background preloader

Animations développement durable

Facebook Twitter

Voilà 4 ans qu'il récupère des crayons usagés dans un but magnifique ! Un homme au grand coeur... Venant de San Francisco, Bryan Ware est un papa qui vient d’avoir une idée de génie pour réutiliser les crayons de cire qui sont jetés par les écoles et les restaurants.

Voilà 4 ans qu'il récupère des crayons usagés dans un but magnifique ! Un homme au grand coeur...

L’homme les fait fondre afin de les recycler et il les distribue aux enfants dans les hôpitaux. C’est en 2011 que l’idée germe alors qu’il fête son anniversaire dans un restaurant. En voyant ses petits fils recevoir des crayons pour s’occuper, il s’est demandé ce que devenaient ceux-ci une fois utilisés. De là, il a créé « Crayons Initiative », une petite société qui distribue des crayons dans tous les hôpitaux à travers la Californie ! Quand les icônes de Disney rencontrent l’univers de la chasse. Quand les icônes de Disney rencontrent l’univers de la chasse Inspiré par les multiples scandales internationaux de l’actualité et les débats houleux qui opposent pro et anti-chasse, le street-artiste Belge MONK a réalisé une série d’œuvres dépeignant les icônes de Disney invitées dans le monde réel, et plus particulièrement celui de la chasse… L’affaire Walter Palmer, ce dentiste Américain qui s’est offert la mort du lion Cecil, emblème du parc national Hwange au Zimbabwe, a suscité de vives réactions au niveau mondial, réveillant par la même occasion la dichotomie de notre douloureux rapport au monde animal.

Quand les icônes de Disney rencontrent l’univers de la chasse

Les précédents sont malheureusement légions, on se souvient notamment de l’effervescence suscitée par la publication d’une photo de Juan Carlos posant devant un éléphant mort, abattu de sang-froid. Jeux vidéo et pollution, une réalité pas si virtuelle. Les jeux sur console de jeux vidéo et PC nous ont habitués à faire la guerre, conduire des voitures de course, sauver le monde ou encore gérer une mégalopole, mais n’abordent pas vraiment le problème de la pollution.

Jeux vidéo et pollution, une réalité pas si virtuelle

Le sujet fait pourtant quelques apparitions remarquées dans de nombreux titres, bien souvent, comme élément de décor, ou de prétexte à un monde apocalyptique. Depuis 1989, nombreux sont les titres à avoir utilisé la pollution dans leur intrigue : Si la thématique a de nombreuses fois été effleurée, elle reste minoritaire.

Vincent Dondaine, directeur général du studio Bulkypix, qui développe des jeux vidéos à Versailles, en convient : “Pollution et écologie sont encore peu abordés en tant que tels. Vidéo... Terre Nouvelle. L’histoire Quelque part dans l’univers existe une planète, « La Belle Verte », peuplée d’habitants évolués et qui, par la simplicité de leur mode de vie, coulent des jours heureux.

Vidéo... Terre Nouvelle

Une fois par an, certains d’entre eux partent explorer d’autres planètes ; mais la Terre, trop polluée et trop dangereuse, est devenue une destination bannie de tous. 34 graffitis, 34 vérités, 34 coups de poing : hommage au street art engagé (celui qui fait mouche !) Il paraît qu’un dessin est plus efficace qu’un long discours.

34 graffitis, 34 vérités, 34 coups de poing : hommage au street art engagé (celui qui fait mouche !)

Alors imaginez un peu le formidable pouvoir que doivent avoir ces 34 graffitis ! Chacun d’entre eux dénonce un travers de notre société, affiche une vérité qui dérange ou alerte le monde des dangers qui nous guettent. L’obsolescence programmée, symbole du gaspillage, est désormais punie par la loi. Votre lave-linge rend l'âme sans crier gare, impossible de trouver une batterie pour remplacer celle de votre smartphone, votre logiciel n'est plus compatible avec votre appareil.

L’obsolescence programmée, symbole du gaspillage, est désormais punie par la loi

La fatalité ? Ou peut-être est-ce que l'on appelle l'obsolescence programmée, un mal très actuel qui oscille souvent entre mythe et réalité. À 17 ans, elle crée un purificateur d’eau qui génère de l’électricité. À 17 ans, elle crée un purificateur d’eau qui génère de l’électricité Pouvoir générer un peu d’électricité tout en purifiant les eaux usées, c’est l’idée incroyable qu’a eu Cynthia Lam, finaliste au Google Science Fair 2014 alors qu’elle n’avait que 17 ans.

