background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°32

Facebook Twitter

Gamification : 4 techniques pour augmenter les inscriptions. La gamification, c’est l’utilisation de mécaniques de jeu pour influencer les comportements. Sur un site web, on peut utiliser la gamification pour inciter l’utilisateur à faire certaines actions : par exemple commenter ou partager des liens. Il existe aussi des techniques pour augmenter les chances d’inscription d’un visiteur. Voici 4 techniques, facile à mettre en pratique. Inciter la découverte Il y a très peu de chance qu’un visiteur s’inscrive sur un site s’il ne sait pas ce qu’il propose. Avant l’inscription, il faut faire découvrir le site à l’utilisateur. La barre de découverte Badgeville, l’entreprise gourou de la gamification aux Etats-Unis, utilise une barre de progression pour inciter le visiteur à prolonger la lecture de son site.

Tester le service Codecademy est un logiciel gamifié pour apprendre le développement informatique. Par ailleurs, la méthode d’inscription est assez originale : plutôt que de remplir un formulaire classique, il s’agit ici de taper des lignes de code. Page Facebook : une fonctionnalité de ciblage des statuts déployée peu à peu. Le marketing sur Facebook deviendra-t-il de plus en plus qualitatif ? Le réseau social déploie actuellement une fonctionnalité de ciblage des statuts pour les pages, permettant aux marques de s'adresser plus qualitativement à leurs fans en utilisant des critères de localisation, d'âge ou encore de centres d'intérêts. Après avoir lancé les statuts promus pour permettre aux marques de démultiplier la portée de leurs publications via leur Page Facebook, place aux "statuts ciblés", pour leur permettre d'atteindre leurs fans de manière plus qualitative.

Cette fonctionnalité, dont le déploiement a été annoncé il y a un mois, arrive donc en France. Liste de critèresLes community managers verront s'afficher, dans la fenêtre de publications de statuts, un nouveau bouton (en forme de cible), qui donne accès à une liste de critères permettant aux utilisateurs de "contrôler qui parmi les fans de la page, voit ses publications dans son fil d'actualités".

5 questions primordiales qu’un blogueur doit se poser. Débuter dans le blogging n’est pas une mince affaire. D’aileurs, beaucoup de jeunes blogueurs jettent l’éponge au bout de quelques mois… seulement. Pourquoi ? Tenir un blog est une aventure extraordinaire. Vous faites des rencontres (réelles et virtuelles), vous vous faites des amis (et des ennemis !) 1. Si c’est pour faire comme tout le monde que vous avez ouvert un blog, je vous arrête tout de suite. 2. Avec la dernière mise à jour de l’algorythme de Google (Panda et Pinguoin), certains ont pris des sacrés coups sur la tête !

J’ai commencé le référencement de mon nouveau blog Apple : YouPomme (et paf le lien qui va bien !). YouPomme a à peine 3 mois et tourne déjà entre 150 et 200 visiteurs par jour ! 3. Je n’ose pas ouvrir les premiers articles d’Autour du Web… j’ai trop peur du massacre ! 4. Voilà 2 choses que l’on oublie bien trop souvent : la sécurité et la sauvegarde. 5. L’argent. 6. Le succès d’un blog dépend du thème que vous abordez. Description de l'auteur. Tous les boutons de partage sur son site Web, SoShake.

La plupart des sites Web et des blogs intègrent des boutons de partage vers les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest et compagnie. Il existe une multitude de plugins, et de scripts en tout genre qui intègrent avec plus ou moins de bonheur ces boutons qui permettent de relayer votre prose sur les réseaux de votre choix. SoShake propose une intégration très simple d’une barre de boutons de partage sur votre site. Il se présente sous la forme d’un plugin pour les CMS WordPress, Drupal, Prestashop et Magento. Pour ce billet, j’ai testé la version pour WordPress. SoShake s’installe comme un plugin classique à partir de l’administration de WordPress. On choisit ensuite la position de la barre d’outils de partage par rapport à un post : en haut, à droite, en bas ou à gauche.

