background preloader

Politique

Facebook Twitter

Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français. La vague d’attentats sans précédent qui a touché Paris hier soir et qui aurait fait, selon un premier bilan, au moins 127 morts, est la conséquence directe de la politique étrangère menée par la France en Syrie et qui vise moins la lutte contre le terrorisme salafiste que la destruction de ce pays et le renversement du président Bachar-al-Assad.

Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français

Si plusieurs auteurs du carnage perpétré dans la salle de concert du Bataclan auraient déclaré, selon des témoins « C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie », il faut ici rappeler quelle a été la réalité de la politique française dans ce pays depuis le début du conflit en 2011. La république française, comme le révèle le président François Hollande dans un entretien avec le journaliste Xavier Panon, a en effet fourni des armes aux « rebelles » syriens dés 2012. Un conseiller de l’Elysée admet également auprès de Xavier Panon : Le mouvement commun » Vote de la charte. Les indépendantismes (2/4) : Luc Reinette, itinéraire d’un indépendantiste guadeloupéen.

Un entretien de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar.

Les indépendantismes (2/4) : Luc Reinette, itinéraire d’un indépendantiste guadeloupéen

A travers le portrait d'un activiste guadeloupéen , retour sur le mouvement indépendantiste dans l'île des années 1980 à nos jours. La loi de 1946 érige les « colonies » de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française en département français. Au début des années 1960, le premier parti ouvertement indépendantiste est créé. Le GONG (Groupe d’organisation nationale de la Guadeloupe) trouve son origine au sein de la communauté étudiante.

Bienvenue sur le site de la mairie de Saillans (Drôme) Pas de chômage, pas de violence et aucune misère, une ville teste la démocratie directe. Cette idée vient directement d’Espagne, berceau du mouvement des « Indignados » (des « Indignés ») repris par la suite par Stéphane Hessel.

Pas de chômage, pas de violence et aucune misère, une ville teste la démocratie directe

Rappelons ce qu’est une démocratie directe : la démocratie directe est l’une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l’exerce de manière indirecte. Cette ville de Marinaleda est un exemple pour sa gestion et son administration basées sur l’économie sociale et solidaire. Marinaleda est une commune de la ville de Séville où vivent pas moins de 2778 personnes. Pour comprendre le succès de cette commune à part, il faut remonter quelques années en arrière. Marinaleda doit en grande partie son destin à un homme : Juan Manuel Sánchez Gordillo, élu maire en 1979 et régulièrement réélu depuis. Ils créent alors le Collectif Unitaire des Travailleurs (CUT), encore au pouvoir 35 ans après.

La mairie offre divers services aux habitants comme :

Organisations / Géopolitique

Congo : un génocide se déroule en ce moment dans l’indifférence générale. Rapport travail - activités. Boycott. Histoire. Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie. De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement.

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie

Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie. Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie locale dynamisée Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero. Le mouvement commun » [Mediapart] Un «Mouvement commun» pour préparer l’avenir. Mouvement commun - Télé Bocal. Le mouvement commun » Décider ensemble.