background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Reconversion : les 4 mauvaises raisons de se lancer. Se reconvertir, les Français sont de plus en plus nombreux à y penser. C’est votre cas ? Réfléchissez-y bien car le chemin est souvent long et semé d’embûches. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nos experts détaillent les 4 mauvaises raisons de se lancer dans une reconversion. 1 Fuir une situation difficile Une sensation de mal-être dans son travail, un licenciement brutal ou encore un cas de harcèlement, peuvent donner envie de changer de métier. Mais ce n’est pas toujours la bonne solution. « Il y a de plus en plus de reconversions suite à un burnout.

Parfois les gens aiment leur métier mais l’ont exercé dans des conditions insupportables et rejettent tout en bloc », explique Sylvaine Pascual, coach spécialiste des relations humaines et de la reconversion professionnelle. "Il suffit parfois de changer de poste ou encore sa façon de travailler pour se sentir mieux et se rendre compte que ce n’était pas le métier en lui-même le problème. " 2 Faire plaisir à ses proches. Parcours Avenir : Education à l’orientation. 5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle - Cap Cohérence. Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense. Mais rassurez-vous, ce processus est aujourd’hui bien compris (au moins chez nous!) , et nombreuses sont les personnes qui réussissent une réorientation tous les ans, vers toujours plus d'épanouissement, plus de cohérence.

Alors, pourquoi pas vous ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous donc sur les autres, professionnels ou non, et ne restez pas seuls. Tout d’abord, ne négligez pas les échanges avec vos pairs, inspirez-vous de témoignages, et embarquez votre entourage. Ensuite, de nombreux organismes publics sont à votre disposition (Opacifs, Apec, etc…), profitez-en et sollicitez-les. De notre côté, chez Cap Cohérence, nous sommes spécialistes de la reconversion professionnelle et de l'épanouissement au travail. Pour un travail plus en profondeur, rien ne vaut un accompagnement personnalisé. Reconversion professionnelle : la fin des idées reçues.

Tous nos conseils pour une Orientation Post-Bac choisie et réussie. Introduction. 1 En première analyse, sont ainsi désignées les personnes dont la formation correspond aux niveaux s (...) 2 Source INSEE : France, portrait social. Edition 2010. Fiches thématiques Travail, Emploi. 3 « De fait, les non diplômés ont des trajectoires d’insertion marquées par un éloignement durable d (...) 1Les personnes dites de bas niveau de qualification (BNQ)1 constituent une part significative des publics touchés par l’éloignement du travail et la précarité professionnelle.

En France en 2009, sur un taux de chômage moyen de 9,1 %, celui des ouvriers non qualifiés est de 19,9 % et représente un taux 5,3 fois plus élevé que celui des cadres2. 2Les transformations sociales et économiques des dernières décennies ont eu pour conséquence d’accentuer la précarisation professionnelle des publics de faible ou bas niveau de qualification. 9Le présent numéro thématique est scindé en deux volumes. » Transference. Construire veille orientation sur symbaloo. Réaliser une veille informationnelle en orientation. Découvrir choisir métier de l'artisanat au travers de fiches et vidéos. "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation. "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel.

Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.

L’internaute peut se laisser guider pour rencontrer le personnage le plus proche de ses envies ou se promener librement vers différents quartiers de la ville à la recherche de sa propre orientation. "Cité Orientée" est une plateforme qui héberge des films, des photos, des textes, des sons, des témoignages, des fiches métiers et des analyses de spécialistes. Consultez le web-documentaire "Cité orientée" Les métiers accessibles sans le bac. Les études ne sont pas faites pour toi, ton choix est mûrement réfléchi et tu as décidé de te lancer dans la vie active ?

Trouver un métier sans le bac, même si les possibilités sont extrêmement réduites, c'est possible. Mode d'emploi. Exemples de métiers accessibles sans le bac et par secteur Il existe des métiers accessibles aux non-bacheliers et tous les secteurs sont représentés ! Certains offrent même une formation interne. Transport et logistique : chauffeur de taxi, ambulancier, cariste, préparateur de commande, manutentionnaire, convoyeur de fond, chauffeur de bus... Les métiers du Ministère de la Jeunesse et des sports Le métier d'éducateur sportif, d'animateur ou encore d'entraîneur sont accessibles à partir de 18 ans sans condition de diplôme.

