background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Les troubles de la motivation. Apathie ou aboulie ? Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Jadis employée pour qualifier l’attitude des soldats au retour de la Première Guerre mondiale, ces derniers ayant perdu l’intérêt pour la vie civile, l’apathie se manifeste en cas de dépression, de schizophrénie ou de problèmes neuronaux comme l’hypothyroïdie (insuffisance hormonale de la thyroïde).

Prendre des décisions, accomplir des actes pourtant planifiés devient difficile pour ceux qui sont atteints d’aboulie. Une personnalité aboulique a la volonté d’accomplir des actions, mais elle est dans l’incapacité physique de le faire. Ce trouble peut provenir de maladies comme la narcolepsie, la fatigue chronique ou encore le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out). La dopamine, hormone de la motivation ? La fatigue : « bâille-bâille » la motivation Et si c’était la dépression ? Hyperactifs : trop motivés ! Bibliographie • La Fatigue d’être soi. La motivation des étudiants - Etat des recherches et pistes d'actions. 101 moyens de motiver | Comment motiver. Comment motiver les étudiants à l’enseignement supérieur : ce qu’en disent les auteurs Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur. Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages.

Les activités d’enseignement-apprentissage Comment une activité d’enseignement-apprentissage peut-elle être motivante aux yeux des étudiants? Le charisme naturel d'un enseignant, son enthousiasme, le ton de sa voix, son talent de comédien, son humour et sa réputation contribuent généralement à rendre les activités plus attrayantes, mais cela ne signifie pas que l’activité est motivante ni qu’elle suscite l’effort et l’engagement des étudiants. 1. 2. Afin de sembler pertinente, intéressante et signifiante pour les étudiants, une activité doit tenir compte de leurs intérêts et de leurs aspirations futures. 3. 4. Comment stimuler la motivation intrinsèque? | Benjamin Sylvand. Comment enseigner le découragement en 5 minutes.

Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue).

Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.

Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. 5 choses qu’on ne nous apprend pas à l’école - Réussir sa vie, écoleAu-delà du sommet de tes possibilités. Quand, après avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, universitaires ou autres, s’évacuent progressivement de notre mémoire les faits, les définitions et les formules (wow, qu’elles sont nécessaires pour vivre !)

, nous sommes jetés dans les eaux profondes du milieu du travail, et c’est à ce moment-là que nous apprenons à faire face à un monde exigeant et devenons réellement autonome. Que devrions-nous savoir de ce que nos profs ne nous ont rien dit ? Durant ces derniers mois, j’ai rencontré quelques professeurs, éducateurs et parents, qui me demandaient divers conseils. Sachant, combien il est important de semer les graines appropriées dans les esprits de nos jeunes, c’est avec un grand plaisir que je les encourage à travailler autrement.

Ce ne sont malheureusement que quelques gouttes individuelles d’espoir dans l’immense océan d’ignorance et de stupidité. Il sera court, mais je souhaite le partager avec toi: Tu n’as pas besoin d’école pour réussir dans la vie Le talent n’existe pas. Rossard motivation. Motivation et apprentissage. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. L'art de donner l'envie d'apprendre. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale !

Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? Etre pédagogue pour donner de la saveur... aux savoirs. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ? - de valoriser à sa juste mesure, La motivation. La motivation scolaire en Vidéos.