background preloader

REVUE DE WEB N°26

Facebook Twitter

L'avenir des médias sociaux... J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés. Je vous propose donc une synthèse de ces différents avis, dont l’ensemble offre selon moi de bonnes pistes de réflexion sur le concept J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés.

Je vous propose donc une synthèse de ces différents avis, dont l’ensemble offre selon moi de bonnes pistes de réflexion sur le concept même de « médias sociaux », en y ajoutant un peu du mien pour tenter de cadrer la situation en mixant tous les points de vue. Et en commençant par le constat suivant : bien qu’il soit impossible de s’aventurer dans les innombrables simplifications (y compris graphiques ) et comparaisons Web 1.0 vs. Côté positif (?) Google Drive: de la rumeur à la réalité? Depuis le début de l’année, Google Documents est devenu un espace de stockage sur lequel il est possible d’y déposer à peu près n’importe quel type de fichiers.

Toutefois, il est toujours impossible de synchroniser automatiquement les fichiers entre Documents et un ou plusieurs ordinateurs. La rumeur selon laquelle Google offrirait un outil de synchronisation se précise de plus en plus. Dans un premier temps, il y a eu la diffusion accidentelle (ou pas) d’une saisie d’écran sur laquelle il est possible d’apercevoir un espace de stockage Web qui se nomme Drive. Plus récemment, le blogue brésilien Gemind a démontré de quelle façon faire apparaître sur Google Documents un menu qui se nomme «Download Google Drive» (télécharger Google Drive). Pour l’instant, ce lien est inactif, mais c’est un indice de plus qui permet de penser que Google s’apprête à dévoiler bientôt un système qui pourrait s’apparenter à ce qu’offre déjà Dropbox ou Box.net. Via: Gemind. Témoignages : savoir se déconnecter quand on travaille dans le web. C’est la dernière ligne droit pour notre Débat du mois sur le difficile équilibre à trouver entre vie privée et vie professionnelle.

Avant de nous pencher demain sur les témoignages recueillis à ce sujet, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur les travailleurs du web. Ce secteur particulier est en effet représentatif d’une problématique actuelle : où placer la barrière entre travail et loisirs quand on a accès à son outil de travail en permanence ? Comment gérer son temps libre quand passion et métier se rejoignent ?

Nous manquons encore de recul pour analyser les incidences de cette omniprésence du web dans nos vies. Pour voir plus en détails les problèmes qui se posent et bénéficier de conseils de personnes expérimentant cet état de fait au quotidien, nous avons interrogé 8 travailleurs du web aux profils différents. Les difficultés rencontrées Garder du temps pour sa vie privée Un autre type de problème se pose pour les indépendants.

Trouver du temps pour sa vie pro Conclusion. [Etude] 6 profils de Français face au « Nouveau monde numérique » Le futur (proche) de la navigation 3D issu de la technologie des missiles ? Lundi 7 novembre GPS - 7 novembre 2011 :: 11:40 :: Par Eric Une technologie empruntée au guidage de missiles est capable de modéliser en temps réel en 3D les reliefs d’un paysage. On le sait de façon à peu près certaine depuis quelques jours : Apple aurait racheté C3, une entreprise spécialisée dans la cartographie 3D. La technologie employée provient d’algorithmes ultra-sophistiqués empruntés au guidage de missiles, capables de modéliser en temps réel les reliefs d’un paysage.

Avec cette acquisition, Apple pourrait à terme remplacer l’application Google Maps installée d’origine sur l’iPhone par un service de cartographie nettement plus performant, et qui permettrait de modéliser la planète beaucoup plus rapidement que ne le fait Google avec Earth, dont le processus manuel demande davantage de temps et de ressources. C’est d’ailleurs la technologie 3C qui a déjà été utilisée par Nokia pour l’epoustouflant OVI Maps, dont on ne se lasse pas de visiter les détails.

Google aime de plus en plus le contenu «frais» Google a mis en ligne une nouvelle version de son moteur de recherche. Sans surprise Google annonce qu’il favorisera le contenu dit «frais». En théorie, sur certaines requêtes, plus une publication de qualité sera récente meilleur sera son classement. Sur le blogue officiel de Google, Amit Singhal mentionne quelques cas concrets où le nouvel algorithme de Google retournerait du contenu récent aux utilisateurs. Par exemple, si vous faites une recherche avec le mot «Olympiques».

La nouvelle version du moteur de recherche de Google crée donc deux types de requête. Des services comme Twitter, Facebook et Linkedin offrent déjà du contenu «frais» à leurs utilisateurs. Via le blogue de Google. Recherche visuelle twitter avec wishbone. Voilà un site plutôt expérimental qui permet de visualiser “tout” ce qui a un rapport avec un mot clé tapé sur twitter. Bien sûr, il s’agit de quasi temps réel puisque c’est du twitter. Exemple: je tape le mot Charliehedbo et je vois tout de suite le mot attentat, jewish, muslims. Ça cerne bien le sujet! Ensuite il suffit de cliquer sur un des autres points pour avoir plus d’informations et dans l’exemple j’ai cliqué sur attentat. En cliquant deux fois rapidement sur attentat je peux affiner mes résultats Ce site est expérimental, j’ai déjà vu ce genre de recherche visuel sur d’autres sites,

iOnRoad, une application Android anti-collision. Lundi 7 novembre GPS - 7 novembre 2011 :: 10:52 :: Par Eric iOnRoad pour Android est une application qui utilise le capteur photo du smartphone couplé à son GPS et à d’autres détecteurs intégrés afin de vous prévenir par différentes alertes si vous suivez un véhicule d’un peu trop près. Si vous avez une légère tendance à coller d’un peu trop près les voitures qui vous précèdent, ou si l’évaluation des distances de sécurité n’est pas trop votre tasse de thé, voici une application qui pourrait vous aider à devenir un meilleur conducteur. iOnRoad pour Android est un programme mis au point par la startup israélienne Picitup qui utilise le capteur photo du smartphone couplé à son GPS et à d’autres détecteurs intégrés afin de vous prévenir par différentes alertes si vous suivez un véhicule d’un peu trop près.

L’application iOnRoad, gratuite pour une période limitée, est disponible sur l’Android Market. Plus d'infos sur : anti-collision, GPS, iOnRoad, Réalité augmentée, sécurité automobile. La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques. Même si, à ce jour, la tablette n’équipe qu’un million de foyers français (1,4 d’ici à début 2012), elle attise déjà la curiosité des marketeurs.

L’outil présente un intérêt, car, dans les années à venir, il pourrait se substituer à l’ordinateur et, aussi, participer à la convergence avec d’autres écrans. C’est l’un des enseignements de la seconde étude réalisée par OTO Research pour FullSIX auprès des utilisateurs de tablettes. « Les Français ne sont pas prêts à jeter leur ordinateur pour autant, intervient Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX. Mais, le million de détenteurs d’iPad et de tablettes qui ont, pour la plupart, remplacé l’ordinateur de la maison par leur nouvel outil pour s’adonner au media snacking et au loisir numérique à domicile, représente une cible à capter. » Une cible parmi laquelle 75% disent préférer du contenu gratuit avec publicité. Prolonger l'expérience entre une marque et son utilisateur Méthodologie : Créer une présence web Google Plus pour son entreprise : par où commencer ? Moments très intéressants pour ceux qui suivent l’évolution des technologies digitales et la création de présences web « from scratch » : la création des pages Google Plus pour les entreprises !

Suite à un rapide échange avec d’anciens collègues sur le blog de 1000heads, nous en sommes arrivés à la problématique du cyber squatting, de la nécessité de créer une présence (informations-clés et présentations visuelles, pour ne pas créer une présence vide) et de régulièrement expérimenter pour en apprendre plus. Autre point : guère de différences importantes entre une page Facebook et une page Google Plus. Créer un profil sur ce dernier est-il une perte de temps ? Ou plutôt, un mouvement tactique à vraiment considérer ? L’erreur, à mon sens, serait de foncer tête baissée et de rentrer dans le jeu de la diffusion pour la diffusion. Nous avons cet exemple de volonté de co-cadrage de contenu avec Al Jazeera (English), le New York Times et Nokia (pour n’en citer que quelques uns). Comment ajouter pleins de contacts dans vos cercles googleplus. Il y a différentes approches ou méthodes dans la gestion des contacts d’un réseau social.

Soit vous sélectionnez vos contacts soigneusement un par un, (recommandé)soit vous acceptez pratiquement toutes les sollicitations, (tout dépend du réseau sociale)soit vous êtes proactif et incluez des tas de contacts de manière industrielle (idéal pour de la veille)… A chacun sa méthode et comme nous avons la chance d’avoir plusieurs réseaux sociaux sous la main, nous pouvons donc utiliser une méthode par réseau social. Exemple avec googleplus et grâce aux cercles, je peux très bien suivre des milliers de personnes sur un cercle de type “à classer”. Le “problème” c’est que pour le faire à la main, ça prend du temps.

Mais il y a des outils disponibles sur internet et je viens justement de tester une extension chrome qui permet en deux clics de suivre des centaines de personnes: circle+ Cette extension vous permet d’ajouter à un cercle donné “toutes”. Plutôt pratique. Les Pages d’entreprises arrivent sur Google+ Les Pages pour entreprises et les marques sont disponibles sur Google Plus. La présentation est similaire à celle des pages d’entreprises sur Facebook. Le logo de l’entreprise apparaît dans la partie supérieure gauche de la page et 5 vignettes (photos) dans la partie supérieure droite. Les fonctionnalités des Pages d’entreprises sur Google Plus sont semblables à celles qui sont offertes sur les comptes personnels. La section Jeux n’est évidemment pas offerte sur les Pages. Cinq types de pages sont offerts: Entreprises ou adresse localesProduit ou marqueEntreprise, institution ou organisationArt, spectacles ou SportsAutres Comme pour les Pages Facebook, les Pages Google+ d’entreprises locales proposent des champs supplémentaires qui permettent d’ajouter les heures d’ouverture, le numéro de téléphone et une carte avec la localisation du commerce.

Le processus de création des pages est simple et rapide. Via: Le Blog de Google. Twitter : 6 Outils Pour Calculer La Meilleure Heure Pour Tweeter. Quelle est la meilleure heure pour envoyer un tweet ? Est-ce que c’est quand les utilisateurs de la plateforme arrivent au travail, quand ils font une pause au bureau ou bien lorsqu’ils sont sur le point de terminer leur journée de travail ? Et savez-vous quel est le meilleur moment pour engager une conversation sur Twitter ? Pendant ou en dehors des heures de bureau ? Y a t-il un jour de la semaine plus propice à la conversation ?

Pas facile de répondre à ces questions … Dernièrement, vous avez été nombreux à me demander l’outil que je recommandais pour optimiser la visibilité des tweets. Je vous ai donc préparé une liste de 6 outils pour déterminer quelle est la meilleure heure pour tweeter. 1. When To Tweet analyse les derniers 100 tweets des 300 premiers abonnés à votre compte Twitter. La version pro (20$) passe en revue 250 tweets par abonné avec un maximum d’1 million d’abonnés. 2. TweetWhen est un outil proposé par Hubspot. 3. 4. 5. 6.

A Votre Tour Maintenant ! Facebook concentrera 72% des revenus publicitaires des réseaux sociaux en 2012. Le site eMarketer vient de publier une étude sur les revenus publicitaires actuels et futurs des principaux réseaux sociaux. Pour cela, le célèbre site spécialisé en marketing digital s’est basé sur des estimations en matière d’usages des consommateurs et des marketeurs, du prix des publicités, du trafic des sites, des estimations des chiffres d’affaires proposés par différentes sociétés et sur des entretiens avec des dirigeants. Il en ressort deux grandes conclusions. Le gagnant par KO est Facebook, et les revenus globaux vont exploser pour atteindre 10 milliards de dollars à travers le monde en 2013. C’est presque deux fois plus qu’en 2010 (5,5 milliards de dollars). La croissance va certes freiner mais reste exceptionnelle.

Le réseau le plus impressionnant est bien sûr Facebook. Pour l’année 2012, les estimations lui donnent 72% de parts de marché parmi les réseaux sociaux, soit 6,1% du marché publicitaire mondial en ligne ! Derrière Facebook, LinkedIn fait figure de petit joueur.