Les métiers de la fonction publique Même sans le Bac, tu peux accéder aux concours de la catégorie C de la fonction publique. Les métiers de l'armée Tu peux t'engager dans l'armée et bénéficier d'une expérience forte et formatrice. Les Clés de l'orientation. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation : Boîte à outils.

CRIJ Lyon Rhône-Alpes, le site de l'information jeunesse en Rhône-Alpes. Testez des métiers en jouant ! Dreamjob - Keework : Pour quel type de métier ou de fonction êtes-vous fait ? Construire veille orientation sur symbaloo. Test d'orientation gratuit : pour quel métier etes-vous fait ? Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien.

Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez... " ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien... " ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment. Oriente métiers - Quel métiers pour moi ? Centreinteret2015. Connaissances de soi. Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi. Le stage de 3e a notamment pour but de permettre aux collégiens déjà motivés par un métier de confronter leurs rêves de carrière à la réalité. Quant aux autres élèves, plus indécis, ils peuvent profiter de cette occasion pour définir un secteur d’activité susceptible de leur plaire. © Béatrice Faveur / Onisep - Ce stage d'observation permet de découvrir le monde du travail et les différents métiers de l'entreprise.

Chercher un coup de pouce dans son réseau Inutile d'avoir un carnet d'adresses rempli de grands chefs d'entreprise pour faire jouer son réseau. Première solution sur laquelle se ruent souvent les élèves qui peinent à dénicher un stage : intégrer la société de leurs parents. Pour ouvrir vos horizons, il faut aller frapper à la porte d’un entourage moins immédiat : un voisin, un ami de la famille, les parents d'un copain… Autant de salariés ou de chefs d’entreprise qui peuvent potentiellement vous introduire au sein de leur univers de travail. Réfléchir à ses centres d’intérêts. Comment aider les élèves à devenir acteurs de leur processus d’orientation ? Centreinteret2015. "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation.

Test d'orientation gratuit : pour quel métier etes-vous fait ? PayScale's Guide to Early Career Success. Orientest - ToutPourRéussir.com. Crée ton profil en complétant les 5 sections de l’Orientest. Ce profil t’aidera à faire le point sur ce que tu aimes, sur tes talents, tes intérêts tout en te présentant des métiers qui cadrent avec qui tu es. Plus ton profil est complet, plus les suggestions de métiers seront susceptibles de t’intéresser. Tu seras aussi en mesure d’enregistrer le profil pour le compléter, le modifier ou le raffiner pour avoir des suggestions toujours plus précises.

Enfin, tu pourras aussi imprimer les suggestions de métier pour initier une rencontre avec un conseiller d'orientation. Débuter l'Orientest L'Orientest n'est pas un questionnaire validé scientifiquement. Il se veut simplement un outil pour amorcer ta réflexion sur ton choix de carrière. De plus, le blogue ToutPourReussir est une ressource supplémentaire qui te permettra d'avoir des réponses à tes questions et même d'échanger avec une conseillère en orientation.

La connaissance de soi en DP3LeWebPédagogique. Pour réussir son orientation, il faut avant tout que l’élève sache ce qu’il souhaite faire. Nombreux sont nos jeunes qui n’ont aucune idée de l’orientation vers laquelle ils souhaitent se diriger. Afin de les aider dans leur quête, nous proposons en DP3 un travail sur la connaissance de soi : apprendre à l’élève à mieux se connaître à travers ses goûts, ses intérêts dans la vie personnelle mais aussi au collège, lui permettra d’opérer des choix plus fondés.

Je vous propose ici une série de sites pour vous y aider : Site d’un autre collègue sur lequel vous trouverez les mêmes fiches que précédemment (en .rft) téléchargeables séparément regroupées en 3 parties : connaissance de soi (intérêts, loisirs, qualités…), connaissance de soi et le collège, connaissance de soi avec GPO (logiciel de Guides pour l’orientation) pour ceux qui ont la possibilité de l’utiliser. Activités de prolongement possible via le site de l’Onisep : Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelle réussies.