background preloader

ENQUETE SANS GLUTEN J1

Facebook Twitter

Gluten Free Products Market by Types (Bakery, Breakfast Cereals, Meat & Poultry) -2018. The gluten-free products market has been segmented on the basis of type, source, and region. The market for gluten-free products is projected to grow at a CAGR of 10.4% from 4.63 Billion in 2015 to reach USD 7.59 Billion in 2020. The gluten-free products market is segmented on the basis of type into bakery products, pizzas & pastas, cereals & snacks, savories, and others. In 2014, the global gluten-free products market was led by North America, where the U.S. is an important consumer both in terms of volume and value.

In terms of value, Europe is projected to be the fastest growing market during the review period. The market is further segmented into key country-level markets, and projected in terms of value and volume. Drivers, restraints, opportunities, and challenges of the market are also discussed in detail in the report. In the next five years, bakery products are projected to gain better prospects as the fastest growing segment in various geographic regions. Scope of the Report. Le sans gluten, un marché de niche qui cherche à s'imposer au-delà d'un effet de mode - 31/01/2016 - ladepeche.fr. (AFP) - Niche à l'intérieur du segment des produits pour allergiques et intolérants alimentaires, le sans gluten connaît une forte croissance, mais l'effet de mode pourrait être à durée limitée.

"Le sans gluten fait beaucoup de bruit et beaucoup d'industriels s'y sont mis, mais c'est une niche et ça restera une niche", estime Sophie de Reynal, directrice de Nutrimarketing, interrogée par l'AFP. Ces produits répondent aux besoins des personnes souffrant de la maladie coeliaque ou "intolérance au gluten", qui détruit l'intestin grêle en entraînant des carences et une dénutrition. Les personnes réellement affectées ne représentent que 1% de la population. Selon Mme de Raynal, "les consommateurs pathologiquement atteints représentent 10% du marché". Le reste (90% du marché) est fait de gens qui ne sont pas vraiment intolérants mais qui, pour beaucoup, "trouvent un confort digestif quand ils réduisent ou suppriment le gluten, ce qui n'est pas à négliger", souligne Sophie de Raynal.

Gluten-Free Market Trends. Les allégations « sans gluten » sur le marché. Intolérance au gluten ou régime déguisé. Éliminer toute trace de gluten de son alimentation: une nécessité pour certains, un choix délibéré pour d'autres. Entre les véritables intolérants et les accros aux régimes en quête d'une nouvelle solution miracle, le régime sans gluten rencontre de plus en plus d'adeptes. Enquête sur les enjeux santé, minceur, et économiques d'un véritable phénomène. Isabelle Artus Sommaire Le naissance d'un phénomène Le processus est bien rôdé : l’histoire débute aux États-Unis, d’où elle se diffuse à l’échelle planétaire grâce aux meilleures VRP du monde : les célébrités.

Les ingrédients du "succès" Devant autant d'individus s'autodéclarant intolérants, Gérard Apfeldorfer, psychiatre, spécialiste des troubles du comportement alimentaire, ne cache pas sa perplexité. « Je n’ai pas vu le phénomène venir, c’est arrivé très rapidement, et la mayonnaise a pris. » Il faut dire que le gluten renferme tous les ingrédients propres à générer une néophobie alimentaire. Un régime alibi ? La mode du sans gluten : légitime ou pas ? Nous vivons à l’époque du sans gluten. Ce pauvre gluten se voir accusé de tous les maux. Il serait responsable de tous les problèmes de digestion, des dysfonctionnements immunitaires, et même du syndrome de fatigue chronique.

On commence même à voir fleurir les régimes sans gluten pour maigrir. Cet emballement est bien évidemment excessif, sauf pour les cas authentiques d’intolérance au gluten qui représentent une grande famille de différents profils d’intolérants. Et c’est bien parce que les formes cliniques sont diverses et variées, que le flou profite aux opportunistes qu’ils soient fabriquants de produits sans gluten, faiseurs de régimes à la mode ou médias à la recherche de scoop. Voici donc le niveau de certitudes et d’incertitudes dans lequel la Communauté Scientifique et Médicale évolue actuellement. La maladie coeliaque : elle existe bel et bien. Cette intolérance totale au gluten concerne 1% de la population européenne et est en réalité une maladie auto – immune.

Quand y penser ? A qui profite la guerre contre le gluten? Le boum des aliments sans gluten. Son marché a plus que doublé l'an dernier en France. Au niveau mondial, les spécialistes prévoient que ce créneau atteindra les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020. La consommation de produits sans gluten, protéine contenue dans de nombreux aliments à base de farine de blé, d'orge, de seigle ou d'avoine dont au moins 1% de la population française est allergique, ne connaît pas la crise. Son marché a plus que doublé l'an dernier en France, passant de 35 à 78 millions d'euros de chiffre d'affaires.

«Nous tablons sur une croissance de 30% de nos ventes cette année, après 40 % en 2014 où nous avons réalisé près de 15 millions de ventes», confirme Didier Péréol, Pdg fondateur d'Ekibio, leader tricolore grâce à sa marque «Ma vie sans gluten» et ses tartines «Pain des fleurs». Au niveau mondial, les spécialistes prévoient que ce créneau atteindra les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020. A cette époque, il s'agissait d'un marché très étroit. La marque sans gluten Genius débarque en France avec Ogilvy PR Paris. Les produits "sans gluten" ne sont pas meilleurs pour la santé. L'intolérance au gluten - ou l'incapacité du corps à le digérer - concerne environ 1% de la population. Pour ces personnes, un régime sans gluten est absolument indispensable pour être en bonne santé. Mais depuis quelques années, surfant sur la vague du "mieux manger" et porté par de nombreuses stars hollywoodiennes, le régime sans gluten attire de nombreux consommateurs, intolérants ou pas à cette protéine issue des céréales.

