background preloader

Interculturalité

Facebook Twitter

Chapitre cinq - exercices. Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Le niveau 2 concerne les coordinateurs qui se sentent en confiance pour animer des discussions. Les exercices de niveau 3 sont pour les coordinateurs qui sont à l’aise avec la coordination, ont l’expérience de la formation et de l’animation de discussions. Le niveau 4 est le plus exigeant. Il demande une grande sensibilité de la part du coordinateur afin de détecter si un participant se sent mal à l'aise avec l'exercice et de recadrer l'activité au besoin. Veuillez prendre en compte ces considérations quand vous choisissez vos exercices !

Les icônes qui accompagnent les exercices et à partir desquelles vous pouvez baser vos choix sont les suivantes : EEI guides et ressources pratiques 3. Formation interculturelle : Akteos, Catalogue de formation, management interculturel et coaching international: Animer un atelier dans un contexte interculturel. C'est aussi un espace d'échanges et d'informations réservé aux clients et aux experts d'Akteos avec un forum, un annuaire, des actualités, une médiathèque, des bons plans. 2.

Le Profil Nomad'®, un outil interculturel indispensable Le Profil Nomad'® permet d’appréhender les différences culturelles et de développer vos compétences interculturelles. Le modèle élaboré par Akteos autour de 10 dimensions culturelles est la clef de voûte de sa pédagogie et regroupe : Les possibilités d’utilisation du Profil Nomad’ sont multiples, que ce soit avant, pendant ou après la formation. C’est un véritable compagnon de voyage à travers les cultures. 3.

Après votre formation, retournez sur le Réseau Nomad', posez des questions, développez vos contacts, trouvez des informations... Confronté à la réalité du terrain, vous pouvez à tout moment vous adresser aux Nomad'iens et aux experts d'Akteos via le forum du Réseau Nomad'. Une histoire à succès pour un immigrant du Burkina Faso.

Le programme "Cités interculturelles" (ICC) 10 Surprising Ways To Offend People In Other Countries. Stereotypes Intercultural Communication. Webinaire ACELF : Les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles. Formation interculturelle Maroc - Travailler avec les Marocains. Un nouveau regard sur les compétences interculturelles - Catou Faust. Le label Diversité : prévention et lutte contre les discriminations. 2011 p127. Cahierentreprise03.pdf. Guide_diversite_2014. Genvo.Sebastien.LMZ0610. L'interculturel. Introduction Quelques définitions : culture, multiculturel, interculturel [1] Culture« Elle est définie comme un ensemble de systèmes de significations propres à un groupe ou à un sous-groupe, ensemble de significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles il se particularise, se différencie des groupes voisins ». [2] Multiculturel« Un ensemble de plusieurs cultures dans un même espace donné ». [3] « Le multiculturalisme additionne des différences, juxtapose des groupes et débouche ainsi sur une conception mosaïque de la société.

Ce modèle additif de la différence privilégie les structures, les caractéristiques et les catégories ». [4] Interculturel« Le préfixe « inter » d’interculturel indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités ». [5] Ouvrages Dossiers pédagogiques Moi, raciste ? Outils. Jeu sur l’interculturalité : les Derdians (en 1h) – mode d’emploi du facilitateur | agile coach under construction. Si vous voulez vivre l’exercice, arrêtez votre lecture ici… Suite à la parution de mon dernier article à propos des Derdians, jeu sur l’interculturalité, il m’a été demandé de détailler la formule de ce jeu compressé à 1 heure avec 1 facilitateur (plus classiquement c’est 2 et 2). Voici. Il faut 2 salles, l’une qui accueille les Derdians (leur village et la vallée à traverser), l’autre avec les ingénieurs.

Lors de la session, j’ai compressé au maximum chaque étape pour augmenter le temps du débrief. La préparation a duré 10 min au lieu de 15, la 1ère visite 4 min au lieu de 5, les derniers préparatifs 5 au lieu de 7 et la construction est restée à 15 min. La préparation en 10 min s’est révélée un peu juste en temps, j’avais simplifié quelques règles pour gagner du temps notamment sur l’utilisation des outils, mais la feuille d’instruction reste longue surtout chez Derdians qui doivent intégrer leur culture. Maintenant, c’est à vous de jouer… Irène Doan J'aime : J'aime chargement… Série de 2 jeux sur l'interculturel : la minute et l'exception - Le CCFD-Terre Solidaire en région Centre.

Cliché ! version française. Mon chinois dl. Les classes puzzles pour intégrer les minorités à l'école. Après 1954, date à laquelle la ségrégation scolaire fut abolie aux Etats-Unis, tout le monde espérait que l'homogénéisation de la société s'effectuerait naturellement et en douceur, en particuier grâce au rôle crucial de l'école. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées aussi simplement. Et il fallut plus de 15 ans pour qu'une nouvelle technique d'enseignement soit promue, de manière à faciliter l'inétgration sociale et la réussite scolaire de tous. Cette technique, c'est la jigsaw classroom (classes en puzzle), créée par Elliot Aronson. De la compétition à la collaboration Il a donc songé à une approche qui favoriserait la coopération et le rapprochement entre les élèves.

