background preloader

ENTRETIEN

Facebook Twitter

Problem loading page. Quand la loi Travail va-t-elle entrer en application ? Adoptée en juillet, la loi Travail n’est pas encore entrée en application.

Quand la loi Travail va-t-elle entrer en application ?

Le gouvernement doit encore publier des décrets d’application, et ils sont nombreux : 127. Les différentes dispositions de la loi Travail vont donc entrer en vigueur progressivement entre la fin 2016 et 2017. Pour vous aider à vous y retrouver, voici des principales mesures. A moins, bien sûr, que la mobilisation des syndicats opposés à la réforme de Myriam El Khomri retarde certaines mesures. François Hollande : "la loi El Khomri est une loi sociale" 254partages #Hollande François Hollande : "la loi El Khomri est une loi sociale" Dans un long entretien à "l'Obs", François Hollande revient sur les manifestations contre la loi Travail.

François Hollande : "la loi El Khomri est une loi sociale"

Extraits : [Un autre] marqueur du désarroi à gauche est la loi El Khomri qui a été ressentie par beaucoup comme une régression. La loi El Khomri est une loi sociale. Mais tout le reste, assouplir les licenciements, plafonner les indemnités prud’homales par un barème, inverser la hiérarchie des normes… c’est de gauche ? Tout ce que je viens de dire est de gauche. > EXCLUSIF. Partager Contenus sponsorisés par Outbrain À Chaud. Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Nous avons consulté le projet de loi El Khomri réécrit pour le comparer avec les 131 pages du premier et avec le code du travail dans sa version actuelle.

Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail »

De l’abandon du plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié à la définition du licenciement économique en passant par la prise des congés par le salarié, nous avons épluché en détail le projet de loi El Khomri dans sa version réécrite pour le comparer au code du travail dans sa version actuelle. Présentée au départ à la mi-février par la ministre du travail et réécrite en partie à la mi-mars, cette réforme en profondeur du droit du travail touche tous les aspects de la vie en entreprises : repos, temps de travail, négociations salariales, médecine du travail. Si le projet de loi original représentait 131 pages, les modifications apportées à la version réécrite représentent 24 pages, soit près du cinquième du texte original. Loi Travail: le décret sur le référendum en entreprise déjà contesté. C'est l'une des mesures les plus emblématiques de la loi Travail dont on attend encore les détails.

Loi Travail: le décret sur le référendum en entreprise déjà contesté

Le projet de référendum en entreprise doit être précisé dans les prochains jours. Le 20 octobre dernier, une copie de l'avant-projet de décret a cependant été transmise aux partenaires sociaux. Le 27 octobre, la sous-commission des conventions et accords de la Commission nationale de la négociation collective s'est réunie. C'était l'occasion pour chaque chaque organisation syndicale et patronale de faire part de ses remarques et critiques sur le projet de décret reçu au préalable. Achevée par un vote purement consultatif, cette rencontre ne changera pas l'issue du décret, qui doit être publié au journal officiel "début novembre, possiblement la semaine prochaine", précise le ministère du Travail. "Un affaiblissement de la négociation collective" Si le vote n'est en rien contraignant, reste quand même que chaque participant a fait part de ses griefs. Ce que contient la version définitive de la loi travail.

Les dates clefs du périlleux parcours de la loi travail, Social. Loi Travail : ce qui va finalement changer. Les péripéties du projet de loi Travail, Dossiers. Grégoire Hamelin, la passion du syndicalisme - 05/07/2011. Secrétariat général – Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval. Le rôle principal de la personne élue au secrétariat général est de convoquer les réunions de toutes les instances du syndicat.

Secrétariat général – Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval

Elle agit toujours en qualité de secrétaire pour les différentes réunions régulières ou spéciales des instances syndicales. Elle rédige et expédie les procès-verbaux de toutes les rencontres. Elle signe avec la présidence tous les documents officiels du syndicat. Elle est aussi responsable de l’organisation générale : gestion du personnel permanent, correspondance, classement des dossiers, documents et procès-verbaux, qui sont la mémoire du syndicat. Pourquoi j’ai choisi de militer Je milite au sein du syndicat parce que, pour moi, c’est une question de principe. Plus tard, j’ai étudié les arts visuels me considérant non pas comme une artiste d’atelier mais plutôt comme un agent social.

Louise Néron.