background preloader

Editorial

Facebook Twitter

Le nuage de mots-clés : une pratique dépassée | Kapsul, Agence web/digital à Paris. Le nuage de mots-clés : une pratique dépassée Le nuage de mots-clés (ou « tag cloud »), c’est cette représentation visuelle des mots clés utilisés sur le site/la page. En fait on dénombre deux grandes familles de nuages de mots-clefs : celle qui classe les les mots-clés en fonction de leur récurrence dans la page (= méta données / généralement : automatisé), et celle qui classe les mots-clés en fonction de leur popularité au coeur du site (= push / généralement : choix du webmaster) . Je n’ai jamais été un grand fan des tag clouds, étant sceptique dès les premières apparitions de cette pratique, mais aujourd’hui je vais tenter de mettre des mots sur ce qui me dérange et d’argumenter cette théorie : le tag cloud est dépassé.

Attention aux effets de mode C’est dans les mœurs depuis quelques années maintenant, le tag cloud est un truc cool & hype typiquement « deux point zéro », retrouvé sur énormément de sites, du gros portail au petit blog. Vous n’êtes pas l’utilisateur ! Conseils pour de bons titres d’articles sur le Web. Étiquettes : lisibilité, principes formels, principes rédactionnels On vous propose de faire un petit inventaire des différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web. C’est quoi un titre qui marche? La réponse est dans l’article. Il existe deux grandes catégories de titres : Les titres directsLes titres indirects Les titres directs Ex. : Tout savoir sur l’écriture pour le Web Leur sens est littéral. Les titres indirects Ex. : En mal d’appât ? Ils exploitent une voie « oblique ». Dans ces deux catégories, on distingue des sous-catégories, telles que: Les titres impératifsLes titres « à la une »Les titres sous forme de questionLes titres « Comment… »Les titres « X bonnes raisons de »Les titres « témoignage » Les titres impératifs Ex. : Mettez de l’ordre dans vos titres !

On se souvient des pub Vitel « Buvez, éliminez » … Dans vos titres impératifs, le premier mot sera généralement un verbe qui encourage l’utilisateur à agir… Les titres « à la une » Ou qu’ils soient circonstanciels.