background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Comment créer une carte avec Pinterest. La popularité de Pinterest n’est plus à prouver. S’il ne fait pas (encore) aussi bien que Google+ ou Facebook, il réunit chaque mois des millions d’utilisateurs à travers le monde. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les concepteurs du service déploient fréquemment de nouvelles mises à jour. Durant la nuit, ils ont ainsi mis en place une fonction permettant de présenter ses épingles sur une carte interactive. Pinterest, comme chacun le sait, nous donne la possibilité de mettre de côté certains contenus en les épinglant sur un tableau de bord, un peu comme si nous accrochions des post-its sur l’écran de notre ordinateur.

Le tout avec quelques fonctions sociales en prime, bien sûr. Outre les commentaires, les utilisateurs ont effectivement la possibilité de réépingler n’importe quel contenu sur leur propre tableau de bord. Un concept simple, viral, et particulièrement efficace. D’autres cartes sont d’ailleurs mises en avant sur le blog officiel de la société.

J’épingle, tu épingles, nous épinglons… Découverte de Pinterest | Defimédiateurs. Bonjour à tous ! Me voici de retour après un long silence pour un nouvel article sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons parler de Pinterest, et plus particulièrement de « Pinterest for Business ». Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses contenus visuels favoris. Ce réseau social est davantage tourné vers le visuel que Facebook ou Twitter et n’est donc pas adapté à tout le monde. Je vais donc commencer cet article par des statistiques Pinterest afin que vous puissiez vous rendre compte de l’influence de ce réseau. Pinterest : qui, que, quoi ? Pinterest, c’est : 70 millions d’utilisateurs dont 80% d’utilisatrices (Women Power ) 2,5 milliards de pages vues par mois80% de repins (requoi ?

Donc, si votre public est majoritairement masculin, Pinterest n’est sans doute pas le meilleur réseau pour vous… Pin, repin, kesako ? Avant de passer à la création d’un compte, passons en revue le vocabulaire. Un repin est comme un retweet sur Twitter. Passons maintenant à la pratique. Comment Faire un Pin Correctement ! J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest. 1. La source du pin doit être saine ! Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. Cliquez toujours sur l'image afin de vous assurer que le pin ne soit pas un spam, et surtout que les images ne soient pas dirigées vers un site de e-commerce douteux ou un site/blog ou bien qui ne cite aucune source de l'image originelle (dans le cas les photographies) 2.

Assurez vous que le lien provienne de la source d'origine (je me répète). 3. Si vous connaissez l'auteur, n'hésitez pas le mentionner dans la description avec un @. Ne soyez pas fainéant : évitez de recopier le contenu de l'article, cela est contraire au droit d'auteurs. 5. Pinterest est un outil de curation, donc faire un partage d'un autre site de curation (Scoop.it, Paper.li..) ou Twitter, Facebook, Twylah ect est totalement inutile. 6.

"Ce site n'autorise pas la publication de pins sur Pinterest. 7. 8. A bientôt ! Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse.

Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest. Guide Pinterest pour un usage professionnel. Pinterest pour les débutants (présentation) Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). En novembre 2011, NetPublic.fr a consacré un article mode d’emploi sur ce réseau social : Pinterest, réseau social : tableau de bord visuel et virtuel. Depuis quelques semaines, Pinterest connait un engouement notable : des marques, entreprises, institutions, associations, fondations, personnes créent, alimentent leurs comptes Pinterest d’images et interagissent avec d’autres comptes/profils.

Ce réseau social devient aujourd’hui un support de choix pour la communication et le marketing, cahier de tendances et outil de découverte… Il reste à y repérer des usages créatifs. Sommaire de la présentation : Pinterest pour les nuls (19 pages) : Pinterest : qu’est-ce que c’est ? Licence :