background preloader

THQI

Facebook Twitter

S. TOLAN : VF de Helping your Highly Gifted Child (ERIC E477) Disclaimer : Cette page est la traduction de l'ERIC Digest n° 477.

S. TOLAN : VF de Helping your Highly Gifted Child (ERIC E477)

Aucun ajout ni retrait n'y a été effectué (les 13 sous-titres précédés d'un sont de Stephanie TOLAN). La version originale est disponible : Attention : Les traductions, c'est comme les femmes : les plus belles sont rarement les plus fidèles ! Sommaire NdT : Nous traduirons Higly Gifted Child par HGC. La plupart des parents reçoivent la nouvelle que leur enfant n'est pas seulement normalement surdoué (NdT : QI Wechsler > 130), mais hautement ou profondément surdoué (NdT : QI > 145) avec un mélange de fierté, d'excitation et de peur. Différences Pour comprendre un HGC, il est essentiel de réaliser que, même s'il est un enfant avec les mêmes besoins fondamentaux que les autres enfants, il est profondément différent. L'analogie du microscope est un moyen utile de comprendre l'extrême intelligence. Un Front Uni De quoi a besoin un HGC ? Les enfants exceptionnellement surdoués ont deux besoins fondamentaux : Les jeunes années Ecole.

THQI tentative de compréhension : Discussions et Débats. Depuis un bon moment, je me pose des questions quant aux spécificités des THQI si tant est qu'il y en a.

THQI tentative de compréhension : Discussions et Débats

Je lance donc ce sujet dans l'idée de regrouper de la doc (tu veux bien mettre les liens que tu m'as filé, doonarrala?) , de partager des expériences et questionnements pour dégager peut-être une ébauche de vision d'ensemble. THQI tentative de compréhension : Discussions et Débats - Page 6.

Considérations en vrac (ce fil est décidément très complexe): Il semble y avoir un point commun entre différentes particularités neurologiques congénitales (d'après le livre de Susan Pinker, the sexual paradox - men, women and the real gender gap): apparemment, c'est à chaque fois une surexposition à la testostérone (plus andro-machin dont j'ai oublié le nom) au cours du troisième trimestre de la grossesse, qui intervient dans l'apparition de phénomènes aussi variés que la dyslexie, le haut potentiel et des pathologies plus graves du type Asperger et autisme.

THQI tentative de compréhension : Discussions et Débats - Page 6

Je ne sais pas ce que ça vaut; techniquement, je ne vois pas comment on arrive à ces conclusions car, à mon sens, ça impliquerait de vérifier le taux de testostérone de chaque femme enceinte pour pouvoir le recouper plus tard avec la survenance de tel ou tel trouble. La vérification après apparition du trouble me paraît impossible à réaliser. THQI: extrêmement et profondément surdoué. D’après avec l’aimable autorisation de Lynda Silverman.

THQI: extrêmement et profondément surdoué

Dr Karen Rogers, chercheur dans une université de renommée internationale, a étudié les données du Gifted Development Center de 1994-1995 dans le cadre d’études postdoctorales. L’étude portait sur des données recueillies auprès de 241 enfants âgés de 2ans et demi à 12ans et demi, ayant un QI de 160 à plus de 237 sur l’échelle de Stanford-Binet. Voici certaines des conclusions de cette étude : Raisons de l’évaluation: La principale raison pour laquelle les parents ont souhaité effectuer un test était d’obtenir de l’aide pour les décisions concernant l’éducation.

Différences entre les sexes: Il n’est pas apparu de différences entre le QI moyen des garçons et celui des filles. Naissance: Les mères avaient tendance à être plus âgées que la moyenne. HQI.... Et alors ? THQI...

HQI.... Et alors ?

Trop haut QI ? Bien loin de moi le fait de concidérer le QI comme une valeur absolue. Seulement, c'est également une valeur que, dans mon cas, on ne peut non plus ignorer totalement. Donc cet article concerne les THQI, décomposé, les " Très haut QI"... On m'a demandé pourquoi j'avais utilisé " THQI " dans le titre du blog et " HQI " dans l'adresse URL.... Et bien tout simplement parce que j'hésitais à donner un indice concernant "mon chiffre total", ce blog étant accessible à quelques amis et à ma famille.

Bref, donc oui, je suis THQI, Très haut QI, Trop haut QI, peu importe la dénomination. Mais surtout moins de chance de rencontrer des "semblables"... Dans mon cas, 0,6872 personnes sur 1000 partagent mon fonctionnement. Ce qui fait en fait a peu près 1 personne sur 1455,20. Bon évidemment, je m'entends très bien avec n'importe qui ( enfin... presque ;-) ).

Voici quelques caractéristiques des THQI, trouvées sur " le wiki des Z " THQI. Une définition fréquemment rencontrée du THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) est qu'il s'agit d'une personne ayant un score à un test de QI supérieur d'au moins trois écarts type au dessus de la moyenne, donc un QI supérieur à 145 au test WAIS.1) Les THQI ont une plus grande probabilité de développer des problématiques classiques, ou particulières à leur groupe.

THQI

Problèmes fréquemment rencontrés Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ; Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes. Témoignages “Je suis passée par la dépression, l'auto-mutilation, les tentatives de suicide… Merci l'adolescence. Et encore, pour ne rien arranger, je me rends compte que plus les années passent, moins je trouve de personnes à qui j'apprécie de parler.