background preloader

Sécu

Facebook Twitter

Vote par Internet : le Conseil constitutionnel valide l'opacité. C'est une fin de non-recevoir totale, dont on doit s'inquiéter pour la bonne santé démocratique.

Vote par Internet : le Conseil constitutionnel valide l'opacité

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a rejeté l'ensemble des griefs portés par la candidate UMP Marie-Anne Montchamp et par deux candidats du Parti Pirate, Pablo Martin Gomez et Alix Guillard, qui avaient demandé l'été dernier l'annulation de l'élection de députés des Français de l'étranger, élus grâce à un vote par internet. Pour mémoire, le logiciel de vote par Internet utilisé par les électeurs des circonscriptions des Français de l'étranger avait été réalisé par une société espagnole, Scytl, qui considérait que son fonctionnement relevait du "secret industriel". Dans un arrêté ministériel, le Gouvernement avait prévu qu'il soit conduit "une expertise indépendante" réalisée... par un seul informaticien.... désigné par le gouvernement lui-même !

Or même réalisé en ces circonstances, l'audit n'a pas été rendu public !

Antiterrorisme

Sensibilisation au lockpicking. Lors de la dernière Nuit du Hack, j'ai eu la chance de rencontrer MrJack, un passionné de lockpicking spécialiste des techniques d'ouvertures fines en tous genres.

Sensibilisation au lockpicking

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu ce mot, le lockpicking c'est l'art d'ouvrir les serrures sans clé. C'est du hacking de serrure si vous préférez. Et c'est juste passionnant (et bien sûr interdit si ce n'est pas votre propre serrure).