background preloader

Réseaux sociaux et politique

Facebook Twitter

Voter n'est pas tweeter. Municipales à Nantes : que pèsent les candidates sur les réseaux sociaux ? Alertes par email. «Press club, humour et politique»: Découvrez les nominés aux prix des tweets politique et médiatique. Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux - Mai 2013. Chaque mois, l’institut Edgar Quinet et les argonautes s’associent pour publier le baromètre « Collectivités territoriales & Réseaux sociaux ».

Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux - Mai 2013

L’édition Mai 2013 vient d’être dévoilée et permet de mieux cerner l’activité des villes, des départements et des régions sur les médias sociaux. Facebook & Twitter, réseaux sociaux préférés des collectivités. Cartographier son profil Facebook (communautés...) GetNet est une application gratuite qui vous permet de collecter des informations sur le réseau de vos amis Facebook (les amis de votre profil Facebook).

Cartographier son profil Facebook (communautés...)

En analysant ces informations avec le logiciel Gephi, vous pouvez visualiser les différentes communautés de votre réseau Facebook, leurs niveaux d’interconnexion et y détecter aussi les influenceurs. Ces personnes seront alors à privilégier pour votre communication sur Facebook lors de votre Web campagne. Note de l’auteur : comme nous l’expliquons dans la fiche « Comparaison entre un profil et une page Facebook », nous conseillons à un candidat aux municipales 2014 d’utiliser une « page Facebook » plutôt qu’un « profil Facebook » pour sa communication publique. Cependant, à titre personnel, le candidat ainsi que les membres de son équipe peuvent avoir chacun un profil Facebook.

Liste des informations sur votre réseau d’amis Facebook 1) Créer le fichier de son réseau d’amis Facebook avec GetNet. Guide pratique réseaux sociaux pour les élus (édition 2013) En novembre 2012, NetPublic évoquait le projet d’un guide pratique réseaux sociaux pour les élus alors en préparation.

Guide pratique réseaux sociaux pour les élus (édition 2013)

Ce travail mené par l’Union Interparlementaire a donné lieu en mars 2013 à une version définitive (1.0) librement téléchargeable : Guide des médias sociaux à l’intention des parlements (en pdf, 37 pages). Guide pratique et didactique La force de ce dossier destiné prioritairement à des élus est son aspect didactique : il explicite ce que sont les réseaux sociaux, le fonctionnement de la participation en ligne par les internautes et mobinautes, les codes d’interactions, les avantages et inconvénients de leur utilisation, avec un effort de synthèse. La question des droits et du processus de responsabilités figure au coeur du guide tout comme les stratégies à mettre en place pour favoriser la participation et la contribution en ligne des citoyens.

La gestion de crise et les modalités de réponse bénéficient d’explications utiles. De l’idéal à la réalité, 10 façons d’aborder Facebook dans les collectivités. Les différents spécialistes réels de la communication numérique en sont convaincus : Facebook est incontournable, et ce depuis un moment, dans la sphère publique.

De l’idéal à la réalité, 10 façons d’aborder Facebook dans les collectivités

A grands renforts d’infographies et de conseils en 10 points il est aisé aujourd’hui de lancer sa collectivité sur les réseaux sociaux et de créer sa page Facebook. Pourtant, de l’idéal à la réalité, il existe encore de larges et profonds fossés. Force est de constater que les obstacles et les freins sont encore très présents, notamment au sein des petites collectivités, où les services communication se limitent à un ou deux agents.

Pourquoi et comment être présent sur Facebook quand on est déjà accaparé par la rédaction du bulletin municipal et l’organisation de l’apéro du club du 3e âge ? A mon tour de me jeter dans l’arène pour que ça buzz : créer une infographie et fournir une liste de 10 conseils à suivre. MONDE : Les réseaux sociaux, nouveaux terrains d'influence de la diplomatie. , la révélation par WikiLeaks en 2011 de milliers de télégrammes diplomatiques, qui avait provoqué les hauts cris des Chancelleries de la planète - "Ce sera le 11 Septembre de la diplomatie" avait déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini - et qui avait aussi (re)posé .

