background preloader

Kitch

Facebook Twitter

Kitsch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kitsch

Le kitsch, ou kitch mot d'origine allemande devenu international, qualifie l'accumulation et l'usage hétéroclite, dans un produit culturel, de traits considérés comme triviaux, démodés ou populaires. Son emploi implique donc nécessairement un jugement de valeur et la norme qui le conditionne. Encriers et ramure de cerf pour porte-plume (vers 1920). Origines étymologiques[modifier | modifier le code] Le terme « kitsch », introduit de manière plutôt accidentelle vers 1860, présente une étymologie incertaine.

Origines historiques[modifier | modifier le code] Le concept apparaît vers 1860-1870, en Bavière, sous le maniérisme de Louis II. La première phase du kitsch est amenée, au milieu du XIXe siècle, par l'industrialisation et l'urbanisation. Aujourd'hui[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Takashi Murakami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Takashi Murakami

Pour les articles homonymes, voir Murakami. Takashi Murakami Takashi Murakami (村上 隆, Murakami Takashi?) , né le à Tokyo, est un artiste plasticien japonais. Biographie[modifier | modifier le code] Takashi Murakami est né à Tokyo dans l'arrondissement de Itabashi. Dans une vente aux enchères en 2001 à New York, une sculpture de Takashi Murakami atteint un prix dépassant les 420 000 euros[2]. Murakami collabore avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton. Considéré comme l'un des chefs de file du néo-pop japonais dit Superflat, mouvement dont il est l'initiateur[5], il revendique l'héritage de Warhol[6] et du pop art américain, tout en analysant la manière dont l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental. Le 21 juin 2011 Google utilisa un "doodle" créé par Takashi Murakami. 10 choses à savoir sur l'inévitable Takashi Murakami. 1.

10 choses à savoir sur l'inévitable Takashi Murakami

Il aime la scatologie, le sperme et les peluches sous LSD Toiles monumentales saturées de couleurs et de fleurs au sourire béat, vidéos dans le plus pur style kawaï (mignon) mettant en scène des créatures débiles et/ou droguées qui utilisent les excréments comme engrais, sculptures de monstres bigarrés, d'humanoïdes difformes, de figurines à la sexualité agressive, l'oeuvre de Takashi Murakami dépeint un monde orgiaque, halluciné et sans tabou. Car sous le vernis rutilant des couleurs pop, les mondes de l'artiste nippon n'en finissent pas de se déglinguer. Surenchère esthétique d'une imagerie manga déjà chargée, il faut vraiment avoir grandi dans les années 90 pour supporter cette débauche de couleurs flashy sans risquer la crise d'épilepsie.

Takashi Murakami lui-même, dans un entretien accordé à Elle, avoue qu'il trouve les vanités d'Andy Warhol assez "laides" mais que "tout le monde a l'air de les apprécier". 2. Takashi Murakami aime les métissages. 3. 4. Jeff Koons. Jeff Koons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeff Koons

Jeff Koons en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui considérés par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXe siècle[réf. nécessaire]. L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre plusieurs concepts : les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg, l'appropriation de l'objet plus qu'humain d'Arman et le pop art d'Andy Warhol ; l'artisanat d'art et l'imagerie populaire. L'iconographie qu'il utilise est un catalogue de la culture populaire, non seulement américaine, mais aussi mondiale. Il s'approprie des objets et essaie de comprendre « pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés ». Œuvre[modifier | modifier le code] Puppy, musée Guggenheim de Bilbao. BMW M3 GT2 Art Car-Le Mans 2010.