Les boutons de partage vers les réseaux sociaux sont à choisir parmi : FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest en cochant les cases appropriées. Source : SoShake. 5 manières d'effacer tous vos tweets. Si vous êtes sur Twitter depuis un bon moment, vous avez sans doute à votre actif des centaines de tweets que vous voulez peut être supprimer pour des raisons qui ne regardent que vous. Twitter ne propose aucune solution pour supprimer tous ces tweets à part l’option qui consiste à passer sur chacun d’entre-eux afin de les effacer un à un. Pour ce faire, il va falloir avoir recours à une application tierce gratuite. Ces applications se connectent sur votre compte en utilisant oAuth puis après confirmation effacent tous vos tweets d’un seul coup en effectuant un grand ménage.

Attention, cette suppression en masse n’est pas annulable. Voici 4 web applications pour effectuer cette suppression et une application mobile. Delete All My Tweets : l’application supprime un maximum de 1 000 tweets en une seule passe. Sur mobile et tablette, on peut utiliser l’application DLTTR (Delete Tweets) qui est disponible sur Android et iOS. 6 applications gratuites sur iPhone pour augmenter sa productivité. Avec les téléphones intelligents d’aujourd’hui, il est désormais possible de tout faire. Assistant personnel, surf sur Internet, accès aux réseaux sociaux, gestionnaire de tâches, bref, TOUT ! Mais s’il existe bien un domaine où l’iPhone se démarque de la concurrence, c’est sur sa manière de gérer notre productivité.

En installant les bonnes applications, vous pourrez pourquoi pas doubler (voire tripler) votre productivité. Gestion et organisation sont les 2 maîtres mots de cet article ! Voici 6 applications gratuites sur iPhone pour augmenter sa productivité… Evernote : permet de vous souvenir de tout ! Quelles applications iPhone me conseillez-vous pour améliorer sa productivité ? Utilisez votre communauté. Certes, il n’est pas facile de construire sa communauté sur Facebook. Au commencement, vous avez que très peu de fans, autant dire, vos amis et les personnes de l’entreprise quand celles-ci n’y sont pas réfractaires. Cependant, lorsque votre communauté commence à se créer, ne manquez pas de l’utiliser, elle regorge de ressources ! Osez tester du contenu inhabituel Les fans de votre page, ne sont pas des consommateurs « standards ». Le lien entre la marque est alors plus fort et vous pouvez vous permettre de proposer du contenu test. Vos fans sont là pour avoir d’avantage de proximité avec votre marque, donc osez les contenus décalés !

Posez des questions à vos fans Alors bien sûr, il y a la publication sous forme de question, celle qui va encourager les réponses et donc multiplier les commentaires. La deuxième solution reste celle de l’option question de Facebook que vous trouverez en cliquant sur ces deux boutons. Cette option vous permet de poser des questions fermées. Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises.

Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants ! LinkedIn : Le pionnier LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B. Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. Ajoutez toutes les personnes que vous connaissez, avec qui vous avez déjà travaillé, des clients, des fournisseurs… Cette première utilisation de LinkedIn basée autour de la « personne » est très importante.

En effet, si un jour vous souhaitez rentrer en contact avec une personne précise, vous pourrez demander à l’un de vos contacts LinkedIn de vous introduire auprès d’elle, si il est dans son réseau. En deuxième étape, construisez votre page entreprise. 10 nouvelles idées pour promouvoir gratuitement votre page Facebook. En juin 2010, je vous proposais 5 façons de promouvoir une page Facebook gratuitement. Aujourd’hui, pour compléter ce dernier et dénicher de nouveaux abonnés pour votre page, je vous propose 10idées supplémentaires de promotions gratuites : évènement Facebook, promotion off-line, landing page… Suivez le guide… Avant de détailler les nouvelles idées de promotions gratuites, voici un petit rappel des suggestions du précédent article “5 façons de promouvoir sa page Facebook gratuitement”, cliquez sur chacune d’entre elle pour en savoir plus : Mise à jour 2015 : Vidéo My Facebook is Reach Dans cette vidéo, vous apprendrez avec humour et sur fond de Rock and roll ce qu’est le reach sur Facebook et comment développer votre audience sur le réseau social et l’engagement de votre communauté… Pour retrouver nos prochaines vidéos, pensez également à vous abonner à notre chaîne Youtube !

Idée n°1 : Créer des évènements et promouvoir sa page off-line Idée n°4 : Échanger de la visibilité entre pages. Six conseils pour maximiser l'utilisation de votre compte Twitter. L’effet de mode Pinterest déjà envolé ? Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.