background preloader

Communication

Facebook Twitter

Theme 1: WHAT IS INTERCULTURAL COMMUNICATION? — Moniviestin. Intercultural communication as a human activity is ancient. Intercultural Communication as an academic discipline is however relatively new. In this section we will discuss intercultural communication as an academic discipline: historic overview of the fieldthe academic field of intercultural communication studying culture and communication Historic Overview of Intercultural Communication For the proper name of the field "Intercultural Communication" credit is often given to American anthropologist Edward T.

Prior to publishing the book, Hall was a staff member at the Foreign Service Institute, USA (1951-1955), where he, together with his colleagues, worked out what can be called the first original paradigm for Intercultural Communication: Main elements of Hall's paradigm for Intercultural Communication (Hart 1998) were: The beginning of Intercultural Communication was for applied purposes rather than for theoretical considerations: Training was the main issue.

Formation communication. Comprendre l'assertivité pour s'affirmer - Agence SophieTurpaud. Développer son assertivité = Affirmation de soi Avant tout, quelle est la définition du terme « Assertivité » ? Le mot vient de l’anglais « ASSERTIVENESS » . Initié par Andrew SALTER psychologue New-yorkais dans la première moitié du siècle dernier. Développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain comme « Expression libre de toutes émotions vis à vis d’un tiers » L’assertivité est donc définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s’affirmer tout en respectant autrui. Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les situations de la vie, mais elle l’est particulièrement dans toutes les situations d’entretiens professionnels et notamment dans le management (domaine où elle est trop souvent ignorée) L’assertivité est à distinguer de 3 autres attitudes pour définir un grand nombre de comportements humains: LA FUITE ou L’INHIBITION Evitement devant les personnes ou les événements Agressivité devant les personnes et les évènements.

Le pêcheur mexicain - Hexalto Coaching. J’ai connu autrefois deux personnes en réorientation professionnelle. L’une est venue me voir pour un coaching, l’autre a suivi les conseils d’un ami « qui lui voulait du bien ». J’ai eu de leurs nouvelles depuis lors. La première a choisi un métier différent de celui qu’elle exerçait auparavant, a un salaire légèrement inférieur mais un plaisir décuplé dans ce qu’elle fait !

Fabuleux ! Sa vie personnelle bénéficie d’ailleurs de son nouveau statut. « J’ai du attendre d’avoir plus de 40 ans pour trouver ma voie, me dit-elle, mais quel bonheur ! Quelle est la différence fondamentale entre les deux ? L’histoire du pêcheur mexicain Il existe une jolie histoire, très symbolique pour illustrer notre propos. Nous sommes sur la plage d’un petit village de pêcheurs au Mexique. L’Américain lui demande alors pourquoi il n’est pas resté plus longtemps en mer pour ramener plus de poissons et le Mexicain répond que c’est assez pour nourrir sa famille.

. «15 à 20 ans» répond l’homme d’affaires. « Après ? La communication non violente, comment ça marche ? - Business O Féminin : Business O Féminin. Le rôle déterminant du langage dans nos rapports aux autres. Nous évoluons dans un univers de compétitions permanentes, d’exigences et de jugements sur ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent mener à la violence.

Une communication de qualité avec les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Selon le psychologue Marshall B. Rosenberg, la nature profonde de l’homme le porte à aimer, donner et recevoir dans un esprit de bienveillance. Marshall B. La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Le processus de communication non violente peut être utilisé de trois manières : Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec l’autre, la méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps : Guide pratique : Pour aller plus loin :

Mieux communiquer: les demandes assertives. Sylvaine Pascual – 3 novembre 2008 – Publié dans: Mieux communiquer Dans le cadre professionnel (ou même personnel), oser demander quelque chose qui nous tient à coeur peut pafois paraître aussi insurmontable que de sympathiser avec une famille de tarentules ou de comprendre la fission de l’atome. A force de vouloir obtenir quelque chose sans oser le demander ou bien de subir passivement un comportement ou une situation, quand la coupe déborde, nous pouvons avoir recours à l’agressivité, à la manipulation ou à la justification excessive. Vous l’avez sans doute remarqué: l’efficacité de cette méthode reste à prouver, car elle peut aboutir sur une fin de non recevoir décourageante et amplifier le conflit latent. La solution, c’est la communication assertive!

Quelques notions d’assertivité L’assertivité permet de faire des demandes claires dans le respect de l’intéret de chacun. L’assertivité ou communication émotionnelle. La communication émotionnelle est une forme de communication privilégiée qui permet de s’exprimer sans violence et avec respect. Elle permet également d’affirmer et de faire connaître ses besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire plus facilement. Il est important de faire part de son besoin à l’autre, non pas pour que celui-ci le prenne en charge, mais le simple fait d’en parler est déjà une façon d’y répondre en prenant ses désirs en charge et ainsi en se respectant soi-même.

L’autre est alors libre d’y répondre ou de ne pas y répondre. Dans les relations humaines, il existe quatre attitudes principales qui sont la fuite, l’attaque, la manipulation et l’assertivité. L’assertivité est fondée sur l’affirmation de soi et non sur la maîtrise de soi. La communication émotionnelle se déroule en trois étapes. La première étape: Elle consiste en une observation objective de la réalité, sans jugement et sans interprétation. Tu es toujours en retard, on ne peut vraiment pas compter sur toi. Relationnel : Chacal ou girafe. Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ? | EVOLUTE Conseil. (et comment aider les parents à sortir de leur toxicité ?)

« C’est en vivant avec des adultes épanouis que les enfants deviennent à leur tour des adultes épanouis, pas en se faisant bourrer leur petite tête de principes moraux par des hypocrites bien intentionnés mais inconscients. » Lee Lozowick. A la fin de mon article sur les parents aux comportements toxiques* que j’écrivais en mai dernier, je précisais : « Pour que tous les membres d’une famille apprennent peu à peu à vivre ensemble dans le respect et l’amour, il leur faut ne plus avoir le besoin de se manipuler les uns les autres sous le prétexte qu’il est douloureux de reconnaître ses maladresses. » Après avoir lu cet article sur la toxicité à l’œuvre chez certains parents, un homme de 50 ans m’a écrit : On sait en effet aujourd’hui que les enfants victimes d’abus courent environ deux fois plus de risques que les autres de souffrir de comportements pathologiques à l’âge adulte.

Le mécanisme de la mauvaise foi du parent toxique : Notes : À propos des parents aux comportements toxiques, qui sont-ils ? | EVOLUTE Conseil. Faut-il rester soumis à ceux qui ne nous respectent pas ? Quel avantage y a-t-il à être attentif à la toxicité de ses parents ? « Plus le niveau spirituel de l’éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu’il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. » Janus Korczak(1) « C’est notre propre exemple qui apprend à l’enfant à mépriser tout ce qui est faible. » Janus Korczak Elle estimait aussi que c’était le plus souvent « de bonne foi » qu’un parent obligeait son enfant à agir, qu’il le punissait « pour son bien », et que le simple fait que nos parents nous aient donné la vie et qu’ils aient eu leurs lots de peines et de soucis, justifiait à lui seul notre devoir de reconnaissance et de respect à leur égard.

Alors, devons-nous obligatoirement aimer et respecter nos parents ? Est-ce que le fait de faire « ce que l’on peut, comme on le peut » mérite le respect ? Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via) Retrouvez la suite de cette vidéo ici (merci à Cedric Eulliot pour son excellent travail de traduction).

Marshall Rosenberg a construit la communication non violente (CNV) sur 4 bases : O comme Observation Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas. A éviter : » Tu es tout le temps en retard/désagréable/triste ». Préférez plutôt : « Nous avions rendez-vous à 18H. S comme Sentiment. La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace.

BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. L'assertivité - "Conversation" avec un pervers narcissique : Geneviève SCHMIT. Fondamentale dans le cadre d'une communication non violente, l'assertivité peut vous aider à supporter (peut-être même de contrer) les discours manipulateurs, confusionnants et agressifs du pervers narcissique. Il est difficile, voire impossible ,de gérer un pervers narcissique, pourtant, lui opposer un comportement assertif peut le déstabiliser.

Le pervers narcissique utilise le langage pour amener sa victime dans une confusion telle qu'elle ne peut plus discerner le sens de la « conversation » et se retrouve très vite dans une sorte de transe hypnotique où elle n'a plus aucune maitrise de ses émotions et de ses pensées. Perdant immédiatement tout contrôle et ressentant un grand danger, la victime se trouve dans un état légitime de réaction protectrice qui se transforme presque immédiatement en fuite ou en agression et qui sera alors retournée contre elle puis instrumentalisée avec régal par le provocateur.

Nous vous conseillons vivement les textes de Thierry TOURNEBISE Définition Mail. Mod38 exercices ecoute. La roue des choix de la confiance en soi. Listening Skills: Listen & Draw, E.S.L., Sub Plans, Inside Recess, R.T.I., Parent-Teacher Conferences, & More! - Teach123 - helping overworked teachers reach their potential. How do you teach promote active listening? Before you can effectively teach procedures and academic skills, your students need to listen and attend to what you are saying. Do you have a "Listen Larry"? After going over the directions of an assignment, you can always count on "Listen Larry" to raise his hand or come to your desk because he has no idea what he is supposed to do. "Listen Larry" often turns in assignments that are missing important details, details that you emphasized in your directions. "Listen Larry" is usually the last one to line up at recess.