À 17 ans, elle crée un purificateur d’eau qui génère de l’électricité

Totalement portative et utilisant des réactions chimiques naturelles, son invention pourrait venir en aide à des millions de personnes défavorisées à travers le monde. Trois minutes d'animation pour comprendre pourquoi nous sommes tous surveillés. Que faire avec vos rouleaux de papier toilette ? Voici 45 idées ! Faites le plein de bonnes idées avec cette sélection d'idées à base de rouleaux de papier toilette !

Que faire avec vos rouleaux de papier toilette ? Voici 45 idées !

Idecologie - Une idée chouette pour la planète une fois par semaine ! Les Suricates. 13 photographies alarmantes qui montrent comment l'Homme a modifié notre planète. La fonte des glaciers, l’assèchement des mers, des rivières et des lacs… Les conséquences des actions des êtres humains sur la terre sont de plus en plus nombreuses.

13 photographies alarmantes qui montrent comment l'Homme a modifié notre planète

Grâce à cesclichés avant/après, la NASA nous révèle en détail l’incroyable expansion de l’activité humaine ainsi que l’ampleur de ses dégâts. La destruction de l’environnement naturel de Beijing (Chine) : Ici le bleu représente les infrastructures humaines tandis que le rouge constitue les environnements naturels restants ? La photographie satellite de gauche date 1977, celle de droite a été prise trente-cinq ans plus tard, en 2011. L’activité humaine s’est multipliée et continue à l’heure actuelle de détruire son environnement naturel. Vente et collecte de livres d'occasion - Recyclivre. Défi Familles à énergie positive - par Prioriterre. En images : notre quotidien perverti par l'ère digitale. À travers une série d’illustrations provocantes et amusantes, l’artiste satirique français Jean Jullien retranscrit le malaise qui découle de l’ère digitale dans laquelle nous vivons.

En images : notre quotidien perverti par l'ère digitale

Basé à Londres, le graphiste Jean Jullien souligne la place qu’ont pris les technologies dans notre culture populaire et dans notre quotidien à travers Twitter, les photos Instagram et même les couvertures de magazines. Avec sa série Allo ? , il explore les interactions humaines avec un humour mordant, et se moque de situations qui parfois sont plus tristes que comiques, auxquelles nous avons tous déjà plus au moins assisté à un moment de nos vies. Économiser l'énergie grâce à un jeu addictif. 24 illustrations d’Adam Quest qui déshabillent la société. Adam Quest est un illustrateur et designer polonais encore peu connu sur la toile.

Il a pourtant un talent sérieux, en démontrent ses illustrations modernes et engagées. Son style bien particulier, il l’auto-qualifie de « moderne vintage » . Le Bonheur est dans le Papier: décembre 2013. Aujourd'hui pas de carte. Je vous propose de réaliser des flocons de neige. Personnellement ce sera pour décorer mes fenêtres sans avoir trop de peine lors du retrait des décos (cf décos à la bombe faciles à poser, infernales à retirer proprement). Le coin des enseignants - Grand Sudbury. Inst_greatersudbury1 Bienvenue au Coin des enseignants, une page dédiée aux pédagogues qui veulent renseigner leurs élèves au sujet des déchets solides et questions connexes. Vous trouverez ici des activités et des jeux visant à enseigner aux élèves la valeur de la gérance environnementale et des trois R, soit réduire, réutiliser et recycler. Ecopolénergie, Maîtriser l'énergie : l'enjeu d'avenir. « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » (B.

Animation tri des déchets et écogestes. Tri et recyclage : apprendre en s’amusant ! Pouce-pouce.pdf. Animation - Outils pédagogiques. Télécharger la plaquette 3 thématiques Pour connaître l’impact des déchets sur l’environnement Pour devenir un éco-citoyen qui consomme de manière responsable Pour connaître les causes et conséquences du changement climatique Pour évaluer son impact carbone individuel, et agir au quotidien dans ses activités Pour appréhender la notion d’empreinte écologique globale et individuelle Pour adopter les éco gestes.