background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Quatre chansons qui célèbrent les femmes indépendantes. Une infirmière révèle les 5 plus grands regrets que les gens font sur leur lit de mort ! De véritables leçons de vie, bouleversant... Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans le département des soins palliatifs à l’hôpital.

Une infirmière révèle les 5 plus grands regrets que les gens font sur leur lit de mort ! De véritables leçons de vie, bouleversant...

C’est difficile à dire, mais la plupart de mes patients étaient amenés à mourir en peu de temps, un destin souvent dû à des maladies incurables. En partageant avec eux les 3 à 12 dernières semaines de leurs vies, j’ai vécu des moments inoubliables. Quand on leur demande s’ils ont quelconques regrets, ou s’ils auraient fait certaines choses différemment, plusieurs thèmes reviennent souvent. Voici les 5 plus entendus : 1. C’est un des plus grands regrets formulés. 2. Ce regret provient de tous les patients homme que j’ai rencontré. 3. #sexismeordinaire – Page 4. Stagiaire dans une grande entreprise du CAC40.

#sexismeordinaire – Page 4

Les relations entre les responsables de mon service et celui d’à côté sont très tendues. Ca pénalise mon travail car je n’arrive pas à obtenir les infos nécessaires. Je vais donc voir le service en question, discute avec plusieurs personnes pour essayer de comprendre la situation, je fais preuve de diplomatie, et, miracle, j’obtiens en une journée les documents que mon équipe cherchait à récupérer depuis 3 semaines.

Assez fière de moi, je reviens dans mon service. Remarque de l’un des responsables : « hé t’es rapide toi, t’es passée sous le bureau de qui pour avoir ces documents ? Ancienne journaliste, j’ai commencé à 25 ans, après de longues études supérieures. Hier, déjeuner d’affaires. Je travaille dans le milieu du spectacle, dans une grande structure qui habille plus d’une centaine d’artistes par jour. Stagiaire dans un cabinet d’avocats, en tant que juriste. Je suis mathématicienne et chef d’entreprise.

Femmes et Histoire

Que faire pour aider les réfugiés ? Gender equality? Oui, but how? Sunday, the 8th of March.

Gender equality? Oui, but how?

International women’s day. {Whoop whoop!} This day is a bit like Valentine’s day. It doesn’t mean: Men offer flowers to women and it doesn’t mean, we celebrate women once a year. It is one more opportunity to work on gender equality! I’m working in a men’s world. Femmes rebelles : 95 photos de féministes du monde. Ces photos de féministes aux 4 coins du monde nous prouvent s’il le fallait, que les droits des femmes sont impératifs et que la lutte féministe est universelle.

Femmes rebelles : 95 photos de féministes du monde

Debout, la révolution est en marche ! Rebel Girls: 95 Photos of Feminists From Around the World Africa Cameroon. Pink répond (merveilleusement bien) aux critiques sur son poids. Emma Watson, chez Vogue, interroge l'égalité des genres selon le monde de la mode. « I'm Tired », le projet photo pour dénoncer toutes les discriminations. Vidéo pédagogique : « C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?  Mini vidéo pédagogique et didactique du centre Hubertine Auclert sur le sexisme : ses manifestations au quotidien dans le couple, au travail, dans l’espace public et son lien direct avec les violences subies par les femmes.

Vidéo pédagogique : « C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? 

J'aime : J'aime chargement… Les illusions sexuelles entretenues par Hollywood. La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ? Dans un couple, en amitié, au boulot et même dans la famille, les relations d’apparence saine peuvent parfois prendre un mauvais tournant.

La relation abusive : comment la reconnaître et la combattre ?

Une personne censée vouloir votre bien peut se retourner contre vous, devenir lunatique, difficile à suivre, faire peser sur vous une pression injuste… et ce n’est pas normal. Mais ça peut être dur à reconnaître. Trop de proches m’ont confié leur détresse face à cette situation. Quand on a le nez dedans, le cœur à l’ouvrage et l’envie de croire que tout peut redevenir bien, c’est quasi-impossible de faire la part des choses.

Egalité des sexes

Robert Muchamore dit non aux livres genrés ! Les Jeunes (la génération Y) - vidéo dailymotion. Que répondre à la haine … Un petit point donc sur cette histoire de cahiers qui prend des proportions incroyables … Je n’aurais jamais pensé une seule seconde que mon petit article sur mon petit blog puisse avoir un tel impact.

Que répondre à la haine …

Et je trouve ça bien de voir que finalement, même seule dans son petit coin, on puisse faire bouger les choses. Oh ! Je ne me fais pas d’illusion, rassurez-vous, cela ne changera pas la face du monde, mais déjà si ça a pu contribuer à ce que des personnes qui ne s’étaient jamais posé la question se la posent justement, c’est déjà pas mal ! Et on peut espérer que les éditeurs aussi se poseront à deux fois la question avant de proposer ce genre de cahiers. Ca, c’est le côté positif.

