background preloader

Herboristerie

Facebook Twitter

Histoire faune et flore. Herbes potagères, médicinales, vénéneuses. Secrets et recettes des anciens. Gastronomie, médecine. Histoire, magazine et patrimoine. Que deviendraient les cordons-bleus sans les fines herbes ?

Histoire faune et flore. Herbes potagères, médicinales, vénéneuses. Secrets et recettes des anciens. Gastronomie, médecine. Histoire, magazine et patrimoine

Elles sont de première nécessité pour le genre humain : blé, maïs, pomme de terre, patate, riz, haricots, pois, fève, lin, chanvre, coton, garance, indigo, etc., etc. Toutes sont des herbes ; car en botanique, on comprend sous la dénomination de végétaux herbacés tous ceux de consistance tendre, d’aspect verdoyant, qui n’ont pas, comme les arbres, de parties ligneuses.

Pour beaucoup de personnes, les graminées seules méritent le nom d’herbes, et c’est vraiment à elles qu’il est le plus convenablement appliqué ; leur nombre est, en Europe, beaucoup plus considérable que celui des arbres et nul n’ignore qu’on ne peut les employer toutes qu’à la Saint-Jean, époque à laquelle on est sûr de ne pas en oublier. Le vulgaire, les campagnards surtout, ont ajouté au plus grand nombre un nom qualificatif rappelant certaines superstitions ou bien les propriétés médicinales particulières à chacune. Sans titre. La Théorie des Humeurs. Une humeur, ce n'est pas qu'un état moral.

La Théorie des Humeurs

Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, penchons nous avant tout sur son étymologie. En fouillant quelque peu, on remarque que humeur est issu du latin umor (liquide), lui-même issu du grec ancien. De plus, parmi ses confrères de même origine, on trouvera bien sûr le mot humour, mais aussi humide. Un bien étrange lien entre l'humeur et l'état d'esprit, et qui s'explique avec quelques mots d'Histoire. Si l'on s'en réfère au "DMC" (Dictionnaire des Mots et des Choses, Larive et Fleury, 1903), une humeur était à l'époque "toute substance liquide ou à demi liquide existant dans le corps de l'homme ou dans celui des animaux".

Ces liquides étaient au nombre de quatre. La théorie des humeurs Loin de simples affabulations et autres élucubrations spontanées, les humeurs ont fait jusqu'au XVIII° siècle (et toujours actuellement dans certaines doctrines) l'objet d'une étude "sérieuse". Tout excès déterminait le caractère de la personne. 1. Microsoft Word - Signatures pour site 2 - loi-des-signatures-2.pdf. La théorie des Signatures. - La Renarde des Alpes. La théorie des signatures (Cet article paraitra bientôt dans le numéro 3 de "La Renarde des Alpes).

La théorie des Signatures. - La Renarde des Alpes

(photo issue de: La théorie des signatures est une médecine qui date du Moyen Age mais qui prend racine à l'antiquité avec Pline l'Ancien notamment puis, qui se démocratise à la Renaissance avec l'alchimie mais il se pourrait qu'elle soit bien plus ancienne. En effetOtzie, conservé pendant 5300 dans la glace, portait un collier de champignon pour soigner sa trichinose et des documents datant des babyloniens parlent de plantes associées pour leur forme à des maladies spécifiques de certaines parties du corps humain.

Elle se fonde sur la ressemblance entre certaines plantes ou animaux et parties du corps humain ou, avec des capacités de celles-ci qui sont proches ou opposées aux troubles qui les animent. On peut caractériser cette pratique ainsi: Smilia similibus curantur, les semblables soignent les semblables (Marc Lachèvre). Les principaux enseignants de cette doctrine sont: Toxique. Sources: Undefined Aphrodisiaques, Potions et Philtres magiques Boire est un acte naturel; plus que cela encore, c’est un acte relié directement à la survie.

On peut se passer de manger pendant une période de temps assez longue, mais il est impossible de cesser de boire – c’est pratiquement aussi essentiel que de respirer. La magie est intimement liée à la nature et, de ce fait, elle est aussi reliée aux actes naturels que nous faisons chaque jour pour assurer notre survie. Bien des cérémonies religieuses incluent aussi ces actes; que l’on pense à la messe dans la tradition catholique, où le pain et le vin ont une signification sacrée.

En ce qui concerne la magie blanche, les herbes et les plantes jouent un rôle important, primordial, et, comme la pratique de cette forme de magie fut interdite pendant des centaines d’années, longtemps sous peine de mort, on peut comprendre que les sorcières et les magiciens aient incorporé leurs rituels et leurs envoûtements aux actes quotidiens. Potion d'Aphrodite.

Botanique

Plantes par propriétés. Herbier.