background preloader

Disparition_presse_écrite

Facebook Twitter

Les 200 titres de presse les plus aidés en 2014. Presse subventionnée - Les 20 journaux les plus aidés par l'Etat. Les montants des subventions versées aux journaux de la presse écrite ont été publiés par le ministère de la Culture fin 2016.

Presse subventionnée - Les 20 journaux les plus aidés par l'Etat

Voici le classement des aides versées en 2015, dont l'ordre est défini en fonction du montant total de l'aide. Les montants indiqués sont en euros. Source des chiffres : Ministère de la culture et de la communication. Les journalistes bénéficient également d'un avantage fiscal lors du calcul de leur impôt sur le revenu.

Voir ainsi le montant de l'abattement pour les journalistes. Guy Crevier : « Le modèle de la presse papier est mort » – Presse et tablette. Guy Crevier est le président et éditeur de La Presse.

Guy Crevier : « Le modèle de la presse papier est mort » – Presse et tablette

Il nous a accordé une longue interview où il fait un bilan 18 mois après le lancement de « La Presse + », ce projet unique dans le monde, et dévoile quelques-uns de ses projets. Personnellement, vous lisez La Presse ou La Presse +? Je ne lis plus La Presse papier depuis longtemps. La presse imprimée, à l'article de la mort ? La plupart des quotidiens américains en version papier auront disparu dans cinq ans au profit de la presse en ligne, selon une étude outre-Atlantique.

La presse imprimée, à l'article de la mort ?

Et, en 2029 dans l'Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz (C'est tout Net ) Pas moins de 39 % des Américains consultent la presse en ligne pour s'informer (Pew Research Center). Dernière "victime" en date de cet engouement pour l'écran, le magazine Newsweek dont le dernier numéro, paru le 31 décembre 2012, est désormais accessible sur le seul site thedailybeast.com. Presse : la fin du papier ? 700 millions d’euros de subventions publiques pour la presse française, sans compter le taux super-réduit de TVA et la niche fiscale pour les journalistes : et si tout cela ne faisait que reculer l’inéluctable, à savoir la disparition programmée de la presse papier ?

Presse : la fin du papier ?

C’est en tout cas l’avis de l’écrivain et journaliste suisse Jean-François Fournier qui dans le numéro 2 de L’Antipresse prévoit une presse 100% numérique. L’Antipresse est une lettre gratuite publiée par l’éditeur et écrivain suisse Slobodan Despot que l’on peut retrouver sur Tumblr (antipresse.tumblr.com), sur Twitter (antipresse_net) et sur Facebook. Information: Les médias sont en quête d’un avenir. De quoi sera fait l’avenir de la presse romande?

Information: Les médias sont en quête d’un avenir

Après les deux vagues de licenciements qui ont d’abord touché 24 heures et la Tribune de Genève à l’automne dernier puis Le Temps et L’Hebdo (dont le dernier numéro a paru il y a un mois), la branche est en ébullition. «Aussi malheureuse que soit cette disparition de L’Hebdo, elle permet de prendre conscience que la crise est actuelle et que demain il sera trop tard», avertit Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève. Mardi soir, la Maison de la communication organisait une table ronde regroupant personnalités des médias et politiciens pour réfléchir aux pistes qui pourraient assurer un avenir aux médias, presse écrite en tête. Le dernier journal sera imprimé en 2021 - Le Temps. La presse traverse une crise qui, cette fois, pourrait lui être fatale.

Le dernier journal sera imprimé en 2021 - Le Temps

Tout le monde connaît les difficultés du secteur: chute de la publicité, désaffection des lecteurs pour l’info payante, confiance dans les médias tombée au plus bas pour ne citer que les principaux écueils contre lesquels il se fracasse. Mais le coup de grâce pourrait venir encore plus vite que prévu à cause de la fragilité du maillon le plus faible de la chaîne. Les imprimeries, la distribution et le portage des journaux restent des métiers du XIXe siècle.

Mais ces tâches sont effectuées pour des entreprises du XXIe siècle. La presse en détresse - Le Temps. Pas besoin d’ouvrir les journaux pour découvrir la crise de la presse.

La presse en détresse - Le Temps

Sur la Toile, les informations – consultables gratuitement – se suivent et se ressemblent: rachat de titres historiques par des hommes d’affaires (The Washington Post, Libération), licenciements massifs (El País, la Voix du Nord) ou disparition de journaux imprimés (The Independent, New York Observer). La lente agonie a aussi son pendant romand. Cet automne, Tamedia biffait 31 postes sur les deux quotidiens Tribune de Genève et 24 heures. Quand la presse était toute-puissante - Le Temps. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.

Quand la presse était toute-puissante - Le Temps

En concert en Angleterre, la voix de la diva Nellie Melba aurait porté jusqu’à New York. Nous sommes en 1920. La radio n’est encore qu’une lointaine et mystérieuse invention. La presse est, elle, toute puissante; en Europe et tout particulièrement en Suisse où 400 journaux payants indépendants se disputent un marché morcelé sur quatre langues et 22 cantons. Dix idées pour sauver la presse - Le Temps. Elle couve depuis longtemps, mais son rythme semble s’accélérer.

Dix idées pour sauver la presse - Le Temps

La crise que traverse la presse écrite, la plus grave de son histoire, a déjà laissé des centaines de journalistes sur le bas-côté. En Suisse romande, les dernières coupes de personnel en date concernent 24Heures et La Tribune de Genève à l’automne dernier (une vingtaine de postes supprimés). Mais aussi le propriétaire du Temps, Ringier Axel Springer Schweiz (RASCH), qui a procédé à 36 licenciements en janvier. Et ce ne sont là que deux épisodes d’un feuilleton qui dure depuis presque dix ans et dont la fin n’est pas encore identifiée. Mais pour le grand public, cette dernière saignée s’est accompagnée d’un événement plus marquant que d’habitude: la fin de L’Hebdo, après 36 années d’existence. Newspapers Deliver Across the Ages.