background preloader

Géo des conflits

Facebook Twitter

Malgré la sécheresse en Californie, 4 000 privilégiés ont accès à une eau gratuite et illimitée. La sécheresse qui ravage la Californie pour la troisième année consécutive est telle que les rivières sont au plus bas, de nombreux champs du « grenier des Etats-Unis » ont dû être mis en jachère et des restrictions ont été imposées aux particuliers. Cette situation extrême pourrait coûter 1,7 milliard de dollars au secteur agricole de l’Etat et mettre sur la paille 14 500 emplois selon une étude de l’université de Californie. Pourtant, dans cette guerre de l’eau, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Des lois datant de plus d’un siècle, quand l’eau coulait à flot, permettent à près de 4 000 entreprises, exploitations agricoles et particuliers de consommer l’or bleu gratuitement et presque sans contrôle, d’après une enquête menée par l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Ce système désuet, qui empêche la Californie d’allouer les ressources en eau là où elles sont le plus nécessaires, date du XIXe siècle. Audrey Garric Photo : Mike Blake/Reuters. Quatre minutes pour comprendre le conflit en Syrie. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. La carte des combats écologistes dans le monde. Comprendre le Soudan du Sud en une carte. Gangs des cités ou d'Europe de l'Est : le nouveau visage du crime organisé. Voir l'infographie : En France, des organisations criminelles mondialisées Il n'y a pas de mafia en France, selon les spécialistes de la police judiciaire (PJ). Mais des organisations criminelles, oui, et même beaucoup. Elles ne sont pas « capables de défier l'Etat, de le corrompre ou de s'y substituer partiellement », mais « plus réduites, plus locales, plus spécialisées, peut-être moins pérennes », leur « détermination et dangerosité restent très élevées », estime le rapport 2012-2013 du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la PJ.

Le document de 140 pages, que Le Monde a pu consulter, dresse un panorama exhaustif des phénomènes criminels à l'œuvre sur le territoire national. Ce document est destiné à « l'ensemble des administrations ou organismes publics en charge de la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée ». Pas simplement les policiers et les gendarmes, donc. Géographie de la ville en guerre - Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée. Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée Cette présentation de la ville de Sarajevo est issue de mon mémoire de DEA (TRATNJEK, Bénédicte, 2005, Les militaires face au milieu urbain : étude comparative de Mitrovica et Sarajevo, Université Paris-Sorbonne, mémoire de DEA de géographie politique, culturelle et historique, 634 pages).

Retrouvez un TABLEAU DE SYNTHESE sur les transformations de la ville de Sarajevo à la page "Sarajevo : les évolutions d'une ville en guerre". Découvrez également un site de photographies sur Sarajevo en bas de page. Sarajevo avant la guerre : la ville multiculturelleSarajevo pendant la guerre : la ville diviséeSarajevo après la guerre : la ville homogénéisée Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville diviséeSarajevo : d'un carrefour économique régional à une ville d'influence locale Sarajevo avant la guerre : la ville multiculturelle Sarajevo pendant la guerre : la ville divisée Sarajevo après la guerre : la ville homogénéisée.

Religion et conflits

1318778639geographie_des_conflits_atlande_2011.pdf. Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique, d'après une étude du cabinet Maplecroft. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique. C'est la conclusion d'une étude du cabinet britannique d'analyse des risques Maplecroft, parue mercredi 30 octobre. L'index de vulnérabilité au changement climatique que publie cet institut chaque année depuis 2008 identifie 67 pays comme les plus exposés aux événements extrêmes liés au climat, tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses ou la hausse du niveau de la mer.

Or, ces Etats devraient représenter 31 % du PIB mondial en 2025 (44 000 milliards de dollars, soit 32 000 milliards d'euros), contre environ 21 % actuellement, soit une augmentation de 50 %. Géographie des conflits: Capes - Agrégations - Frank Tétart.