Ensuite, deuxième chose : que des gens ne soient pas du même avis que moi, ça ne me dérange pas et c’est tout à fait normal. Le genre et le sexisme expliqués en vidéo par le Centre Hubertine Auclert. Afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes, le Centre Hubertine Auclert sort une série de vidéos pédagogiques, visant à expliquer des notions telles que le sexisme, ou le genre.

Le genre et le sexisme expliqués en vidéo par le Centre Hubertine Auclert

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer en quelques mots simples la complexité des débats qui entourent la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Or le Centre Hubertine Auclert étant officiellement le « centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes », c’est un peu son but de simplifier et rendre accessible à un plus grand nombre la notion de genre, ou d’expliquer les manifestations et conséquences du sexisme. À lire aussi : Le genre n’est pas une théorie — Je veux comprendreCe monde sexiste m’épuise Le genre et le sexisme sont loin d’être les seuls aspects de ce problème global qu’est l’inégalité des sexes, mais c’est en tout cas par là que le Centre a choisi de commencer, pour lancer une nouvelle série à visée didactique : « Les 3 minutes d’Hubertine sur… » Toy Like Me inspire des poupées handicapées pour enseigner la tolérance aux enfants.

Toy Like Me vise à augmenter la représentation des handicaps dans les jouets pour enfants : une campagne qui sensibilise et pousse des marques à créer des poupées handicapées !

Toy Like Me inspire des poupées handicapées pour enseigner la tolérance aux enfants

Ce que j’ai retenu des jouets de mon enfance ? Des cheveux très soyeux que je m’amusais à découper, une taille de guêpe et des jambes à en faire pleurer Blake Lively. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ces poupées ne reflètent pas la réalité et ne participent qu’à entretenir des mythes autour du soi-disant corps idéal des femmes. Les premières femmes qui... Des femmes pionnières dans leur domaine, ou qui ont accompli des exploits, il y en a plein ! Zoom sur cinq d’entre elles, qui ont été les premières dans une profession ou à un poste auxquels seuls les hommes, malheureusement, avaient accès avant elles. Le Festival d'animation d'Annecy 2015 mettra les femmes à l'honneur ! « Invisibilisées », le Tumblr qui remet en avant les femmes oubliées par l'Histoire. Projet 17 mai. 19 portraits de Femmes qui ont fait la différence. Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes.

19 portraits de Femmes qui ont fait la différence

Ce combat pour l’Égalité des Droits et l’accès aux mêmes chances est la suite de nombreuses luttes de toutes dates de l’Histoire moderne. Certaines femmes se démarquent et laisseront une trace dans l’histoire. En voici un échantillon, forcément non-exhaustif, mais combien symbolique. «J'ai 35 ans, je suis plutôt mignonne et assez drôle, mais je n'ai ni copain ni enfant» «C'est compliqué» est une sorte de courrier du coeur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond.

Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Tes mots sont mes maux. Nous avons encore besoin de votre soutien !! NOUVEL OBJECTIF : 1600 euros ! ( ou plus ?! ) Grâce à votre implication, nous avons réussi à récolter la somme nécessaire afin de tourner notre court-métrage. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous afin d'assurer la post-production de ce court-métrage, afin de rendre le projet viable et d'en maximiser l'impact. Mes parents, leur éducation… et moi — Le Dessin de Cy. « Boys will be girls », une série photo contre les clichés sexistes. La photographe Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés d’hommes portant des vêtements féminins, pour lutter contre les préjugés liés à l’identité de genre. Un homme qui porte des vêtements de femme, souvent, ça fait sourire, ça étonne, alors qu’une femme en vêtements « masculins », c’est courant.

Et au fait… Pourquoi ? La photographe américaine Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés de huit hommes habillés avec des vêtements de femmes, qui portent des jupes, des robes à fleurs, ou encore des brassières avec des mini-shorts, sur des fonds peints par Robert Ingram Clifton III. Son projet n’a pas pour objectif de faire rire, mais au contraire, de déconstruire cette idée reçue qui veut qu’un homme en robe est ridicule : « Alors que cela peut paraître humoristique et léger, mon but est de mettre en lumière un message important concernant l’identité de genre : le glamour et la beauté ne sont pas les attributs exclusifs d’un genre ou d’un sexe. » Mouvements féministes: Portland, capitale mondiale du féminisme? FÉMINISME - Si vous vous intéressez un tant soit peu aux mouvements féministes, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Portland en Oregon.