MONDE : Les réseaux sociaux, nouveaux terrains d'influence de la diplomatie

Aujourd'hui on parle de diplomatie numérique. "Ce n'est pas du tout la fin de la diplomatie mais une réinvention des pratiques diplomatiques à laquelle nous assistons. De toutes façons, tant qu'il y aura des militaires il y aura des diplomates ! La diplomatie numérique, c'est la continuation de la diplomatie traditionnelle et l'envie de segments du web de peser sur la gouvernance.

" Les députés et les députés européens en direct sur le Web ! (Twitter, facebook, vidéos, blogs, Internet...) Mitt Romney Is Losing 847 Facebook Friends Per Hour. Real friends stick with you through good times and bad.

Mitt Romney Is Losing 847 Facebook Friends Per Hour

By that measure, many of Mitt Romney’s Facebook friends weren’t real friends at all: In the three days after Romney conceded the presidential election to Barack Obama, more than 50,000 users have unliked his page. As noted by the San Francisco Chronicle, Romney and Obama were both steadily gaining fans on both Facebook and Twitter through Tuesday evening, though Obama gained about five times as many on both networks. Soon after Romney conceded the election, though, his social media followers began dropping quickly. Since 11:30am on Tuesday, more than 55,025 users have unliked the Massachusetts governor, at a rate of about 847 an hour. Romney’s actually gained 17,601 Twitter followers since he lost. By comparison, Obama has increased his already-impressive social media numbers. GUERRE DE SÉCESSION – Une carte des tweets racistes envers Obama. "Si vous pensiez que la réélection du premier président noir pouvait indiquer que le racisme n'existe plus vraiment, alors regardez Twitter : une quantité déprimante de messages haineux a été publiée, appelant à la violence et qualifiant Barack Obama de 'nègre' ou de 'singe'", rapporte le site américain Jezebel.

GUERRE DE SÉCESSION – Une carte des tweets racistes envers Obama

Exemple de tweet raciste publié après la réélection de Barack Obama : "Nous venons de choisir un nègre qui n'en vaut pas la peine plutôt qu'un Américain pure souche. (...) La Maison Blanche s'appelle ainsi pour une bonne raison. " Partant de ce constat alarmant, FloatingSheep, un blog britannique dédié à la cartographie et à la géographie, a réalisé une carte interactive des Etats-Unis localisant les tweets racistes en lien avec la présidentielle, publiés entre le 1er et le 7 novembre. Capture d'écran de la carte interactive mesurant le nombre de tweets racistes proportionnellement au nombre total de tweets dans un Etat donné. Election Results Prezi by on Prezi. Elections américaines : Twitter traque les candidats tweet après tweet.

Twitter vient de mettre en ligne une carte interactive qui mesure la popularité des tweets des candidats Obama et Romney dans chaque état américain.

Elections américaines : Twitter traque les candidats tweet après tweet

Le dispositif s’ajoute aux outils crées par Twitter pour prendre le pouls de la campagne d’un Etat à l’autre, et permet de risquer quelques pronostics pour certains « Swing states », ces Etats qui balancent entre les deux partis. Le magazine Wired consacre un article à cette initiative et tente d’en comprendre les motivations. > Les « territoires sensibles » : mode d’emploi Le concept est plutôt simple : la carte interactive évalue la popularité des tweets de Barack Obama et de Mitt Romney dans chaque Etat, ce qui permet aussi de savoir quelles sont les thématiques-clé de la campagne pour chaque territoire. (Étude #4) : Seulement 40% des départements ont un compte Twitter !

Focus sur l’usage de Twitter par les départements, dans ce quatrième volet de notre étude sur “les collectivités et les réseaux sociaux”.

(Étude #4) : Seulement 40% des départements ont un compte Twitter !

