce qui se rapproche le plus du meilleur de la culture numérique pour enfants à l’heure actuelle. Elena Favilli et Francesca Cavallo sont italiennes et vivent aujourd’hui en Californie. Elena étudie d’abord la sémiotique à l’Université de Bologne et obtient ensuite une bourse pour le New Media Program de la Berkeley Graduate School of Journalism.

Leur slogan : ‘Promote imagination as a tool to know the world’. En 4 ans, Elena et Francesca ont proposé 12 applications mobiles, 6 livres (eBook et papier) et un e-magazine pour enfants. À Lyon, les débaptiseuses de rues ont encore frappé ! En sortant de chez eux ce matin, les habitants des Pentes de la Croix-Rousse ont dû croire qu’ils étaient mal réveillés : toutes les rues (ou presque) de leur quartier avaient changé de nom durant la nuit !

À Lyon, les débaptiseuses de rues ont encore frappé !

Les plaques bleues des noms de rues et de places portant des patronymes biens virils (place Morel, rue Flesselles, rue de La Tourette, rue Bodin…) cohabitent désormais avec des affiches roses collées sauvagement et rendant, elles, hommage à des femmes. Ce n’est pas la première fois que des féministes lyonnaises mènent ce type d’opération : en 2014 déjà, elles avaient tenté d’instauré un peu plus de parité dans une toponymie encore très masculine : seulement 2% des rues françaises portent un nom de femme… Décentrer le féminisme.

10 femmes rebelles qui ont changé l'Histoire. Une petite histoire des femmes dans les jeux vidéo de sport. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Le jeu de football « FIFA 16 » permettra de jouer des sélections féminines.

Une petite histoire des femmes dans les jeux vidéo de sport

Un événement médiatique, mais qui n’est toutefois pas une première. Contrairement à une idée répandue, les tout premiers jeux vidéo, à l’époque des salles d’arcade, ne visent pas spécifiquement les hommes. Principalement placés dans des lieux fréquentés par de jeunes gens, comme les cafés en France, ils s’adressent plutôt à une clientèle mixte. Les graphismes d’époque se résumant alors à des figures géométriques rudimentaires, personne n’avait d’ailleurs l’idée de se demander si Pong et ses semblables représentaient plutôt des sportifs mâle ou femelle. Influence des retransmissions et des mangas Le glissement s’opère naturellement à partir de la fin des années 1970, quand les jeux vidéo tentent de se rapprocher des retransmissions télévisées. Une appli qui fait vibrer votre téléphone près des lieux où les femmes ont fait l'Histoire.

Près d’une semaine après la Journée Internationale du Droit des Femmes, le mouvement féministe international SPARK veut rappeler que cette cause ne se limite pas à un jour dans l’année.

Une appli qui fait vibrer votre téléphone près des lieux où les femmes ont fait l'Histoire

Femmes de lettres, je vous aime. Quelques liens: – la page du Ministère de l’éducation nationale sur laquelle j’ai trouvé les sujets du bac de littérature de TERMINALE L, de 2001 à 2014 – La BD Olympe de Gouges de Catel et Boquet chez Casterman écritures: une jolie façon de découvrir cette femme extraordinaire dont personne ne parle plus, et qui a pourtant bien brassé notre pays.

Femmes de lettres, je vous aime