La ville serait aujourd’hui la Mecque du féminisme. Capitale mondiale des écolos, des vegans, des cyclistes, des tatoués, des hipsters et de la “branchitude” en général, selon Courrier International… Voilà un bref échantillon de ce qui se dit et se lit à propos de Portland, Oregon, au nord-ouest des États-Unis. Elle serait l’une des villes les plus progressistes du pays et donc également un petit paradis pour féministes. Preuve ultime s’il en est: Beth Ditto, iconique leader du groupe Gossip, a choisi de s’y installer. Cet article a été d'abord publié sur le site Cheek Magazine Portland n’a pourtant rien d’une bonne élève à en juger par l’indicateur d’égalité femmes-hommes par excellence ici en France, à savoir la parité politique.

Flyers et affiches pour des Rock’n’roll Camps for Girls © Raphaëlle Peltier pour Cheek Magazine. Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre. Le féminicide tue une femme tous les deux jours en France. Il est temps de l'appeler par son nom, au lieu de se cacher derrière des euphémismes mensongers. « Les vrais conseils sur le sexe », un slam indispensable. — Publié initialement le 4 octobre 2014.

A l'école, déconstruire les stéréotypes sexistes. Civilisation Créé le samedi 21 mars 2015 10:08 Écrit par Isabelle Germain La 26ème semaine de la presse et des médias dans l'école démarre lundi. Je souffre d'endométriose — Témoignage. Emma est atteinte d’endométriose, une maladie peu connue qui toucherait pourtant une femme sur dix. À l’occasion de la Journée Internationale d’action pour la santé des femmes, elle nous raconte la difficulté du diagnostic de ces douleurs souvent sous-estimées. Le Lion de verre, un nouveau visage pour la publicité ? Le premier musée résolument féministe ouvre ses portes en Suède. HeForShe_ActionKit_French.pdf.

"Looking", "Girls", "Cucumber" : enquête sur les gays dans les séries. A Bruxelles, une Université pour cultiver l’art d’être femme. 11.02.2015Magalie Delmas« On ne naît pas femme, on le devient », cette boutade beauvoirienne n’est autre que le reflet de la « conscientisation » qui a engendré l’existence de l’Université des femmes de Bruxelles. Assignée garçon. « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD.

Qu’est-ce qu’un homme trans, une femme cisgenre, une personne intersexe ? Mes grands-mères sont lesbiennes (et moi aussi !) — Témoignage. Herself. Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015. La plus belle chose au monde. Fiou. La Friend Zone, cet endroit merveilleux souillé par la culture du viol. Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre. Un artiste islandais sait comment accueillir Julien Blanc. LOL AVEC LES CONNES. Les illustrations féministes de Carol Rossetti. En finir avec la fabrique des garçons. Les Drag Kings du cinéma : quand les actrices enfilent le costard. Toute la vérité sur les femmes sans enfant  Kristen Stewart et Anne Hathaway portent la moustache dans un clip ! Pourquoi associe-t-on le rose aux filles et le bleu aux garçons ? L'Instant Putassier - Les Pousse-à-la-Grossesse.

The Militant Baker. Because I Am a Girl, la campagne contre les violences faites aux petites filles. En images : des doubles-portraits qui défont les clichés. Princesses, Pop Stars & Girl power : le docu ce soir sur Arte. « Les vrais conseils sur le sexe », un slam indispensable. Le Test de Bechdel : mesurer la présence féminine dans les films. Les clichés sexistes expliqués en pictogrammes. RE: Feminism collab. Pourquoi les petites filles veulent-elles "être sexy" ? Elle en avait marre d'être photoshoppée et maquillée sans arrêt, alors voici ce qu'elle a fait. The Girls on their Motorcycles: Vintage photos of kickass women and their rides.

Que reprochent les militant/e/s à JV.com ? « Au travail, c'est le talent qui compte » : une campagne pour la mixité des métiers. Je suis féministe et parfois, je me déteste. La discrimination, reine (indésirable) du bal de promo. Www.animafac.net/media/VademecumANIMAFACEgalit-Femmes-Hommes.pdf. Des filles, et des comics. L'animation française et ses personnages féminins. Marketing genré: vers la fin des produits «spécial femmes»? Le marketing genré décrypté avec pertinence dans The Checkout.

Double discours. Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. IVG, Je vais bien, merci ! La place des femmes dans les films de DreamWorks Animation - DreamWorks Fans. 50 choses que les femmes doivent savoir sur les hommes: affligeant. Ce monde sexiste m'épuise. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Du sport des femmes du rose. Nostalgia Chick : humour, féminisme et contradictions sur Internet. Vie de meuf. PAYE TA SHNEK. WTFJourneedelafemme. "Et sinon, je fais de la politique". Men Taking Up Too Much Space on the Train.

EGALITÉ 1. Je suis femme, donc je suis un homme. ÉgalitéE 2014 — Le concours — 3e prix. Affiche. Le 3e prix est attribué à Maud,... ÉgalitéE 2014 — Le concours: Photo. ÉgalitéE 2014 — Le concours: Photo. La pression pesant sur les corps féminins illustrée par des photos crues. Feminist Ryan Gosling. Meufs.