Ce modèle est appelé jigsaw (puzzle : il est nécessaire que chaque morceau du puzzle trouve sa place pour reconstituer l'image; de la même façon, chaque élève doit avoir sa place pour que tous réussisse leur apprentissage dans une classe. La création de groupes d'apprentissage composés de 4 ou 6 élèves. Parlez-vous interculturel ? Les dimensions cachées de la rencontre interculturelle : un tournoi ancestral, le jeu des reines. En tout six consignes différentes sont disponibles. La variété des consignes proposées permet à l’animateur de choisir celles qui lui semblent les plus appropriées. 1-Tchabalak : Vous les Tchabalak vous êtes de fiers joueurs. Quand vous n’êtes pas d’accord ou que vous êtes contrariés, vous vous sentez toujours obligés de toucher vos interlocuteurs sur les avant-bras.

Avant de jouer une carte, vous regardez toujours vos adversaires dans les yeux pour les intimider. Vous adorez prendre votre temps pour jouer, c’est une question de stratégie. La particularité de votre langue est que vous ne connaissez et n’utilisez qu’un seul mot : « non ». Vous avez l’habitude de vous faire comprendre par l’intonation que vous donnez à ce mot. 2-Nata-Itou : Vous les Nata-Itou, vous êtes un peuple très préoccupé par la justice, vous ne supportez pas la triche, et vous n’aimez pas grand monde à part les Nata-Itou. La particularité de votre langue est qu’elle n’est pas parlée. Votre langue est le français. Les dimensions cachées de la rencontre interculturelle : un tournoi ancestral, le jeu des reines. EEI_%20guides%20et%20ressources%20pratiques_3. Animer un jeu sur l'interculturalité. Comment mener un projet à bien dans une société aux codes culturels différents des nôtres?

Ce jeu permet de réfléchir sur nos préconçus en termes de développement et de rencontre interculturelle, de manière ludique et conviviale. Comment jouer? Matériel: carton, colle, ciseaux, crayons, règle Espaces: 2 salles, une pour les ingénieurs et une pour les Derdians Durée du jeu: 2 heures. Attention: le temps accordé au débriefing est très important et ne doit pas être oublié! Découpage recommandé: 1h15 de jeu, 45 minutes de débriefing. Nombre de participants: 12 minimum : 4 ingénieurs et 8 Derdians // 30 maximum : 10 ingénieurs et 20 Derdians. Les Derdians Situation: "Vous vivez dans un pays appelé Derdia. Règles sociales: "Les Derdians ont pour habitude de se toucher mutuellement. Comportement avec les étrangers: "Les Derdians apprécient la compagnie. -> Les Derdians communiquent plus par le toucher que par la parole. Les ingénieurs Construction du pont: Merci à tous les participants! Barnga Un jeu de prise conscience interculturelle.

BarngaUn jeu de prise conscience interculturelle Description par Andrea MacGregor (jeu canadien)Condition de Temps : 1h – 1h30Résultats :Réalisation que les différentes cultures perçoivent les choses différemment,et/ou jouent selon différentes règles. Les participants doivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ilsveulent fonctionner efficacement dans un groupe multiculturel. Introduction : Dans Barnga, les participants éprouvent le choc de réaliser que, endépit de beaucoup de similitudes, les gens de cultures différentes perçoivent deschoses différemment ou jouent selon des règles. Les joueurs apprennent qu'ilsdoivent comprendre et apprivoiser ces différences s'ils veulent fonctionnerefficacement dans un groupe multiculturel. Vue d'ensemble : Les participants jouent un jeu de carte simple en petits groupes,où les conflits commencent à se produire dès que les participants se déplacent detable en table.

BARNGARègles du jeu :Chaque joueur reçoit 5 cartes. Réflexions sur les stéréotypes culturels en trois vidéos. La dynamique des stéréotypes Stéréotype – Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir. (source : CNRTL) Le formateur en management interculturel considère le stéréotype à la fois avec méfiance et curiosité. Avec méfiance, car la simplification dangereuse de la réalité commence avec le stéréotype, et l’un des buts de formation est de débusquer ces simplifications pour entrer dans la complexité des situations singulières.

Avec curiosité, car le stéréotype n’est pas dénué de sens, il exprime une forme de représentation des uns sur les autres. Par ailleurs, la pensée stéréotypée est un réflexe naturel et universel. Viennent-elles de l’ignorant qui produit alors ses propres stéréotypes en fonction de ses particularismes culturels ? 1. 2. La seconde vidéo vise à promouvoir le tourisme en Suisse. 3. Interculturalité (vidéo) Christopher change de nom.