background preloader

Nahra

Facebook Twitter

Les acteurs de l’activité économique - Ecossimo. Les acteurs et leurs fonctions économiques : Le circuit économique met en relation différents acteurs, dits agents, de l’activité économique, dans le contexte d’une économie marchande, dite économie de marché.

Les acteurs de l’activité économique - Ecossimo

La Comptabilité nationale leur attribue une appellation spécifique : les secteurs institutionnels, dits aussi unités institutionnelles. Economie de marché : économie dans laquelle les individus offrent ou demandent des biens et services librement sans autre contrainte que celle du respect de la concurrence. Ces secteurs institutionnels sont au nombre de six : Les ménages Entité qui comprend une ou plusieurs personnes occupant la même résidence principale, n’ayant pas forcément de liens familiaux. Fonctions : consommation finale de biens et services. Ressources : revenus d’activité et revenus de transfert(revenus sociaux). Quand la CGPME veut taxer les Uber, BlaBlaCar, AirBnB et consorts. Bousculée par la concurrence que représentent pour ses adhérents les plateformes d'économie collaborative, l'organisation patronale qui fédèrent les PME suggère aux pouvoirs publics de rendre obligatoire la déclaration des revenus tirés de ces échanges et de mieux encadrer les pratiques commerciales.

Quand la CGPME veut taxer les Uber, BlaBlaCar, AirBnB et consorts

L'économie collaborative, qui permet à des particuliers d'échanger des biens ou des services via des plateformes numériques, bouleverse l'économie traditionnelle. Uber, BlaBlaCar, LeBonCoin, AirBnB et autres sociétés du secteur impactent en effet en profondeur les activités d'acteurs installés depuis parfois des décennies. Ils rabattent aussi les cartes du droit du Travail en ouvrant des brèches géantes dans la réglementation sociale, notamment en annihilant le lien de subordination qui régit depuis plus de 100 ans le code du Travail en France. France, Italie, Espagne dominent toujours la planète vin, la Chine accroît son influence.

Les ventes internationales de vin ont totalisé 28,3 milliards d'euros l'an passé, dont près d'un tiers (8,2 milliards) pour la France seule, même si l'Espagne avec 24 millions d'hectolitres (Mhl) et l'Italie (20 millions) lui passent devant en volumes échangés (14 Mhl pour les Français).

France, Italie, Espagne dominent toujours la planète vin, la Chine accroît son influence

En dix ans, le commerce mondial du vin a donc presque doublé (il pesait 16 milliards d'euros en 2005) et à eux seuls, ces trois pays d'Europe représentent 56% des volumes échangés (104,3 Mhl). Pourtant si la superficie du vignoble mondiale régresse légèrement c'est principalement à cause de l'Europe, qui a perdu 26.000 hectares sur l'année écoulée, ainsi qu'à la Turquie, l'Iran et l'Australie alors que la Chine voit à la fois ses surfaces et sa consommation augmenter.

La politique d'arrachage au sein de l'UE, qui marque le pas depuis 2011, a en revanche conduit à supprimer 275.000 ha depuis 2008. Percée de la Nouvelle-Zélande. Victimes du tabac : 40 organisations interpellent les parlementaires. FIGAROVOX/EXCLUSIF - Quarante organisations représentatives des victimes du tabac et les associations spécialisées dans la lutte contre le tabagisme co-signent un appel aux parlementaires et leur rappellent que leur vote peut sauver des milliers de vies..

Victimes du tabac : 40 organisations interpellent les parlementaires

Dans une tribune co-signée par les organisations représentatives des victimes du tabac et les associations spécialisées dans la lutte contre le tabagisme, le monde de la lutte contre les addictions, contre les morts évitables et contre les inégalités de santé se mobilise. Avec ces organisations, ce sont des millions de personnes habituellement silencieuses qui s'adressent aux Parlementaires et leur rappellent que leur vote peut sauver des milliers de vies. Paris, le 4 Novembre 2015 - Les mesures nécessaires pour diminuer les conséquences du tabagisme doivent être discutées au Parlement à partir du 10 novembre, dans le cadre du Projet de loi de Modernisation du Système de Santé. #LAppelDes40 #OuiAuPaquetNeutre -Caméra Santé, Nadia Collot. Votations fédérales: les initiants du texte sur le service public n'abdiquent pas. Le soutien populaire à l'initiative "en faveur du service public" crée un malaise à gauche, qui dit un "non, mais" pas toujours facile à comprendre.