There are different reasons for poor listening skills. Last year, I wrote a blog post with a listening activity to show what I did at the beginning of the year. I have a new type of Listen & Draw packet that has CVC words for the theme. You can differentiate the writing assignment of this activity. You can add technology to this, too with a listening center. This can be used many different ways. Great way to teach prepositions, too! BusyTeacher.org. If students struggle to listen carefully, they will miss out on important interactions both inside and outside of the classroom.

The problem with listening instruction is that it is commonly thought to be boring and passive; students simply sit and listen. However, teaching listening doesn’t have to be dull! There are many ways to create engaging and interactive lessons that focus on listening skills. Here are eight different ways to build students’ listening skills: 1Voice bloggingUsing a free website (such as Voice Thread) have students record voice journals about their week. Encourage students with semi-personal topics or hypothetical questions (e.g. Engaging them in fun listening activities will hopefully motivate them to practice more listening and take advantage of all opportunities around them.

Active Listening Games for Adults. Developing active listening skills is a lifelong process. If your listening skills are not where you want them to be, you can develop them further by playing active listening games. If you are a teacher of adult students, you can use games to great effect in your lessons. They can make the listening process much more enjoyable than it otherwise would be. Drawing Games Active listening does not occur in isolation from other activities. Story Games To be a good storyteller, you have to be a good listener, because telling stories requires an ear for what people respond to.

Background Noise Background noise interferes with your ability to listen actively. Trivia Many people enjoy playing trivia games in or outside of the classroom. Sponsored LinksVirtual Reality + RetailImpress With Live Virtual RealityProduct Demos! Photo Credit Jupiterimages/Photos.com/Getty Images Promoted By Zergnet Comments Please enable JavaScript to view the <a href=" Related Searches Read Article FORGOT? Mod38_exercices_ecoute.pdf. Mod38_exercices_ecoute.pdf. On ne peut pas ne pas communiquer | Zeboute' Blog. Il n’est pas possible de ne pas communiquer. C’est l’un des grands axiomes de la communication, défini par l’Ecole de Palo Alto, par Watzlawick.

On lira ici quel est ce principe, et surtout, dans nos problèmes de communication, ce que cela implique. Au quotidien ! L’impossibilité de ne pas communiquer. On peut en effet considérer que le comportement que nous avons a une valeur de message : Un soupir, un regard parfois, une intonation dans la voix, donnent un sens, un message. Même sans parler. Tous nos comportements sont une forme de communication. Et il n’y a pas de « non-comportement » : le comportement n’a pas de contraire. Il n’est donc pas possible de ne pas communiquer. Même celui qui ne veut pas communiquer.

Comme un homme seul attablé dans un café, devant sa bière, le regard plongé dans son verre. Il s’agit donc la de communication non verbale. Les problèmes de communication, sur la non-communication. Ne pas vouloir communiquer, dans notre quotidien. Le refus de communiquer ? J'aime : La communication. Les douze obstacles à la communication. 62 exercices. Ext 615. Science & Nature - Human Body and Mind - Spot The Fake Smile.

Communication2. Edification de la personnalité et communication interpersonnelle. LES FICHES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE. A Failure to Communicate. Cours obstacles à la communication en PDF.

Quizz com

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Freins a la_communication. La technique de la synchronisation en PNL : le non verbal. Testez vos connaissances en communication! Guide jeux. Books 1279 0. 3362817698. F CG T8 Sens observation. Ppt conso QCM 1 Fondements et cybernétique. Let us walk together: Body Language: What you can't hide. Science & Nature - Human Body and Mind - Spot The Fake Smile.

Les secrets de la communication non verbale : Ce corps qui parle ! [Décodeur du non-verbal] - Qui est le plus à l'aise sur cette photo ? Sarkozy et Hollande: leurs gestes parlent. Les 7 expressions universelles du visage - S-prit #5.

Non verbal

Les secrets de la communication non verbale : Ce corps qui parle ! A guide to effective communcation. How miscommunication happens (and how to avoid it) - Katherine Hampsten. 1614088. LES FICHES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE. Jeux de la communication extraits. Communication Interpersonnelle. Comment aborder la communication. Principes communication 2. Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 « Zyncro Blog France. Mieux communiquer par téléphone.