background preloader

Expo Mangas

Facebook Twitter

La frénésie Manga en France. Une série de Mangas Depuis leur arrivée en France, les mangas ont connu très rapidement un franc succès : une augmentation de 150% des ventes en 5 ans (soit une multiplication par 2,5).

La frénésie Manga en France

La France est ainsi devenue le deuxième pays consommateur de mangas derrière les Japonais. Retour sur un véritable phénomène de société. Comment expliquer cette folie du manga en France ? Le manga est né en 1868 après la révolution de Meiji, lorsque des scientifiques et des intellectuels occidentaux sont arrivés au Japon pour une phase de modernisation rapide du pays. Fairy Tail, Mangas crée en 2006 Les Français ont été séduits par des personnages attachants, un univers fantastique, et une connotation sexuelle. Un autre atout du manga : la connotation sexuelle presque omniprésente.

Un investissement à très long terme. [m] - Les mangakas les plus prisés - Cacahuète. Voici la deuxième partie de mes recherches sur les mangas et leur monde...

[m] - Les mangakas les plus prisés - Cacahuète

Les 10 mangaka les plus importants de l'histoire du manga. Le site japonais Oricon vient de faire un paraître un classement des mangaka les plus importants de l'histoire du manga.

Les 10 mangaka les plus importants de l'histoire du manga

Des manhua 漫画 (BD chinoise) sur vos étagères - Plum' Encre. Le manhua (bd chinoise) peine encore à se faire une place sur le marché français et parmi les titres édités depuis une dizaine d’années la plupart ne sont plus commercialisés.

Des manhua 漫画 (BD chinoise) sur vos étagères - Plum' Encre

Les oeuvres présentées ici sont donc plutôt récentes. Espérons qu’avec l’émergence de la maison d’édition Urban China, le manhua trouve enfin son public :) Pour plus de simplicité j'ai fait le choix de présenter ces manhua par grandes thématiques (tranche-de-vie, historique et fantastique) : Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté.

Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. TAKAHASHI Rumiko- Manga news. Trois mangas « pour filles » qui changent. Même si je n’ai jamais été une grande spécialiste du manga, j’en ai lu quelques-uns qui m’ont particulièrement marquée. Le problème du shojo (manga qui cible plutôt les filles, souvent les ados) c’est souvent les clichés redondants, la niaiserie de certaines intrigues ou personnages, ou encore des dessins de mauvaise qualité.

J’ai donc sélectionné pour vous trois mangas qui sortent un peu de cette case, et que je n’ai pas pu lâcher avant la fin ! Chobits Chobits est un manga qui est arrivé sur mon étagère quand j’étais en classe de 4ème et ne m’a pas quittée depuis, même quand j’ai déménagé de chez mes parents pour devenir « adulte » (quelle blague). Composé de huit volumes sortis entre 2001 et 2002, cette série a été réalisé par Clamp, une équipe féminine composée de quatre mangakas. L’histoire de Chobits se situe entre amour, poésie, et réflexion sur la condition humaine. Les questions soulevées sur la condition humaine, sociale, amoureuse portent à réflexion. Le manga : petit guide à la découverte du genre. Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui.

Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ? » ou encore « c’est cher pour de la BD en noir & blanc » sont autant de critiques qui reviennent souvent. Des critiques pas forcément injustifiées, mais qu’il convient de replacer dans le bon contexte. Et puis d’abord, c’est quoi, un manga ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! « Je vais te frapper et tu vas avoir mal » : anatomie du shonen de base. Le Shonen manga est une des catégories les plus connues sur le marché, notamment à cause des héros qui crient et se bagarrent tout le temps.

« Je vais te frapper et tu vas avoir mal » : anatomie du shonen de base

Mais c’est pas que ça. Enfin. On note quelques grosses ficelles scénaristiques, quand même… NB : cet article contient des références en manga trop poussées pour les non-initiés, et trop superficielles pour les gros lecteurs, parce que les gens ne sont jamais contents. De même que des allusions perverses faciles, pas drôles et répétées à base de grosses épées, parce que pour le cul, de suite, tout le monde est d’accord, hein. Publication : et toi, tu satures ? 1621 mangas, soit 135 par mois, 31 par semaine...

Publication : et toi, tu satures ?

Plus de 4 par jours. Des chiffres impressionnants pour qui lit l'ensemble de la publication française de manga, ce qui n'est le cas de personne.