background preloader

Ateliers Apprendre à coder

Facebook Twitter

Anybody can learn. Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft. A l'occasion du salon européen de l'éducation Educatec Educatice, qui se tient du 9 au 11 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, la société kidscode lance en avant-première une méthode d'éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l'éducation.

Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft

Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. La communauté Minecraft au service de l'éducation Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones* travaillent avec des professionnels de l'éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l'éducation nationale. Cubetto, un drôle de robot pour apprendre ses enfants à coder.

Le Cubetto n’est clairement pas un jouet comme les autres.

Cubetto, un drôle de robot pour apprendre ses enfants à coder

Loin de là même car ce drôle de cube en bois va permettre aux parents d’initier leurs enfants aux joies du code. Le meilleur reste à venir car il pourra même être utilisé par des petits de trois ans et on comprend finalement pourquoi le projet est soutenu par Randi Zuckerberg et par Massimo Banzi, le cofondateur d’Arduino. Ce produit surprenant a été imaginé par une entreprise du nom de PrimoToys. Elle est basée à San Francisco et elle n’est pas encore très connue mais cela devrait changer très prochainement car le Cubetto a provoqué un véritable buzz sur KickStarter. Le Cubetto est plutôt mignon à regarder, vous ne trouvez pas ? Ce succès n’a rien de surprenant compte tenu de ce qu’il propose. Dans la boite, l’enfant va trouver quatre éléments : un cube motorisé capable de se déplacer et de tourner sur lui même, un tapis de sol, un plateau de commande et une quinzaine de blocs colorés.

C’est donc un véritable succès. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch. Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes.

Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch

L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Le résultat ? Une expérience de lecture d’histoire « augmentée », où les petits peuvent participer, tester, toucher, et voir les résultats de leurs essais animés sur l’écran Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants.

Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ?

Logiciels

Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Les bagages - Voyageurs du code. La-Boite-A-Coder / Le Guide du Voyageur du Code. Il parait difficile de proposer des cours de code informatique sans matériel.

La-Boite-A-Coder / Le Guide du Voyageur du Code

Pour répondre aux besoins des collectivités qui ne disposent pas de salle informatique et faciliter la mise en œuvre d’ateliers autour du code dans les centres d’animation, les écoles ou les bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières a développé le Kit à Coder : un lot clé en main de deux boîtes à coder contenant tout le matériel nécessaire pour démarrer rapidement et dans de bonnes conditions un programme d’éducation au numérique. Les Boîtes à Coder peuvent être acquises par les bibliothèques, les écoles, les centres d’animation ou encore les associations. Elles contiennent : dix ordinateurs portables ;des ressources pédagogiques adaptées aux objectifs pour chaque classe d’âge ;des outils de création électronique tels que des Makey Makey ;des guides d’animation.

Le tout est contenu dans deux valises à roulettes de type flight case*, ultra solides et sécurisées.