En France, pas moins de cinq millions de personnes se seraient laissées séduire par les promesses de meilleures santé du "sans gluten". Le gluten: faut-il en avoir peur? - "l... par france5 Les industriels de l'agroalimentaire ont bien compris qu'il y avait là un nouveau marché à occuper : en quelques années, des centaines de produits contenant naturellement du gluten (le pain, les pâtes, les biscuits, mais aussi le chocolat, les plats préparés, ou plus surprenant, le jambon) ont été déclinés en plusieurs équivalents "sans gluten". De nombreux additifs. Schär lance sa première campagne de... - Nutrition. L’expert de l’alimentation sans gluten, Schär lance sa première campagne tv en France pour accroitre sa visibilité auprès du grand public. Deux spots, d’une durée de 10 et 20 secondes, seront diffusés du 3 au 24 avril.

Ils sont orchestrés par les agences média Maxus Paris et de publicités Grey et Doyle consulting. Avec cette opération, Schär souhaite réaffirmer le positionnement de la marque et sa volonté d’offrir aux consommateurs intolérants, une alimentation sans gluten riche en saveurs. Cette campagne publicitaire signe un tournant stratégique pour la marque. Depuis début 2015, elle s’attache à mener une tactique dynamique appuyée par des opérations médias d’envergure et la refonte de son identité visuelle. Les spots tv. Biosphère Café, pionnier du sans gluten. Biosphère Café démarre en 2010 comme une simple crêperie bio. L’affaire ronronne et se cherche.

Au bout d’un an et demi, poussée par les demandes régulières de clients, la patronne, Sylvie Do, décide de passer au « sans gluten ». Risqué. Et payant : son petit restaurant, pionnier dans la capitale, se fait vite un nom. A tel point qu’il est désormais conseillé de réserver. « J’ai commencé avec des recettes inventées, des idées piochées dans une vingtaine de livres et adaptées, pointe la gérante, formée dans plusieurs maisons, dont Ladurée, et chez le boulanger Michel Corneloup.

Attirés par le bouche à oreille, les intolérants frustrés se ruent le midi sur ses galettes bretonnes 100% sarrasin (une rareté), ses crêpes sucrées et pizzas à nulles autres pareilles. « Je fais moi-même les mélanges de farines de chaque pâte », signale Sylvie Do. Toutes les allergies sont bienvenues Mais la chef ne s’arrête pas là. Mais que valent ces crêpes sans gluten ?

Gâteaux de fêtes. Biosphère Café - Restaurant Sans Gluten à Paris. NOGLU : le petit restaurant + épicerie 100% sans gluten très healthy Californie à Paris ! ON L’A TESTÉ POUR VOUS. Restaurant Publié le 24 novembre 2014 par Aurelie Comas Il faut s’enfoncer un peu dans le charmant passage des Panoramas, dans le 2e arrondissement, pour découvrir NOGLU, un petit resto qui a banni de sa carte le gluten (d’où le nom, « no-gluten »). Effet de mode ou réelle prise de conscience, de plus en plus de gens souhaitent manger sainement, sans farine de blé (responsable, dit-on, de moults allergies ou d’inconfort digestif). Diagnostiquée intolérante au gluten en Californie où elle était kinésithérapeute près de San Diego, Frédérique Jules revient en France, constatant que l’Hegagone et Paris est à la traîne sur cette niche. Eté 2012, elle ouvre à Paris ce resto sans gluten. Du coup, dans l’assiette du NOGLU, ça donne quoi ? Le burger est délicieux, viande, fromage, tomates (épluchées!)

Pour les amateurs de poisson, il y avait ce jour-là une daurade avec des légumes. Délicieux et sophistiqué ! Noglu, restaurant & épicerie sans gluten, traiteur sans gluten, patisserie sans gluten. Noglu : restaurant sans gluten à Paris - Sortir sans Gluten. Noglu est un restaurant et une épicerie sans gluten à Paris. Tout est entièrement sans gluten et sans risque pour les coeliaques. La propriétaire Frédérique Jules est elle-même intolérante au gluten et au lactose. Elle s'est entourée d'une pâtissière américaine et d'un chef japonais, pour proposer une cuisine unique, savoureuse et sans gluten : linguine de riz au canard en plat par exemple, cookies, muffins ou carrot cakes pour les desserts, hamburgers ou sandwichs pour les plus pressés... Le restaurant Noglu est un engagé sans gluten, et suit le mouvement WITH LOVE Allergenfree©. On peut aussi opter pour un brunch le samedi, faire un tour dans l'épicerie ou passer des commandes de pâtisseries sans gluten...

Pas le temps de manger sur place ? Infos pratiques : Horaires d'ouverture : déjeuners du lundi au vendredi (12h-15h), formule Brunch le samedi (11h-16h), dîners du mardi au samedi inclus (19h30-23h) Métro : ligne 8-9 station Grands boulevards / ligne 3 station Bourse.