background preloader

Recherches Enquêtes

Facebook Twitter

Les jeunes et l'Internet mobile en 2013. Voici une étude (menée ici par Mediametrie) qui confirme le formidable essor de l’Internet mobile et plus particulièrement chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Les jeunes et l'Internet mobile en 2013

Une information qui fait directement écho au développement parallèle de services dont la cible est plus particulièrement les jeunes toujours plus accro à l’Internet sur smartphone, comme la télé connectée ou certaines applications mobiles… Les détails de l’étude Que nous dit donc cette étude. Parmi les chiffres marquants qui concernent uniquement les jeunes de 15 à 24 ans, on retrouve donc: Si l’on prend également la liste des applications les plus utilisées par les 15 – 24 ans, on retrouve logiquement Youtube, Google et iTunes aux trois premières places, talonnées par Yahoo! Quelles conclusions en tirer? Dans l’immédiat, cette étude ne change finalement rien aux précédentes en matière d’usages.

D’autres chiffres intéressants Le lien pour accéder au communiqué de presse de l’étude. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

[Archive AK-Dev] La thèse de danah boyd sur les usages des réseaux sociaux par les adolescents américains - Médias sociaux pour le développement. Cela faisait quelques années que sur la biographie en ligne de danah boyd figurait la mention de sa thèse en cours.

[Archive AK-Dev] La thèse de danah boyd sur les usages des réseaux sociaux par les adolescents américains - Médias sociaux pour le développement

Cette anthropologue américaine connue et reconnue pour son travail sur les réseaux sociaux vient finalement de l’obtenir à la fin de l’année de l’Université de Berkeley. Rapidement mise en ligne, elle s’intitule "« Sorti du contexte : la sociabilité des adolescents américains dans les espaces publics en réseau ». Voici le résumé, dont j’assume la traduction française, et publié ici avec la gracieuse permission de l’auteur. "Avec l’émergence des sites de réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook, les adolescents américains ont commencé à les adopter en tant que lieux où marquer leur identité et socialiser avec leurs semblables. Les adolescents se sont servis de ces sites pour une grande partie de leurs pratiques quotidiennes – bavarder, flirter, plaisanter, partager de l’information, et tout simplement pour y passer le temps. Medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE69/juvenile69.pdf. Informations : Culture numérique des jeunes. Ce dossier documentaire a été créé depuis 2011 à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet, Bruno Devauchelle, formateurs TICE.

Informations : Culture numérique des jeunes

Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice.Il est constamment actualisé. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice Textes de référence. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). Revue sticef.org.

Nicolas GUICHON (ICAR, Lyon 2) 1.

Revue sticef.org

Introduction Cette recherche s'appuie sur une enquête par questionnaire (n = 1002) complétée par des entretiens semi-directifs (n = 13) auprès de la population des lycéens de classe de Première de l'enseignement secondaire général en France. Elle vise deux objectifs. Tout d'abord, les données empiriques obtenues par le biais de l'enquête par questionnaire permettent d'établir un état des lieux auprès d'une population homogène au niveau de l'âge et du niveau d'étude afin de déterminer l'influence d'un certain nombre de facteurs (sexe, attitudes envers les TIC, sentiment de compétence) sur les usages des TIC à des fins personnelles. 2. FichesReperes_UsageNumerique.indd - FR_UsageNumerique.pdf. [hal-00806411, version 1] Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?