Nous avions vu récemment que, contrairement à Facebook, l’oiseau bleu n’était pas le fort des Régions. Qu’en est-il pour les départements ? Force est de constater que le bilan est encore plus mauvais, puisque seulement 40% d’entre-eux possèdent un compte et 20% un community manager. À l’heure où les adolescents et le grand public s’emparent massivement de Twitter, seuls certains Conseils généraux sortent du lot. Ni l’intérêt, ni l’enjeu, ni encore moins les codes de l’outil ne semblent avoir été compris. [C/Data] Les collectivités territoriales. Chaque dimanche sur France 5 dans C/Politique, Owni illustre l’actualité par la data.

[C/Data] Les collectivités territoriales

Le sixième opus de la série est consacré aux collectivités territoriales en chiffres — pensé pour faire réagir l’invité de l’émission Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin. Cette exercice est scénarisé par l’équipe de Paule d’Atha, mis en image par Loguy et raconté par Julien Goetz. Verbatim : Sur le plan administratif, la France, c’est comme un millefeuille. Comment les candidats américains occupent les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, TOut...

Les smartphones ont-ils tué l’ennui. La lecture de la semaine provient du site de CNN (@cnntech), on la doit à Doug Gross (@goud_gross), et elle s’intitule "Les smartphones ont-ils tué l’ennui ? Et est-ce là une bonne chose ? " "Regardez les gens autour de vous dans la queue d’un cinéma ou sur le quai d’une gare", commence Doug Gross. "Il y a de bonnes chances pour qu’une grande partie d’entre eux aient le regard baissé sur l’écran de leur téléphone ou autre tablette, en train de regarder leurs mails ou leurs textos, ou de jouer à un jeu vidéo qui aurait nécessité il y a quelques années un ordinateur fixe ou une console. Réseaux sociaux, outils indispensables des campagnes. Facebook, Twitter, YouTube, etc : ces plateformes sont devenues indispensables dans toute campagne électorale aux Etats-Unis. Pour les républicains ces outils permettent de séduire un électorat plus jeune' même si leurs idées ne passent pas forcément mieux quand elles sont communiquées par internet.

**renvoi avec slug corrigé** . Durée: 02:08 Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Etats-Unis: les réseaux sociaux au coeur de la campagne présidentielle.

Si la présidentielle américaine se jouait sur les réseaux sociaux, Barack Obama l'emporterait haut la main sur Mitt Romney. Mais l'exercice, salué par beaucoup comme une des clés du scrutin et un bienfait pour la démocratie, peut aussi s'avérer périlleux. Avec plus de 20 millions d'abonnés sur Twitter et plus de 30 millions de mentions "J'aime" sur Facebook, le président démocrate, qui avait déjà fait d'internet et des réseaux un des axes forts de sa campagne en 2008, surpasse largement son rival républicain, qui compte 1,3 million de "suiveurs" sur Twitter et 8,8 millions de "J'aime" sur Facebook. Classement Web quotidien des partis politiques (Facebook et Twitter) Julien Longhi: Tweeter "normal": la stratégie du Parti Socialiste sur Twitter. Dans un précédent billet, j'ai indiqué que les ministres du PS, à quelques exceptions près, avaient policé et limité leurs tweets, au profit d'une centralisation de la production par le compte officiel du Parti.

Benoît Hamon était cité comme exemple d'exception, merci à Antoine Bayet du Lab d'Europe 1 d'avoir signalé une tweeteuse active et originale : C'est officiel, chez @lehuffpo ils ne connaissent pas @micheledelaunay: "Benoît Hamon, le dernier tweet-sniper du PS" huff.to/TNU2it— Antoine Bayet (@fcinq) Septembre 11, 2012 Pour la plupart des cadres du PS donc, c'est très calme. Traitons tout de suite deux cas particuliers, François Hollande (certes pas ministre, mais je pense qu'il intéresse) et Jean-Marc Ayrault : leur communication sur Twitter est gérée par deux comptes institutionnels, @Elysee et @Matignon (le compte lié au profil de Premier Ministre, puisque le compte @PremierMinistre est rattaché au profil de Stephen Harper, 1er ministre du Canada). .

Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques? Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets. D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis".

Les ministres.