background preloader

Meubles Chaillot

Facebook Twitter

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle à l'Agefiph. Elle est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires qu'il aurait dû employer et de la taille de l'entreprise. Un module de calcul permet de calculer la contribution Agefiph en ligne. Le montant correspond au prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat, déduction faire des coûts des manières premières, produits, matériaux, consommations et frais de vente. Ce montant sur 4 années consécutives doit être supérieur à : 400 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 20 à 199 salariés ,500 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 200 à 749 salariés ,ou 600 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 750 salariés et plus.

Accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments. L'accessibilité généralisée des nouveaux bâtiments aux personnes handicapées serait une réalité d'ici 2015. Accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Ergonomie au poste de travail.

Aménagements raisonnables. La loi 2005-102 du 11 février 2005 impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées.

Aménagements raisonnables

Ces mesures doivent leur permettre d’accéder ou de conserver l’emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles, de l’exercer, d’y progresser ou de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins. Elles doivent être envisagées à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation… Les aménagements raisonnables n’ont pas pour but de favoriser un individu par rapport à un autre mais de compenser l’inégalité induite par le handicap.

Il s’agit là d’obliger l’employeur, dans certaines limites fixées par la loi, à prendre des mesures destinées à établir une égalité de traitement entre les salariés handicapés et ceux qui ne le sont pas. Leur mise en œuvre ne doit pas constituer une charge disproportionnée pour l’entreprise. Voir aussi : L'aménagement du poste de travail (I) - Emploi Formation (2521) L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié.

L'aménagement du poste de travail (I) - Emploi Formation (2521)

C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail Il peut désigner l'aménagement matériel du poste, ainsi que l'organisation du temps de travail ou du collectif de travail. L'aménagement du poste de travail Il peut se faire en suivant les axes suivants : Adapter un poste de travail à une personne handicapée.

Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée

Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Du nouveau pour l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Ergonomie du poste de travail.

HOTESSE D’ACCUEIL TELEPHONIQUE ou STANDARDISTE - ACCUEIL TELEPHONIQUE - RECEPTION D'APPELS - TELEPHONE. Sa mission, son salaire, ses objectifs, ses conditions de travail, ses qualités et compétences, son expérience, sa formation initiale, ...

HOTESSE D’ACCUEIL TELEPHONIQUE ou STANDARDISTE - ACCUEIL TELEPHONIQUE - RECEPTION D'APPELS - TELEPHONE

Découvrez le métier « d’hôtesse d’accueil téléphonique, standardiste, téléphoniste, réceptionniste, … » sous la forme d’un descriptif de poste, d’offres d’emploi, ... Les différentes appellations des métiers de l’accueil téléphonique - Les appellations principales : agent d'accueil, agent d'information, attaché d'information. - Les appellations spécifiques : hôte ou hôtesse d'accueil, hôte ou hôtesse de tourisme, huissier ou huissière, réceptionniste, réceptionniste-standardiste, responsable de standard, standardiste, téléphoniste, télésecretaire.

La vieille image de la téléopératrice… Le métier d’hôtesse standardiste Par téléphone interposé, le ou la standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise. De son accueil dépend souvent l’image que l’on retient de l’entreprise. La standardiste... Loi handicap du 11 février 2005. L'embauche et le Handicap. Comment recruter un travailleur handicapé ?

Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc.

Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. Cap emploi, les resources handicaps. Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons. Que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, vous pouvez solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap.

Reconnaissance du handicap : les 5 bonnes raisons

La reconnaissance du handicap vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. 1. Les avantages de la reconnaissance du handicap Meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail : la reconnaissance du handicap vous donne accès à des dispositifs spécifiques. Cadre réglementaire du handicap au travail. Outre quelques grands principes (non discrimination, obligation de négocier, accessibilité généralisée et compensation du handicap), la loi prévoit une obligation d’emploi pour les personnes handicapées et une reconnaissance de la qualité de personne handicapée.

Cadre réglementaire du handicap au travail

Elle rend possible le maintien et la protection de l’emploi. La loi du 11 février 2005 affirme plusieurs grands principes en ce qui concerne les implications sur la vie professionnelle des personnes handicapées. Handicap et travail : rappels des grands principes énoncés par la loi du 11 février 2005 Non-discrimination. Handicap. Mis à jour le 01/08/2012 L'entreprise, en accueillant des personnes handicapées, participe à leur intégration, à leur autonomie.

Handicap

Les handicapés, moyennant quelques aménagements de leur poste, fournissent un travail de qualité et les employeurs regrettent rarement d'avoir fait ce choix ( 87 % des employeurs sont satisfaits d'après une enquête réalisée en 2002). L'infirmier du travail leur dédie ce dossier. La "loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées" constitue un changement important pour les personnes handicapées dans la vie de tous les jours, dans les différents domaines comme la scolarité, les soins et le travail. Définition En France, le handicap se décline en taux d'incapacité depuis 1993. MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.