background preloader

Tintin

Facebook Twitter

La vraie vedette de ce double album, c'est la fusée qui est ancrée parmi les mythes de l'univers tintinesque ; elle est bien plus élégante que celles de la NASA et fait partie d'un imaginaire hergéen au charme indescriptible.

Les scaphandres d'Hergé ont un côté rudimentaire qui donnent l'aspect de bibendum insolite, tandis que les casques sont des dômes en plexiglas qui permettent de mettre les visages des personnages en valeur et d'en observer les réactions. Après la préparation du premier album, l'aventure au sens propre commence vraiment ici, elle est décrite avec beaucoup de poésie. Du côté des personnages, Tournesol évolue sensiblement, d'abord par le fait qu'il consent à briser l'isolement de sa surdité, puis par un aspect nouveau de son caractère qu'Hergé démontre lors de l'étonnante colère dans "Objectif Lune" ; le calme, le doux petit professeur sidère tout le monde.

Même si l’on a jamais lu une BD des aventures de Tintin, tout le monde peux reconnaître la célèbre fusée a damier rouge et blanc apparaissant dans les albums “Objectif Lune“ et “On a marché sur la Lune“ parues respectivement en 1953 et 1954, soit bien avant que le premier homme pose le pied sur le sol lunaire, lors de la mission Apollo 11 survenue seulement en juillet 1969, 15 ans plus tard !

Sur ce coup, on peux aisément dire qu’Hergé a été un visionnaire, tant par sa fameuse fusée a 3 boosters et son mode de décollage et d’alunissage que par sa représentation de l’astre lunaire, somme toute assez fidèle à la réalité. La représentation 3D de cette fusée ne date pas d’hier, les premiers modèles officiels apparaissant déjà dans les années 80, à plusieurs échelles et de plusieurs fabricants, avec un succès toujours aussi important, autant chez les collectionneurs Tintinophiles qu’auprès du grand public. Tintin, on a marché sur la Lune. "Le Voyage dans la Lune" (1902) De la Terre à la Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne, paru en 1865. Historique[modifier | modifier le code] Le roman paraît d'abord en feuilleton dans le Journal des débats du 14 septembre au 14 octobre 1865, avant d'être repris en volume la même année chez Hetzel. Dans ce roman d'aventures et d'anticipation Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore aux États-Unis tente d'envoyer un obus habité par trois hommes sur la Lune.

L'œuvre est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction avec de nombreux héritiers comme le roman de H. Ligne claire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne claire

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La ligne claire (Klare lijn en néerlandais) est un langage graphique issu de l'école belge de bandes dessinées réunie autour d'Hergé, c'est-à-dire le « style Tintin » associé aux dessinateurs du journal du même nom.

Le terme ligne claire a été forgé en 1977 par le dessinateur néerlandais Joost Swarte, à l'occasion de l'exposition Tintin de Rotterdam[1]. Souvent utilisée hâtivement pour désigner un style graphique peu exubérant, l'expression ligne claire correspond à des choix précis et rigoureux, mais que peu de dessinateurs sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt. Ligne claire ou style Tintin ? Inspirations ? E.P. Edgar P. E.P. Ligne claire. [Novembre 2013]

ligne claire

Petit historique de la ligne-claire - Liste de 110 bd. La ligne claire, ce n'est pas que Tintin.

Petit historique de la ligne-claire - Liste de 110 bd

La ligne claire est un style de dessin, mais aussi plus largement narratif visant à être le plus lisible possible. C'est un mouvement qui influença grandement le monde de la BD franco-belge. Je me propose ici de vous faire un petit historique de ce courant, dont le nom fut inventé par Joost Swarte, lors d'une exposition consacrée à Tintin. Les caractéristique graphique de la ligne claire sont : - un encrage constant (de même épaisseur) pour toute la planche - Couleurs en aplat (pas d'ombres) (même si Edgar P. Jacobs, un des auteurs les plus influents de la ligne claire hachurait pour faire les ombres, c'est généralement évité aussi) - décors réalistes - gaufriers réguliers - une relative continuité des plans (cf : ) Les journaux qui ont une importance dans le mouvement : Le journal de Tintin, Spirou, Métal Hurlant, L'écho des Savanes, (A suivre), Circus.

Hergé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hergé

Georges Remi[N 1] dit Hergé, né le à Etterbeek et mort le à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse bruxelloise[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] « Je me sentais médiocre et je vois ma jeunesse comme une chose grise, grise. » — Interview d'Hergé[8].

Les aventures de Tintin - Hergé. Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques.

Les aventures de Tintin - Hergé

Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse. Naissance de Georges Remi à Etterbeek, le 22 mai. Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint -Boniface, à Bruxelles; il s'y ennuie à mourir. Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux.

Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez ", la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique. C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Remi - qu'il signe désormais ses illustrations. Création de Totor, CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge. Non ce n'est pas Tintin. Couverture du "Petit Vingtième" Quick et Flupke (courverture de 1930) Georges Remi effectue son service militaire. Musée Hergé. On a marché sur la Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On a marché sur la Lune

Résumé[modifier | modifier le code] Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, les passagers de la fusée reprennent connaissance et tout semble bien se passer : la fusée se dirige vers la Lune. On a marché sur la Lune. Histoire Cet album, d'une exactitude prophétique, poursuit l'aventure lunaire initiée dans Objectif Lune.

On a marché sur la Lune

Hergé repousse sans cesse les limites scénaristiques et envoie cette fois ses héros dans l'espace. Si aujourd'hui aller dans l'espace est presque une routine, au début des années cinquante, imaginer un tel récit relevait de la science-fiction. Tintin en BD > Objectif Lune / On a marché sur la Lune. Dès le XVIIème siècle, le voyage sur la Lune était un rêve pour les hommes. Jules Verne concrétisa ce rêve dans son livre De la Terre à la Lune. Cet ouvrage, paru en 1865, contenait une rigueur scientifique. Après Jules Verne, plusieurs auteurs abordèrent le thème du voyage Terre-Lune. Cette aventure de Tintin en deux albums commence à paraître dans le journal Tintin à partir du 30 mars 1950. On a marché sur la Lune : les secrets de Tintin. RolandLehoucq Chercheur Astrophysique On a marché sur la Lune a marqué la série Tintin à sa sortie en 1950 : Hergé prenait le parti farfelu de faire marcher ses héros sur notre satellite !

Ce n'est que dix-neuf ans plus tard que l'exploit fut réalisé - par un Homme. Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction, c'est dire s'il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres. Son objectif est la vulgarisation pour le grand public, en amusant, sans renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique.