background preloader

Journal des apprentissages

Facebook Twitter

Cahier de réussite. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.

une vision du portfolio d’apprentissage

Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel.

L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. " Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales.

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Cahier (Portfolio) d’apprentissage. « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire , penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

Suivre son parcours d'apprentissage grâce au portfolio électronique. Les répertoires de travaux en ligne, un autre outil pédagogique à la disposition des étudiants. par Suzanne Bowness Le portfolio électronique est apparu il y a quelques années dans le but de permettre aux étudiants de stocker leurs travaux et leurs réflexions sur leur expérience d’apprentissage.

Suivre son parcours d'apprentissage grâce au portfolio électronique

Cet outil remplit aujourd’hui une fonction officielle dans le cadre des travaux en classe, et une autre, plus officieuse, d’archives de l’expérience étudiante. Dans quelle mesure le portfolio est-il utile aux étudiants et aux éducateurs? À l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et à l’Université de Guelph, le portfolio électronique est un outil indispensable depuis de nombreuses années. À l’Université de Guelph, Kyle Mackie, directeur des technologies d’apprentissage au département d’éducation ouverte et de soutien pédagogique, a vu passer plusieurs versions du portfolio électronique au fil des ans, dont des outils élaborés à l’interne et des solutions novatrices. M. À lire aussi: Le cahier des apprentissages. Le journal des apprentissages.

Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars).

Le journal des apprentissages

Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Un rapport particulier Au début, je n’ai pas compris, mais quand j’ai arrêté de bavarder, j’ai mieux compris. J’ai appris qu’il fallait parfois réviser à l’avance parce que Mme D. nous a fait une interrogation surprise en vocabulaire (Imen, 27 mars). Ce matin, en calcul mental, il fallait donner le triple d’un nombre, en même temps j’ai révisé ma table de 3 (Steffie, 3 avril). Cet après-midi, en sciences, on a lu des expériences de Lavoisier en 1777. Après, j’ai travaillé sur le sens propre et le sens figuré. En sciences, j’ai travaillé avec M. Aujourd’hui j’ai appris une des expériences de Monsieur Lavoisier. 28 mai 2001.

Ecrire pour structurer Le dispositif est donc simple, austère même. Les enseignants des classes soulignent les bénéfices que tirent les élèves de ce dispositif. Notes: Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ?

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique

Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long.