background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Le Festival Gnaoua et des musiques du Monde d’Essaouira. Blog de gnaouagospelzik - Page 6 - GNAOUA & GOSPEL - Skyrock.com. Festival des Gnaouas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival des Gnaouas

Le Festival Gnaoua d'Essaouira (ou encore Festival Gnaoua & Musiques du Monde) est un festival musical qui se tient en début de chaque été dans la ville marocaine d'Essaouira. Présentation[modifier | modifier le code] Le festival met en scène les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaouas qui jouent la musique mystique et sacrée des Gnaouas. Les Gnaouas (ou Gnâwas) - Archive. Gnawa diffusion. Gnawa Diffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnawa Diffusion

Gnawa Diffusion est un groupe musical franco-algérien créé le à Grenoble[1] autour d'Amazigh Kateb, fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine. Les textes du groupe sont en arabe, français et en anglais. LiLa Gnaoua. L'histoire du peuple gnawa. Les Gnawa du Maroc sont les descendants des esclaves, ils ont été amenés au Maroc en tant qu'esclaves noirs déportés des pays de l'Afrique occidentale subsaharienne (Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Guinée).

L'histoire du peuple gnawa

Leur saint patron est Sidi Bilai, c'est le premier esclave qui fut libéré par le prophète Mahomet pour devenir le premier muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) de l'Islam. Ils se sont ensuite métissés à la population locale et se sont formés en confrérie pour créer un culte original mélangeant des apports africains, andalous et arabo-berbères.

On dit des Gnawa qu'ils sont "africains par la sève et maghrébins par la greffe". Qui sont les Gnaouas ? Petite histoire d'un grand mouvement artistique et spirituel. Le 27 juin 2010 s'est achevée la 13e édition du festival des musiques Gnaoua d'Essaouira au Maroc, où, au coeur de la splendide cité alaouite, se rencontrent jazzmens, artistes world et maîtres de la musique gnaoua.

Qui sont les Gnaouas ? Petite histoire d'un grand mouvement artistique et spirituel

L'occasion de faire un retour sur l'histoire riche et encore peu connue de la confrérie des Gnaouas. Entretiens vidéos réalisés à Essaouira avec : Amazigh Kateb, Karim Ziad, et quelques minutes de live avec Faiz Ali Faiz et les Issaoua de Meknès... Essaouira, une ville somptueuse et un festival incontournable qui rassemble tous les publics autour d'artistes venus du monde entier. On situe l’arrivée de la première génération des Gnaouas au Maroc aux alentours du XVIe siècle. Il s’agit pour la majorité d’entre eux d’esclaves, originaires de pays d’Afrique Subsaharienne (notamment Mali, Guinée, Sénégal, Ghana, Niger) constituant à l’époque l’empire du Soudan (tirant son nom du terme arabe « Assoudani », Noirs) également nommé Empire Songhaï. Jihane Bensouda. Le festival. Chaque année, Essaouira sort ses plus beaux habits pour recevoir le Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

La belle Mogador offre ses ruelles, ouvre ses plages, ses places publiques a la Musique. En quelques années, la ville est devenue le Woodstock marocain. Des nuits colorées et bruyantes pour apaiser les âmes, aux corps transpercés par des rythmes endiablés dans un cadre convivial et intimiste, c’est à ça que ressemble la ville pendant le Festival ! Gnawa.eu. Histoire des Gnawas Originaires de l’empire du Soudan Occidental (Mali, Guinée, Sénégal, Ghana, Niger,) les Gnawa, nomades obligés des temps anciens,ont pris racine dans plusieurs régions du Maroc : Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Meknes, Fez, Azila et Tanger, … Depuis toujours, il y a une interpénétration entre l’Afrique noire et le Maroc.Dès l’antiquité, un comptoir de pourpre fut établi par JUBA II, roi de Mauritanie sur l’île située en face d’Essaouira et un commerce s’établit.

gnawa.eu

Plus tard, les Almoravides (souverains berbères du XI ème s.) tentèrent d’introduire l’Islam dans l’empire du Ghana en Afrique Occidentale. Jemaa el-Fna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jemaa el-Fna

Historique[modifier | modifier le code] Véritable cour des miracles, aux portes des souks de Marrakech, proche de la mosquée Koutoubia et du palais royal, cette place est une des principales attractions traditionnelles et historiques du tourisme au Maroc. Événement tragique[modifier | modifier le code] Elle est le théâtre de l'attentat du 28 avril 2011 à Marrakech par le groupe Al-Qaïda. Marrakech Jemaa El Fna. A la nuit, Jemaa El Fna s'illumine d'appels, de musiques, de fumées et de lumières. L'histoire et les traditions renaissent, remontent le temps, les cultures se mêlent.