Votations fédérales: les initiants du texte sur le service public n'abdiquent pas

La droite boit du petit lait. Les initiants vont garder un oeil sur le service public. Si rien n'est fait, "nous n'excluons pas de revenir", a dit à l'ats Zeynep Ersan Berdoz, directrice du journal de consommateurs Bon à savoir et membre du comité d'initiative. Cette initiative, lancée par les milieux des consommateurs, a fait peu réagir les partis et les syndicats, qui ont tous invité à dire non. Ce sont les premiers sondages la donnant victorieuse qui ont placé l'initiative "en faveur du service public" au coeur de la campagne. "Pas la bonne réponse" Ces bons résultats - 58% des sondés annonçaient vouloir glisser un oui dans l'urne fin avril - ont agi comme un électrochoc: "le débat a enfin pris". Impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Il faut pouvoir communiquer de manière diplomatique avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Impliquer tous les acteurs de l'entreprise

L? Information est de toute façon obligatoire auprès des institutions représentatives du personnel, mais il est encore mieux de pouvoir rassembler les hommes et les femmes autour du projet. C? Est en s'associant avec les équipes que de nouveaux objectifs pourront être définis. La société sera d'autant plus riche aux yeux des acheteurs si le personnel est motivé et si l'ensemble des collaborateurs est en harmonie avec le projet. On ne fonde pas une affaire sans clients. Le client se méfie du changement, le plus important étant sans doute le changement d'interlocuteur. Fiche ressource 1 - L’entreprise et ses acteurs internes. 1.

Fiche ressource 1 - L’entreprise et ses acteurs internes

L’entreprise L’entreprise est un ensemble de moyens humains, matériels et financiers, réunis pour vendre des biens achetés ou produits, ou des services. Le but est de satisfaire le besoin des consommateurs tout en générant des bénéfices. 1.1 Les facteurs de production 1.2 Les différents types d’entreprise On distingue trois types d’entreprise : 1.3 L’objectif principal de l’entreprise L’objectif principal est de vendre des biens et/ou des services afin de créer de la richesse qui permettra de rémunérer les salariés, de dégager des bénéfices (dont une partie servira à rémunérer les associés ou actionnaires) et de pérenniser son existence. Les acteurs d'une association : membres et administrateurs. Agent économique Définition. Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes.

Groupe SNCF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe SNCF

Le groupe SNCF est un groupe français actif dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises par le fer et par la route. Il est composé des trois établissements publics à caractère industriel et commercial : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, qui forment la Société nationale des chemins de fer français, et de l'ensemble de leurs filiales de droit privé. La plupart des entreprises « privées » du groupe sont, sauf quelques exceptions, des filiales ou participations de la société holding SNCF Participations. Présentation[modifier | modifier le code] Jusqu'au 31 décembre 2014, dans son organisation industrielle, le groupe SNCF était composé de cinq branches : SNCF Infra, SNCF Proximités, SNCF Voyages, SNCF Geodis et Gares & Connexions, qui ont tous un coté « EPIC » et un coté « filiale » ; juridiquement, les filiales et participations se divisent dans une hiérarchie de holdings groupées par branche industrielle du groupe.

Les différents acteurs et leurs rôles - Fiche de management. Les missions de la CGPME. Vous representer, vous défendre et vous redonner votre juste place.

Les missions de la CGPME

Défendre les intérêts des dirigeants La CGPME représente et à défend les intérêts individuels et collectifs des dirigeants des TPE et des PME auprès des institutions et des partenaires sociaux. Par son action permanente et sa prise de position engagée, la CGPME représente l’ensemble de ses adhérents en s’exprimant ainsi d’une seule voix. Dans l’intérêt des entreprises, la CGPME a mis en place un réseau de compétences afin de soutenir et d’accompagner votre entreprise en cas de difficulté ou de litige.


  1. edwing988 Jul 8 2016
    cHH Piaa chui jaloux mantenant x)) Lol