background preloader

Naduu2299

Facebook Twitter

Statistiques

Entre low cost et classe affaires, quel plan de vol pour Air France. Air France en chiffres en septembre 2014, lors de la grève de ses pilotes Il y a les compagnies historiques, celles qui, comme Air France depuis 1933, proposent de faire du ciel le plus bel endroit de la terre.

Entre low cost et classe affaires, quel plan de vol pour Air France

Mais qui voient leurs marges mangées peu à peu par quelques insolentes. Depuis les années 90, d’autres compagnies sont venues couper les ailes des géants nationaux. Elles parient sur une clientèle qui va accepter de rogner sur tout. Sur les services d’abord : plus de bagage gratuit en soute, ni de plateau repas, des aéroports lointains et des sièges étriqués. Les low-cost osent aussi rogner sur le droit du travail, les salaires (historiquement élevés dans la profession) et se jouer du fisc français.

C’est ainsi que RyanAir d’abord, puis Easyjet aujourd’hui sont devenues les compagnies les plus rentables d’Europe. Mais ce n’est pas tout. . « Entre low cost et classe affaires, quel plan de vol pour Air France ? Bar à bord d'un A380 de la compagnie Emirates © Emirates. Le low cost arrive dans les classes affaires. La Compagnie invente la classe affaires low-cost. VIDÉO - Frantz Yvelin, fondateur de l'Avion, créé il y a 7 ans, revient à l'attaque entre Paris et New York.

La Compagnie invente la classe affaires low-cost

La Compagnie, c'est son nom, s'apprête à effectuer son premier vol jeudi en direction de New York. L'aventure est audacieuse. La petite compagnie aérienne française compte se distinguer avec un nouveau concept: des vols low-costs en classe affaires entre Paris et New York. Un pari risqué: les liaisons transatlantiques sont le terrain de chasse le plus disputé des grands groupes européens, qui ont bâti de véritables couloirs aériens grâce aux alliances avec les compagnies américaines. Cette concurrence n'impressionne pas le fondateur de La Compagnie qui brandit un seul argument: le prix. Frantz Yvelin n'en est pas à son premier essai. Pourquoi la Compagnie, qui devrait d'ici à la fin de l'année exploiter deux Boeing 757 et atteindre une fréquence par jour, réussirait-elle là où les autres ont échoué? Compagnie aérienne à bas prix.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie aérienne à bas prix

Une compagnie aérienne à bas prix[1], en abrégé compagnie à bas prix[2], ou compagnie aérienne low cost, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre coût (low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. En parallèle ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc. leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.

Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe Concept et histoire[modifier | modifier le code] Le marché du transport aérien le plus important est, encore au début du XXIe siècle, celui des États-Unis. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Aérien : les low-costs s'imposent en province. INFOGRAPHIE - Plus de 30% du trafic des aéroports provinciaux est low-cost.

Aérien : les low-costs s'imposent en province

Les compagnies aériennes à bas coût sont désormais seules en piste dans une dizaine d'aéroports français. Selon le bilan de l'année 2011 publié par l'Union des aéroports français, 9 aéroports français réalisent plus de 90% de leur trafic grâce aux compagnies low-costs et 14 aéroports plus de 50% du trafic. Celui de Beauvais-Tillé, porte d'entrée de Ryanair en «région parisienne» - à 85 kilomètres toutefois de Paris -, a drainé plus de 3,6 millions de passagers l'an passé. Par comparaison, Orly en a enregistré 27 millions. Mais la majorité des aéroports de province, «régénérés» par les compagnies à bas coût, n'atteignent pas de tels sommets: celui de Carcassonne, le deuxième aéroport entièrement low-cost derrière Beauvais, a vu passer 365.000 passagers en 2011. Année record «2011 a été une année record, se félicite Jean-Michel Vernhes, le président de l'UAF. » Roissy, aéroport le plus détesté au monde.

CCI Brest - Accueil. Revolowcost.pdf. Aéroport Brest Bretagne − Page d'accueil.

EPE - Articles