Tous se retrouvent assis sur les mêmes bancs fragiles d'une même table et partagent les recettes immuables d'Aicha. Echoppes de dattes sur la place. Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : Description Construite XIe siècle, la place Jemaa el-Fna est devenue un symbole de Marrakech et bénéficie d’une protection depuis 1922, au titre de patrimoine artistique du Maroc.

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 :

Elle offre une concentration unique de traditions, comme les récits des conteurs, la médecine traditionnelle ou diverses formes de divertissements ainsi que d’activités commerciales. © Ahmed Ben Ismaïl La place Jemaa el-Fna est l’un des principaux espaces culturels de Marrakech. Devenue l’un des symboles de la ville depuis sa fondation au onzième siècle, elle offre une concentration exceptionnelle de traditions culturelles populaires marocaines qui s’expriment à travers la musique, la religion et diverses expressions artistiques.

Place Jemaa El Fna : Jemaâ El Fna évènement 2001. Site officiel de Marrakech : Visitez Marrakech en vidéo. Prix croissants Marrakech Tous Marrakech Une nuit en gratuité avec petit-déjeuner LES JARDINS DE LA MEDINA - Une nuit en gratuité avec petit-déjeuner Les Jardins de la Médina propose la sérénité et l'exclusivité d'un emplacement privilégié,...

Site officiel de Marrakech : Visitez Marrakech en vidéo

A partir de 19€ par personne/nuit Hôtel Oudaya Marrakech 3* Mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Science-And-Video/filmer-l-urbain/Documents/jemaa_fr (1).pdf. Place jemaa el fna marrakech. Homme de Tian'anmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Tian'anmen

L’Homme de Tian’anmen, Tank man (l’« Homme au tank ») ou encore The Unknown Protester (« Le Manifestant inconnu ») est le surnom de l'homme resté anonyme, mais mondialement célèbre, qui fut filmé et photographié alors qu'il s'efforçait de symboliquement bloquer la progression d'une colonne d'au moins 17 chars Type 59 de l'Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, en République populaire de Chine. La photographie de la scène, prise par Jeff Widener de l'Associated Press, a fait la une de nombreux journaux et magazines à l'époque[1].

Le monde entier fut frappé par la scène de ce char tentant vainement de contourner l'inconnu. L'image de l'incident est couramment utilisée pour symboliser le courage et la force de la non-violence face à la répression armée. Déroulement[modifier | modifier le code] 39° 54′ 23.5″ N 116° 23′ 59.8″ E / 39.906528, 116.399944). Homme de Tian'anmen (L'homme au tank) Mais qui est donc ce rebelle inconnu, mondialement célèbre pour avoir stopper des chars chinois lors de la manifestation de la place Tian’anmen en 1989 en Chine ?

Homme de Tian'anmen (L'homme au tank)

Petite pause d’histoire avec ce moment incroyable filmé et photographié et qui fit le tour du monde : le rebelle inconnu de Tian’anmen. La scène. 20814. Place Tien An Men, le mouvement du 4 juin 1989 et le symbole humaniste - Le blog de Diedrich. L'image a fait plusieurs fois le tour du monde, elle figure parmi les grandes photographies du XXe siècle. Vous avez trouvé ? Il s'agit bien de cette image d'un homme arrêtant une colonne de chars. Revenons au contexte de cette image Depuis 1987, le conservateur Li Peng arrive au pouvoir et stoppe en partie les réformes lancées dix ans plus tôt par Deng Xiaoping. Une partie des étudiants et de leurs professeurs souhaiteraient que les réformes politiques ( plus de démocratie et de liberté) suivent les réformes économiques déjà lancées et qui sont une réussite.

L'Homme de Tian'anmen - Mots d'images. Il y a 20 ans, se déroulait le massacre de Tian’anmen. Grâce à une image forte, cet évènement reste encore dans toutes les mémoires. Mais pour le peuple chinois, elle est toujours interdite. 5 juin 1989, place Tiananmen, une chemise blanche… Titanic. Titanic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le à 23 h 40 (heure locale). Il coule le à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Histoire du Titanic. Naufrage du Titanic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, qui devait relier Southampton à New York. Titanic au cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titanic - Collège Jean Guéhenno à Lambesc.

Toute l' histoire du Titanic. Titanic II. Titanic, 1912-2012. Histoire des Arts - John Lennon - ART ETAT POUVOIR. John Lennon, Imagine : explication, clip, MP3. Imagine (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Imagine. Le thème central de la chanson est inspiré par "Cloud Piece", un poème de trois lignes d'instructions, paru dans le livre Grapefruit[2] de Yoko Ono (1964).

Les mots sont d'ailleurs reproduits sur la couverture arrière de l'album Imagine[3] : « Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in[4] » Imagine_Doc_E. La chanson engagée aux XXème et XXIème siècles.